Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

B) je vous présente le petit cadeau de noël de mon épouse y a pas a dire elle à du gout.

baryte avec cristallisation de fluo chaillac, une pièce dont je suis tombé instantanément amoureux.

post-3913-0-55248800-1325354064_thumb.jp

et une grosse mémère de la même provenance.

post-3913-0-85446100-1325354584_thumb.jp

bon bout d'an à tous et que le prochain vous apporte tout ce dont vous rêvez.

bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies pièces et la taille ?

T'es sûr pour la densité ? 3.09 ? as tu fais 2 fois les calculs ? quelle méthode as tu utilisée ?

trop élevé pour de la calcite !

la baryte 10X10X3

la fluo 12X12X8

pour la densité un bol d'eau taré la pièce au bout d'un fil dans l'eau puis au fond du bol et division

refait 3 fois toujours autour de 3.09, la méthode de Lionel donnera un résultat (enfin si je ne suis pas trop manchot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai reçu ma tourmaline du Bresil, grande bete de 24,5cm, on ne voit pas sur la photo mais la moitié est vert gemme par eclairage arriere

et d'autres pieces que j'ai reçues (il manque une benitoite et ça sera carton plein, elle doit etre là dans 2 jours...) avec vieille etiquette ex collection Jean Louis Dupuy, rachetée en Californie allez savoir..!

fluorine riemvasmaak 14cm (la couleur est encore plus profonde en vrai!)

wulfenite sur dolomite Los Lamentos 14cm (pour le plaisir car deja postée)

benitoite neptunite joaquinite Dallas gem Mine San Benito County (avec vieille etiquette de 1959) 8cm

post-1457-0-90295900-1325612010_thumb.jp

post-1457-0-24525000-1325612024_thumb.jp

post-1457-0-70280300-1325612039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Laurent,

De superbes pièces que tu nous montre ici.

Etant moi même un fou des belles tourmalines ou béryl, je suppose que tu as du cassé ta tirelire, comme je fais de temps en temps;

Cependant, tu as raison de te faire plaisir.

Si un jour tu céde ta tourmaline, pense à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo un peu mieux en situation pour la tourmaline; elle n'est pas droite sur son support (que je n'ai pas encore trouvé!) pour l'instant...

Pas de probleme pour ta proposition, il se peut que je m'en separe un jour (la collection n'est qu'un vaste manege...)! mais c'est une piece d'un prix certain...!

est ce que quelqu'un connait la collection de Mr Jean Louis Dupuy? cette piece en provient et aurait été extraite dans les années 50... (j'ai l'etiquette manuscrite et le numero en collec..)

post-1457-0-52196100-1325614657_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je ne connait pas M. DUPUIS, mais par contre étant avant tout un collectionneur de tourmalines,

je serai déçu que cette pièce puisse quitté la France.

J'ai environs 200 tourmalines de tout les niveaux, mais une collection systématique sur cette espèce minéral assez importante.

J'ai en particulier quelques pièces rares, voir introuvable de nos jours.

Cette direction prise en 1997, n'est pas annodine. Je souhaitais après avoir fait du systématique, prendre une direction minéralogique particulière.

Beaucoup mon dit que je n'avais pas pris l'espéce la plus simple, mais j'ai relevé le chalenge et je continu.

A chacun son délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Une toumaline particulière de Cruzeiro, Minas Gérais, Brésil

En fait, il s'agit d'un assenblage de tourmalines vertes gemmes, avec l'empreinte de tourmalines dissoute (non visible sur la photo)

Cette pièce petite certe petite, et très intéressante d'un point de vu minéralogique. J'ai vu seulement 2 pièce en vente et j'ai pris la plus joli.

post-3340-0-38023000-1325616434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli acheter exactement le même spécimen, y'a 1 ou 2 ans à une gemmologue.

Sauf que là c'était des Rubellites "mushrooms" de Birmanie.

Petits cristaux de 1 voire 1,5cm de diamètre, quelques millimètres d'épaisseur.

Double face :

- 1 coté en terminaison rhombo striée

- l'autre coté en multi-terminaisons.

Voilà, l'histoire de ma vie...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo un peu mieux en situation pour la tourmaline; elle n'est pas droite sur son support (que je n'ai pas encore trouvé!) pour l'instant...

Pas de probleme pour ta proposition, il se peut que je m'en separe un jour (la collection n'est qu'un vaste manege...)! mais c'est une piece d'un prix certain...!

est ce que quelqu'un connait la collection de Mr Jean Louis Dupuy? cette piece en provient et aurait été extraite dans les années 50... (j'ai l'etiquette manuscrite et le numero en collec..)

Salut laurent,

je connais Jean Louis depuis pas mal d'années, de par le fait que j'ai exposé à la bourse de Limoges Ets Legrand durant quelques années. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller chez lui voir sa collection, mais lui aussi exposait à la bourse et j'ai toujours vu sur son stand de superbes pièces, en autre des tourmalines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une acquisition de la Bourse de Lyon.

post-2932-0-87959300-1326131732_thumb.jp

post-2932-0-24153400-1326131744_thumb.jp

Grosse pièce de 15 cm de hauteur comportant deux gros cubes de galène pseudomorphosés en pyromorphite (45 mm d'arête pour le plus grand) et une géode avec de la pyro verte cristalisée.

En prime, un cristal de cérusite à la base.

Chenelette, Rhône.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...