Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

je suis desolé, je vais peut être en enerver certains, mais voila pour une fois que ne cherchais pas des mineraux sur une brocante, ils sont venus à moi sur une bourse toutes collections.

voila queques photos faites ce soir à la vas vite.

post-10127-0-62187500-1321820589_thumb.j

post-10127-0-22136000-1321820618_thumb.j

une previsualisation de l'ensemble

post-10127-0-96236700-1321820681_thumb.j

une serie de beryl :provenance probable ,les monts d'ambazac, mais aucune certitude

presence de vieilles etiquettes l'attestant, bien que tout soit melangé

post-10127-0-11628200-1321820832_thumb.j

post-10127-0-48652400-1321820854_thumb.j

post-10127-0-29207200-1321820877_thumb.j

volia pour les beryls, passons à la suite

post-10127-0-67870900-1321820982_thumb.j

quelques micro de platine

post-10127-0-06852300-1321821036_thumb.j

zircon d'espailly comme l'atteste l'etiquette dans le post suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'étiquette, oups! Pas pris en photo ,je me rattrape demain

Mais continuons avec des morceaux de grenat de 2 cm, totalement gemme

post-10127-0-84626500-1321821390_thumb.j

post-10127-0-85832900-1321821423_thumb.j

post-10127-0-39905000-1321821474_thumb.j

J'en ai d'autre comme ça et pour la dernière ,je ne suis pas sur de sa nature, auriez vous une idée?post-10127-0-30171700-1321821594_thumb.j

avez vous une idée de ceci?

post-10127-0-12841700-1321821648_thumb.j

post-10127-0-42057000-1321821688_thumb.j

post-10127-0-96601400-1321821737_thumb.j

post-10127-0-58589200-1321821789_thumb.j

Quelques étiquettes présentes dans la boite en bois qui 2 heures avant était à la poubelle(la boite entiere).

Sur le premier coup (celui des beryls), la fille me dit qu elle en a jeté plein avec des vieilles etiquettes, mais que ça ne doit pas encore etre parti a la poubelle. Je lui ai demandé gentillement d'aller tout chercher et j'ai tout sauvé d'une fin misérable.

Au final, arsenic natif de saxe, des péridots cristallisés d 'auvergne( y'en a t il eu au moins?) une mesotipe auvergnate,du bismuth natif et encore plein d'échantillons gemme dans les boites.au moins 50 etiquettes avec des vielles provenances et des vielles appellations. Du travail de classement et de nettoyage en perspective, le tout pour 80 euros. Et dire que tout serait parti à la poubelle!

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on peut le voir sur les étiquettes, on constate en haut à gauche qu'il y a ecrit;1 er, 2 eme, 3 eme systéme etc...

Je suppose que l'on fait référence au système cristallin, mais ma question est la suivante: Quand avons nous abandonné cette classification ? Cela me permettrai de situer la collection dans le temps, et pouvez vous aussi m'en dire un peu plus sur Alexandre Stuer?

Apparement quand on tape son nom sur google, on s'aperçoit qu'il est contemporain d'Alexis Damour et qu'ils auraient peut être travaillé ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour avoir sauvé ces vieilles pièces et étiquettes de la catastrophe !!

Pour les Béryls difficiles de se faire une idée comme ça surtout avec des photos en lumière artificielle. Les mêmes photos en extérieur devrait permettre d'y voir plus clair (sans jeu de mots !!) J'ai un petit doute pour le premier mais bon. Par contre les second et troisième Béryls ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux trouvés au Pécout mais le doute subsistera quand même, sauf si les étiquettes les mentionnent clairement.

Y a t'il d'autres minéraux français et notamment du Limousin, qui pourrait permettre de corroborer la provenance limousine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la couzeranite est une variété locale de "dipyre", elle-même appelation locale (pyrénéenne) pour scapolite (voir post Minéraux des Pyrénées) mais je ne sais pas à quoi elle ressemble...

EricT

A cela je peux répondre, la couseranite est effectivement un dypire noir qui serai chargé en matiere organique. j'en ai en collection et je ferai une photo demain

pour l'appellation, voir le RM N° 60 en milieu de page 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cela je peux répondre, la couseranite est effectivement un dypire noir qui serai chargé en matiere organique. j'en ai en collection et je ferai une photo demain

pour l'appellation, voir le RM N° 60 en milieu de page 9.

Bonsoir,

OK, merci !! Excuse-moi, je pensais que tu demandais ce que c'était...J'ai bien hâte de voir cette photo si tu peux en mettre une !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais t'as pas honte de faire des coups comme ça et régulièrement .....!!!!

Pour l'olivine cristallisée si tu as une photo je t'en dirais plus mais il y a plusieurs occurences de cristaux individualisés dans des scories comme les augites du Puy de la Vache. Phénacite en a trouvé me semble-t-il.

Pour les béryls, comme François, mais ça fait un bout qu'il est devenu meilleur que moi le chtit jeune ! pour le premier, il y a un récit d'aigue marine au coeur de masses kaolinisées (donc en général assez bouffées) au Pont de la Barost, carrière à peu près disparue pas loin du Pécout, ça pourrait le faire.

Su tu continues à ce rythme tu va faire concurrence à Alain69.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coup ci , j'avais rien demandé, on me les a proposé comme ça et en plus j'avais une collègue caillouteuse qui a acheté l'ensemble avec moi et au final, elle a pris une malachite poli et deux beryls qui s'y trouvaient .

on a payé 160 et m'a laissé les 90% restants sans rien me demandé, elle ne voulait que la malachite.

sur ce coup là, j'ai eu une triple chance

1-on me les propose

2-la fille part et revient avec le reste

3- ma collegue achete avec moi et me laisse pratiquement tout

c'est vrai que cette année, je suis verni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, je viens de parcourir le tome 2 de la minéralogie de la france de notre cher Alfred, et il apparait que le terme couseranite est abandonné avant 1896, car il n'en fait aucune mention quand il l'écrit. Ou l'a til volontairement abandonné!

donc l'étiquette présente sur les photos a au moins 115 ans. voila qui me donne une indication sur la situation chronologique de cette collection.

Pour les augites présentes dans les scories du puy de la Vache, je le savais, j'en ai moi même trouvé il y a quelques temps, dont certaines avoisinent le centimètre et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais t'as pas honte de faire des coups comme ça et régulièrement .....!!!!

Pour l'olivine cristallisée si tu as une photo je t'en dirais plus mais il y a plusieurs occurences de cristaux individualisés dans des scories comme les augites du Puy de la Vache. Phénacite en a trouvé me semble-t-il.

Pour les béryls, comme François, mais ça fait un bout qu'il est devenu meilleur que moi le chtit jeune ! pour le premier, il y a un récit d'aigue marine au coeur de masses kaolinisées (donc en général assez bouffées) au Pont de la Barost, carrière à peu près disparue pas loin du Pécout, ça pourrait le faire.

Su tu continues à ce rythme tu va faire concurrence à Alain69.

Serge

j'ai confirmation de Julien(Jul-Leb) et il est formel, il y a 9 chances sur 10 que l'on ai à faire à du Pécout concernant les béryls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une calcite de Propiac (26) des années 70 (12*10 cms)

tu est sûr pour Propiac les bains ?

étant ancien drômois , j 'en ai beaucoup vu de provenance "valdrôme" . Elles étaient trés réputées et des pièces parfois exceptionnelles y ont été extraites et la tienne y ressemble typiquement. ceci dit , c 'est une belle acquisition et c 'est toujours dans la drôme.

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...