Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Invité mistral34

Est ce bien important de savoir si c'est une decouverte récente????? Franchement le seul intérét c'est la piéce elle meme pas sa date de "fabrication".....

Pour le reste des infos, le hors série sur le tarn page 42.

Ou on attend un peu que quelqu'un intervienne pour plus de renseignements. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
l'age de la bete compte aussi mistral !!!

entre une pièce ancienne et une découverte récente ..................ben je prend les deux !!! (par contre deux anciennes ou deux récentes : une seule me suffit!!)

J'ai pas pigé :clown:

On pourrait interpreter la question plutot comme: c'est avant la fermeture ou quelqu'un a reouvert :surpris:

C'est pour cela que je dit aucun intérét de le savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une découverte récente. Nettoyage à l'acide . De plus le vieux Margou que j'ai vu ailleurs, est plus foncé que ça.

En même temps, je peux me tromper.

Quant à notre santon17, je me rappel l'avoir aperçut lunette noire et chapeau avec un carton sous le bras. Incognito, remontant une allée de ste Marie.

Le temps de ranger mon cailloux dans le sac, il avait disparut :clown:

Désolé de t'avoir raté , David. Quand au chapeau , c'est pas moi ..... une casquette à la rigueur . On se voit à Millau ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait interpreter la question plutot comme: c'est avant la fermeture ou quelqu'un a reouvert :clown:

Oui ca peut aussi etre interprete comme cela. Et ca a un certain interet.

Ca peut attirer les vautours peut etre...

Dans mon cas ca serait plutot le contraire: de savoir que c'est un vieille piece peu courante, ca indique le potentiel de la zone pour justement creuser un peu plus le sujet dans ce coin. En revanche si quelqu'un est deja dessus, ca m'interessera surement moins d'aller fouiller dans le coin, pour eviter les histoires...

Avec le mineral j'aime bien connaitre tout son pedigree. Sinon l'info a tendance a se perdre rapidement.

Enfin chacun a sa conception de la collection, je comprends que pour certains acheteurs ce ne soit pas primordial. De mon cote comme je suis regionaliste, si je devais egalement acheter pour la deco une belle fluo de Rogerley (qui ne m'interesse pas en fait) je ne vais pas chipoter pour savoir de quelle poche elle vient, extraction a telle date. Alors que pour un pauvre mineral tout moche mais inedit de l'Aveyron je serai pret a y mettre le prix a condition de connaitre son histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
ya pas que des mines ..................!!

regardes ussel ... et les découvertes des trvx d'autoroute ... c'est toujours ussel mais ça n'a rien à voir !!! si c'est uniquement marqué ussel c'est pas assez complet !!!

On est d'accord mais la tu parle de localisation :surpris:

Oui ca peut aussi etre interprete comme cela. Et ca a un certain interet.

Ca peut attirer les vautours peut etre...

Dans mon cas ca serait plutot le contraire: de savoir que c'est un vieille piece peu courante, ca indique le potentiel de la zone pour justement creuser un peu plus le sujet dans ce coin. En revanche si quelqu'un est deja dessus, ca m'interessera surement moins d'aller fouiller dans le coin, pour eviter les histoires...

Avec le mineral j'aime bien connaitre tout son pedigree. Sinon l'info a tendance a se perdre rapidement.

Enfin chacun a sa conception de la collection, je comprends que pour certains acheteurs ce ne soit pas primordial. De mon cote comme je suis regionaliste, une belle fluo de Rogerley (qui ne m'interesse pas en fait) je ne vais pas chipoter pour savoir de quelle poche elle vient, extraction a telle date. Alors que un pauvre mineral tout moche de l'Aveyron je serai pret a y mettre le prix a condition de connaitre son histoire.

Conception pas si eloigné :P

Mais si tu as une macle de Rogerley a 20 euros , je veux bien te l'echanger, je dois bien avoir des mocheté Aveyronnaise :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce bien important de savoir si c'est une decouverte récente????? Franchement le seul intérét c'est la piéce elle meme pas sa date de "fabrication".....

