Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Très jolies vos acquisitions !!!! :marteau:

Pour mon noël :

Une pièce rare d'aragonite, provenant de Condat (Cantal), car un nombre

limité de pièces on été extraites il y a 2 ans seulement, dans une propriété privée

(cf "Le Règne Minéral n°101, page 33).

p1070134t.jpg

Fluorine de Vensat (63), déjà postée dans le CR de la bourse de Nantes, mais je

l'ai eu à Noël !grand%20sourire.gif Pareil, c'est un gisement découvert récemment (il me semble),

voir Le RM n°92, page 34 ; ça change des fluos jaunes courantes de l'Aveyron.

p1060848w.jpg

Et enfin, 3 superbes opales d'Ethiopie (d'origine volcanique), bien transparentes

et bien gemmes, avec des jeux de couleurs incroyables (aussi beau au moins

que l'opale éthiopienne présentée sur la pub du salon de SMAM 2011).

Les photos ne rendent pas du tout les belles couleurs des opales, dommage. :fache:

La première :

p1070128.jpg

p1070129lc.jpg

La seconde (aussi belle que les autres, mais la photo n'est pas réussie) :

p1070130a.jpg

Et la troisième :

p1070131.jpg

p1070132z.jpg

Voilà pour ces acquisitions de Noël !

Bonnes trouvailles à tous (tant en acquisition que sur le terrain) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterai d'autre photos demain (commence a faire nuit :) ), que je me souvienne c'est bien du brésil qu'il vient et en ce qui concerne la base des cristaux de rutile, sa ressemble a de la carborandite (ça la même couleur)

Si c'est brésilien et que ça ressemble à de la carborandite... alors l'hématite tient bien la route, en attendant tes photos. La carborandite n'est pas un minéral naturel, enfin c'est la forme synthétique de la moissanite, minéral très rare que l'on ne trouve que dans les météorites et certaines kimberlite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon autant pour moi, çà m'apprendra à prendre le temps de bien regarder ce qu'on me donne et ne pas faire confiance aveuglement à ce qu'on me dis.

La densité ne correspond pas effectivement, mais elle ne correspond pas non plus à de la calcite.

Comme la pièce est sans gangue, la mesure doit être à peu prés juste.

J'arrive à une densité de 3.09.................magnésie ???????

pas de tests avec HCL s'il vous plait.. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnésie je ne suis pas convaincu, bien que ça soit possible. Il va falloir faire des tests chimiques sur un échantillon pour être sur de ce que l'on voit. Fait tout ce que je te dis dans l'ordre

Tu prends un échantillon que tu réduis en poudre avec un mortier en agate, ou un mortier en marbre ou un marteau non rouillé (je vais de l'idéal à la pire solution)

Tu places la poudres dans de l'acide chlorhydrique du commerce. Y a t'il effervescence ? si oui forte, modérée, faible... ?

Une fois cela fait, rajoute de la soude (blouse, gants, lunettes, ça peut gicler...) et tu regardes ce qui se passe. Si tu as un précipité blanc, rajoute une fois tout le volume de liquide que tu as et regarde si le précipité blanc persiste. Si oui c'est cool ^^ mais s'il y a toujours un précipité et que c'est pas blanc, fais une photo et poste là ici.

Peu importe ce qui s'est passé à l'étape 1, tu te débrouilles pour avoir de l'acide sulfurique dillué et tu l'ajoute à la solution ou tu as déjà rajouté la soude (tu te protèges toujours mais là c'est plus cool) et tu observes ce qui se passe.

Explications :

Si tu as un précipité à la première étape, tu mets en évidence : Mg, Fe, Ni, Mn, Co, Zn, on saura à la couleur desquels il s'agit. S'il ne passe rien, c'est qu'ils sont absents

Si tu as un précipité à la deuxième étape, tu mets en évidence Ca (Ba, Sr, mais t'en as pas dedans).

Maintenant le détail :

Test 1 et 2 positifs : si les deux précipités sont blancs : dolomite (minérecordite possible mais trop rare !) mais si le premier précipité est coloré : ankérite ou kutnahorite

Test 1 positif, test 2 négatif : si le premier précipité est blanc, magnésite, sinon c'est toujours une magnésite mais dopée

Test 1 négatif, test 2 positif : c'est une calcite

Test 1 et 2 négatifs : si effervescence lors de la dissolution c'est un carbonate de je ne sais pas du tout quoi sinon... un truc sympa à analyser de toute urgence (le rêve est permis)

Voila, à toi de jouer maintenant :)

(Je vote pour une calcite, légèrement dopée fer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla houla lionel.... :P

moi petit padawan, je vais faire ces tests, mais pas avant 15 jours, le temps de trouver les acides et d'etre chez moi à la campagne, en appart pas glop la manip.

peux tu stp etre plus explicite sur cette partie de la manip "Si tu as un précipité blanc, rajoute une fois tout le volume de liquide que tu as et regarde si le précipité blanc persiste."

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on mélange de la soude à une solution d'acide chlorhydrique, il peut se former des cristaux de chlorure de sodium (du bête sel de cuisine) qui peuvent fausser les tests du coup donner de "faux positifs", il faut donc rajouter de l'eau, autant que le volume d'eau contenant le minéral dissout, pour dissoudre le sel et être sur que le précipité formé est insoluble. Prends ton temps, mais postes tout ça ici, je ne vais quasiment plus dans la rubrique détermination et ce n'est pas foncièrement hors sujet, un post vite fait et c'est réglé. Ou alors poste le dans "détermination" mais surtout n'oublie pas de me dire que tu l'as fait que je voie tes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...