Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Merci,

Sinon non, moins que l'an dernier, qu'il y a 2 ans ça c'est sûr, en tous cas les cagettes pakis et marocaines ont disparu du paysage, dommage, on y faisait de bonnes affaires...

Heureusement on peut encore compter sur les piliers de la bourse de Marseille.

La suite sur le post de la bourse.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

J'ai regardé un peu sur Infoterre, Sur Chomadoux, ils indiquent des filons sans gangue très particuliers, plein de petits travaux, sur la mine de la Dore (en face) très mal documentée, on a vu de la sitibine (souvenir de PJC et perso) massive avec oxydés qui conviendrait peut être mieux. C'est aussi entre Messeix et Avèze par contre face à Chomadoux. Tu as vraiment Chomadoux sur l'étiquette ?

Serge

Oui Serge. c'est bien ce qui est indiqué sur l'étiquette.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une pièce acquise auprès de JF Demaiziere et dont personne ne sait vraiment de quoi il s'agit.

post-2932-0-18854800-1323889561_thumb.jp

Pièce d'environ 12 cm de long qui montre des cristaux type bipyramides sur quartz.

Sur la cassure, le minéral est blanc, un peu identique à la série amblygonite-montebrasite avec traces de turquoise.

Difficile à dire pour le moment s'il s'agit véritablement d'un de ces deux phosphates ou d'une pseudomorphose.

Du point de vue de la forme des cristaux, pas grand chose à voir avec l'amblygonite ; on dirait plutôt une lazulite type Graves Montains aux US.

Affaire à suivre ...............

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une pièce acquise auprès de JF Demaiziere et dont personne ne sait vraiment de quoi il s'agit.

post-2932-0-18854800-1323889561_thumb.jp

Pièce d'environ 12 cm de long qui montre des cristaux type bipyramides sur quartz.

Sur la cassure, le minéral est blanc, un peu identique à la série amblygonite-montebrasite avec traces de turquoise.

Difficile à dire pour le moment s'il s'agit véritablement d'un de ces deux phosphates ou d'une pseudomorphose.

Du point de vue de la forme des cristaux, pas grand chose à voir avec l'amblygonite ; on dirait plutôt une lazulite type Graves Montains aux US.

Affaire à suivre ...............

@+

Alain

il me semble que Grave Mountains est principalement connu pour ses rutiles (fabuleux)

Lazulite ce serait pas plutôt Rapid Creek (Yukon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que Grave Mountains est principalement connu pour ses rutiles (fabuleux)

Lazulite ce serait pas plutôt Rapid Creek (Yukon) ?

Les deux !

En fait les lazulites classiques sont connues depuis très longtemps en Georgie.

Elles ne sont pas brillantes comme celles du Yukon mais bien cristallisées. Ce sont de grands classiques des US. Il suffit d'aller sur Mindat pour en voir.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que Grave Mountains est principalement connu pour ses rutiles (fabuleux)

Lazulite ce serait pas plutôt Rapid Creek (Yukon) ?

Les deux !

Les lazulites de Georgie sont connues depuis longtemps et sont de grands classiques US. Les cristaux sont moins foncés et moins brillants que ceux du Yukon mais avec une jolie forme bipyramidale.

Il suffit d'aller sur Mindat pour en voir de nombreux exemplaires

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux !

Les lazulites de Georgie sont connues depuis longtemps et sont de grands classiques US. Les cristaux sont moins foncés et moins brillants que ceux du Yukon mais avec une jolie forme bipyramidale.

Il suffit d'aller sur Mindat pour en voir de nombreux exemplaires

Alain

Merci pour ces informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une pièce acquise auprès de JF Demaiziere et dont personne ne sait vraiment de quoi il s'agit.

post-2932-0-18854800-1323889561_thumb.jp

Pièce d'environ 12 cm de long qui montre des cristaux type bipyramides sur quartz.

Sur la cassure, le minéral est blanc, un peu identique à la série amblygonite-montebrasite avec traces de turquoise.

Difficile à dire pour le moment s'il s'agit véritablement d'un de ces deux phosphates ou d'une pseudomorphose.

Du point de vue de la forme des cristaux, pas grand chose à voir avec l'amblygonite ; on dirait plutôt une lazulite type Graves Montains aux US.

Affaire à suivre ...............

@+

Alain

bonjour Alain,

cet échantillon vient d'ou ? Echassière ? Il me semble que Jean-françois m'en avait parlé, ne pourrait-il pas s'agir de wardite, enfin d'une pseudomorphose ?

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain,

cet échantillon vient d'ou ? Echassière ? Il me semble que Jean-françois m'en avait parlé, ne pourrait-il pas s'agir de wardite, enfin d'une pseudomorphose ?

a+

julien

Bonjour Julien,

Oui, j'ai omis de dire qu'il venait d'Echassières, bien sûr.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de wardite qui est tétragonale.

Ici, les cristaux sont nettement inclinés et la symétrie est très certainement inférieure.

Quand j'aurai un peu de temps, je ferai une mesure des angles.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...