Pour le reste des infos, le hors série sur le tarn page 42.

Ou on attend un peu que quelqu'un intervienne pour plus de renseignements. :sourire:

certains sont intéressé par l'aspect historique, une pièce ancienne (1900 -1950 par ex.) peut avoir un intérêt supplémentaire ! à une pièce provenant du même gisement trouvé il y a 2 ans

tout dépend du centre d'intérêt du collectionneur

pour la précision extrême du site, il y a toujours la dérive de voir beaucoup de monde après surtout pour une découverte ou redécouverte

c'est justement le problème, un exemple une pièce venant de l'argentolle (bon désolé je prend un exemple sur le morvan que je connais bien)

faut il rester vague ex. morvan (cela me gène) ?

ou approximatif ex : saint prix la localité la plus proche mais il y a d'autres mines dans le secteur

ou directement argentolle (réponse que je préfère)

??????

c'est facile dans ce cas là car le site est connu mais quand il ne l'est pas ....

(un scoop : les fluorine de la chaume ne sont pas précisément à la chaume !! pour essayer un tant soit peu de protéger le site déjà bien amoché de plus site privé))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on fait paraitre sur le net, une revue ou que l'on propose en échange ou sur une table de vente : la provenance doit etre donnée !!!! question de sérieux du pocesseur vis à vis de la communauté minéralogique ...

un site inconnu et/ou sensible : se taire !!! garder ça pour plus tard ... mais bien tout noté !! pour ensuite arrivé à un des point juste au dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire… mais ma préférence va vers les pièces dont je connais lieu et date de découverte, nom du découvreur, et suite de l'histoire : vendeur(s), collectionneur(s)… Peut-être suis-je trop sentimental ?

Pour tout vous avouer, mes préférées sont celles que j'ai trouvées : date, lieu, cadre, paysage, seul ou copains, anecdotes… si la rareté et l'esthétisme sont au rendez-vous, alors, je suis comblé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margou: il s'agit de la galerie de recherche du bas qui a été dririsée il y a environ deux ans, trouvé un à deux mois(!) avant la fermeture...pour une fois on a eu du flaire. moi, lolita et deux autres en avons trouvées. ma poche était dans une argile liquide très hématoïde qui dégoulinait du plafond. presque chaque cristal est individualisé et enrobé à 95 % d'une croute de pyrolusite de 1 mm heureusement fragile. on les nettoyait donc au pistolet à eau (assez facile) puis au dithio avec solution tampon pour l'argile hématoïde profondément enfouie avec un bon rincage et c'est tout!!! pas d'acide ou d'autres délires. malgré la très profonde corrosion, les cristaux sont d'un très beau satiné naturel (pas besoin de silicone ou autres) avec des arretes vives. j'ai acquis la quasi totalité du lot à l'époque et je l'ai quasiment revendu intégralement à un marchand qui les a revendu(je crois)... je ne sais pas à qui tu les as achetées, ce qu'il en a fait, pourquoi il ne donne pas de précisions sur quelque chose de bien connu, etc...(moi je n'en ai plus à vendre). la couleur est un bleu ciel pâle mais lumineux, assez caractéristique de cette poche; il y a eu du plus foncé dans le temps....

voilà tout ce que j'en sais

Alain

ps: j'ai gardé à Chambéry quelques cristaux dans la croute de pyrolusite car c'est plutôt rigolo et très "pédagogique" sur ce type de gisement. j'ai déjà invité certains à venir voir, ça et d'autres choses...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Ce stand était derriere le lycée au pied du grand séqoia pres du stand des pyrites de Navajun . Si ça peut aider.....

Oui, Alain parle bien de ta fluo achetée la ou tu dit :clown:

Maintenant tous le monde connait l'histoire et la date de decouverte :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...