Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Ça ça fait parti de la qualité moyenne pour la bas, le fantôme est vachement bas dans le cristal. Vu le travail accompli sur ce gisement, les mineurs doivent avoir un peu la rage d'ouvrir une poche de ce style, quand on connaît la qualité top qu'on peut y trouver.

et lui qui pensait que c'était une jolie pièce .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse n'est pas par rapport à ta pièce que je ne critique pas , par méconnaissance d'ailleurs, mais plutôt sur l'aspect un peu critique et négatif en sous entendu sur le message qui a fait suite

Le contenu inhabituel m'a surpris ! et qui ne va pas je pense dans l'encouragement de poster des photos !

mais peut être que ce soir ma susceptibilité est aussi inhabituelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles un peu chaud bouillant ce soir! Je n'avais bien entendu pas l'idée de froisser Alain avec ce commentaire, juste que j'en ai vu qqs pièces quand j'étais la bas, avec une idée de ce qui se fait de top sur ce gisement. Le ton est peu direct, mais je suis certain que Alain a sur faire la part des choses. Elle reste très bien malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles un peu chaud bouillant ce soir! Je n'avais bien entendu pas l'idée de froisser Alain avec ce commentaire, juste que j'en ai vu qqs pièces quand j'étais la bas, avec une idée de ce qui se fait de top sur ce gisement. Le ton est peu direct, mais je suis certain que Alain a sur faire la part des choses. Elle reste très bien malgré tout.

Ne t'inquiètes pas Augustin tu ne m'a pas froissé du tout, j'ai bien compris ton commentaire.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, d'après Mindat, on ne sait pas si c'est vraiment de la fuschite (jamais analysé). Ça me paraît bizarre pour un gisement aussi connu, non?

Vous pensez que c'est possible que ce soit autre chose, même après des années d'exploitation et de pub? :content:

Ben ça pourrait être n'importe quel "machin" vert de la famille des chlorites avec des grains suffisamment petits pour que la diffusion de la lumière donne un vert plus lumineux. Mais ça fait quand même bien vert de chrome, alors pourquoi pas de la fuschite ?

Sinon les minéraux contenant du fer II, du cuivre II, du nickel, du chrome III sont généralement verts, faut peut être chercher par là, le plus simple restant de casser un cristal et de faire une EDX pour avoir la composition et proposer un minéral (pour un début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À savoir qu'il a été retrouvé des micas macros sur le site, pas analysés non plus donc on sait pas...

En même temps, je pense que si un de ces jours les collectionneurs apprennent qu'en fait c'est juste de bêtes chlorites en inclusion au lieu d'un mica peu courant, l'intérêt pour ces pièces va en prendre un coup!

Et faut bien faire vivre la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mindat.org/mesg-11-301731.html

Pour ce qui est de la chlorite, j'ai déjà trouvé des variations de couleur dans un même système de faille, vert "fushite" y compris. On reprendra aussi l'exemple de l'étude des chlorites brunes de la Lauzière, qui montra que le minéral avait disparu en ne laissant comme trace que sa couleur si caractéristique (RM HS.VI "Les minéraux du massif de la Lauzière"). En gros, la fushite de Madagascar a encore de beaux jours devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des pièces sur lesquelles on voit un minéral vert qui ressemble bien à un mica en association avec le quartz. Mais pas de fantôme sur ces pièces.. Rien ne permet de dire que c'est de la fuschite en inclusion.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que personne ait jamais pensé à analyser, ou alors ça a été fait mais le résultat est trop décevant pour être divulgué :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...