Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gaz de schiste


Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Sylvain,

Des karst à 2 ou 3000m dans des schistes, pas possible je pense.

Les schistes sont des roches métamorphiques issu d'argile si ma mémoire ne me fait pas défaut (Si je me suis trompé, vous n’oublierai pas de me corrigé).

Schématiquement : l'argile s'est formée en surface et à été enfoui à grande profondeur, la pression et la température ont fait le reste.

Par contre, tu peut rencontrer des géodes de grandes dimension en profondeur, mais seulement dans les roches magmatiques (granite etc)

Zunyite,

Pour produire propre, il suffis de mettre comme sur la route un gendarme. Pour le nucléaire, je peux te dire que l'autorité de sûreté nucléaire, ne rigole pas. Quand tu as affaire à ces personnes comme je l'ai subit, tu comprend un peu mieux. Ils ne rigole pas beaucoup et arrête t'on chantier pour un simple extincteur périmé. Heureusement d'ailleurs, sinon on aurai certainement eu des catastrophes.

Dans le même genre, je viens d'assisté à l'ouverture d'une autoroute. Depuis plus de 20 ans, panneaux, réunions publiques, etc pour dire non à l'autoroute ont fleuri dans le village. Je me suis fais agresser verbalement dans une réunion, car je disais simplement la vérité. Aujourd'hui j'ai raison, mais les riverains se morde les doigts. Car quand je leur disais de négocier des murs anti-bruit plutôt que de dire non systématiquement, ils rigolé m'insulté et disait, Il ne passerons pas, il avait oublier l'utilité public. Aujourd'hui, certain me dise on aurai du t'écouté, mais c'est trop tard et il aurons du bruit pendant pas mal de temps avant que la société d'autoroute les écoutes.

Durant ces années de combat inutile, l'état, la société d'autoroute on peaufiné leur projet et rassemblé le financement. Comme toujours, le citoyen

ne peut plus rien faire. Pourquoi : UTILITE PUBLIQUE, rien ne peut l’arrête.

Il en sera de même pour l'aéroport de Nantes ou le gaz de schiste lorsque les écolos aurons quitté le gouvernement.

De toute façon, ont veux bien pouvoir s'éclairé, mais on ne veux pas de centrale nucléaire, de barrage etc sur sa commune. A un moment ou un autre il faux se rendre à l'évidence, pourquoi les autres devrai nous fournir,. Ces bien français, on préfère jeter ses ordures chez le voisin, plutôt que chez soi. Quelques part, nous sommes irresponsables. On envoie même parfois nos déchet en Afrique, ce n'est pas normal.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, le problème que pose le gaz de schiste et tous les pétroles non conventionnels (sables bitumineux et autres) c'est qu'on ne veut surtout pas ralentir la machine et freiner la consommation d'énergie (souvent avec un gaspillage assez éhonté). Sauf que si l'industrie pétrolière est potentiellement polluante de nature, les nouveaux pétroles le sont encore beaucoup plus !

Du coup, on a trouvé le gaz de schiste et youpi, on peut continuer à gaspiller à l'américaine !!!!, surtout ne nous gênons pas, il y aura du monde pour se faire de la tune, on coninuera à faire venir les haricots verts du Kenya, le mouton de Nouvelle Zélande et les fleurs du Pérou, comment ça, mais par avion bien sur !!!

Le seul truc un peu durable est de consommer les énergies quand on en a besoin et de ne pas les gaspiller (en ce qui me concerne, je le fais depuis tout jeune pour la mienne d'énergie !)

Le moratoire en France, ça me va plutôt bien, Les autres pompent leur gaz, pendant ce temps là on garde le notre, quand il n'y en aura plus, on en aura et en plus les méthodes d'exploitation auront progressé.

Pareil pour les autres métaux et l'uranium, pourquoi s'enquiquiner à vider la France alors qu'il y a de monstrueux gisements au Canada, exploités par des compagnies françaises ?

OK, c'est cynique, mais à peine plus que le monde où nous vivons

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est parti... comme en 40 !

Continuons à développer les trucs qui nous polluent, et laissons l'avenir nous tomber dessus sans que l'on s'y soit préparé.

Le non renouvelable, on ignore, on s'en fout... à mort le non renouvelable. On va l'exploiter jusqu'à ce qu'il n'en reste, dans le meilleur des cas, que le souvenir tout aussi périssable que les musées ...

Demain sera pire qu'hier, le mur est devant nous mais on ne va quand même pas se laisser emmerder par un mur, car on est quand même les plus cons meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, le problème que pose le gaz de schiste et tous les pétroles non conventionnels (sables bitumineux et autres) c'est qu'on ne veut surtout pas ralentir la machine et freiner la consommation d'énergie (souvent avec un gaspillage assez éhonté). Sauf que si l'industrie pétrolière est potentiellement polluante de nature, les nouveaux pétroles le sont encore beaucoup plus !

Du coup, on a trouvé le gaz de schiste et youpi, on peut continuer à gaspiller à l'américaine !!!!, surtout ne nous gênons pas, il y aura du monde pour se faire de la tune, on coninuera à faire venir les haricots verts du Kenya, le mouton de Nouvelle Zélande et les fleurs du Pérou, comment ça, mais par avion bien sur !!!

Le seul truc un peu durable est de consommer les énergies quand on en a besoin et de ne pas les gaspiller (en ce qui me concerne, je le fais depuis tout jeune pour la mienne d'énergie !)

Le moratoire en France, ça me va plutôt bien, Les autres pompent leur gaz, pendant ce temps là on garde le notre, quand il n'y en aura plus, on en aura et en plus les méthodes d'exploitation auront progressé.

Pareil pour les autres métaux et l'uranium, pourquoi s'enquiquiner à vider la France alors qu'il y a de monstrueux gisements au Canada, exploités par des compagnies françaises ?

OK, c'est cynique, mais à peine plus que le monde où nous vivons

Serge

Sauf que la facture énergétique est telle ,qu'elle ne fait qu'augmenter le déficit de notre balance commerciale et que la crise qui en résulte nous mettra vite sur la paille, s'il en reste de la paille, et ceci bien avant l'épuisement des ressources énergétiques

Vite ,le retour a l'homme de cavernes

Et quid d'une utilisation intelligente et économique, laissons les autres polluer, et nous conquérir avec leur argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Comme ça il n'y aura pas besoin de les faire tourner avec le courant des centrales nucléaires pour faire croire qu'ils produisent, ces ventilateurs

un aspect jamais abordé

Le rendement àl'hectare

Tu as raison, parfois il tourne et il n'y as pas de vent,

Je n'avais pas vraiment réfléchis au problémes.

MERCI nucléaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...