Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gaz de schiste


Messages recommandés

le début de ta première vidéo (oui je n'ai pô regarder plus loin !!) ressemble trop à un seul son de cloche où l'on veut nous faire passer un message tronqué comme souvent par les afficionados que ce soit pour ou contre n'importe quel sujet ...

extrait :

post-2130-0-66512700-1331670777.jpg

sans pollution ? vraiment vous croyez a ça ? en quoi sont faites les éoliènnes ? leur fabrication? leur transport? leur fondation ? et je détaille pas chaque point !!

de même il serait plus intéressant de continuer avec le pétrole d'après la vidéo ? sauf que si on veut remplacer on fait comment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources d'énergie Pétrole, ,il sera de plus en plus cher compte tenu de l'augmentation de la consommation , et de l'amenuisement des gisements faciles Certains pensent que les ressources sont loin d'être toutes explorées car durant la vie de la planète le phénomène de dérive des continents a pu se produire plusieurs fois, avec pour corollaire la probable genèse de plusieurs périodes pétrolifères/carbonifère .Il faudra trouver ou sont les gisements! Le gaz , les réserves sont importantes, et cette source d'énergie est plus ou moins renouvelable, je veux parler du biogaz Cependant entre exploiter ces gisements a la " hussarde" et développer des méthodes raisonnées et raisonnables la question ne se pose pas C'est pour ça que je réitère que développer une mèthode par décompression des roches sera infiniment supérieure.Il ne faut pas oublier que la bordure Cévenole et sous Cévenole est intensément fracturée et que la méthode US est pour moi inapplicable, relire mon post précédent L'uranium, pour faire vite ,le développement de l'énergie atomique engagé au sortir de la 2ème GM, a servi de prétexte à la fabrication de la bombe Ffrançaise Pour comprendre cela il faut se remettre dans le contexte de l'époque, et se rappeler que le champignon atomique a servi de de parapluie, au travers de la dissuasion et le sert encore Il serait bien que les écolos aillent raler auprés de certains pays qui courent après cette bombe.Il n'en reste pas moins que cette énergie peut être extrêmement dangereuse , et qu'il est nécessaire que nos 'atomistes' ne s'endorment pas sur leurs lauriers Un petit coup d'aiguillon écolo et totalement indépendant est selon moi ,parfois très utile Tant qu'on n'aura pas dérivé un fleuve pour le faire se déverser dans un volcan, et installé une turbine entrainée par la vapeur dégagée, eh bien , a part l'huile de coudes ou de genoux , ce ne sera pas facile d'avoir de l'énergie Petit aparté, la flotte des bus de Nantes tu connais 1frangin, elle tourne en majorité au gaz naturel compressé Jusq'a 11 bouteiles de 125 litres sur les articulés venus du nord de l'Europe, pression de service de 200 bars, pression moyenne d'explosion lors des test 650 bars autonomie d'environ 3 à 400 kms, pas de bruit moins peut être qu'une voiture, appréciable quand ils attaquent la montré vers la place Graslin, et pas de pollution Mais un coût de 25 % supérieur a un bus classique, la nécessité d'avoir un catalyseur ( platine) et une durée de vie des réservoirs limitée encore que ! La solution c'est l'importance de la TIPP qui est ou peut être appliquée Ne pas tout rejeter, ne pas tout accepter,faire preuve de réalisme (oui je sais je suis naif)

Réclamation auprès de l'administrateur du site

C'est denu astreignant de mettre des émoticônes , merci de changer le système , faire comme avant, ça permettra d'ajouter un peu d'humour dans un monde qui n'en a plus guére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est denu astreignant de mettre des émoticônes , merci de changer le système , faire comme avant, ça permettra d'ajouter un peu d'humour dans un monde qui n'en a plus guére

Si ça peut t'aider

http://www.geoforum.fr/topic/21677-probleme-decriture-avec-barre-emoticones/page__view__findpost__p__352025

Concernant ce post (gaz des schistes), s'il restait à contenu scientifique, comme le fait CAILLOUTEUX, ce serait merveilleux.

Ce n'est pas du tout le cas d'autres intervenants qui veulent absolument imposer leurs points de vue politico-économique...et là on sort complètement de la géologie.

Si les posts prédents sur le sujet ont été fermés, ce n'est pas pour rien, non ?

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alain comment évoquer ce sujet sans élargir un peu la conversation?

par ex : pourquoi avons nous besoin d'extraire du gaz de schiste? pourquoi chez nous? dans quel but tout ça?

je viens juste de lire un papier sur la consommation énergétique du 44 : 90% est importé (jusque là on est pas trop étonné...) mais 15% des 10% produit sur place sont exportés !! (là on a du mal à comprendre ... il resterait encore 90% a produire pour être bien mieux non? alors pourquoi exporter un maximum du peu produit???)

imaginons que l'on extrait du gaz de schiste pour l'exportation ... et qu'on soit obligé d'importer la même quantité produite ... c'est assez c** comme système non ? ou alors on nous dit pô tout !!(rire!! moi aussi je galère pour les émoticones c'est plus long que taper le texte! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui mais bon ...

fossileum et les autres : il vaut mieux faire exploiter les gisements loin de chez nous par des boites étrangères et de la main d'oeuvre souspayée que de tenter un tant soit peu de subvenir nous même à nos besoins ne seraitce que pour quelques % !!!!!!!!!!!!! exploiter par des boites françaises sur notre territoire en donnant du boulot à des français et rester un tout petit peut autonome (un tout petit peu!) il vaut mieux tout laisser tel quel et dormir tranquile ...

parce qu'est qui ce passe actuellement ? on importe tout ou quasiment comme ça notre petit coin de l'hexagone reste "propre" mais ailleurs sur nôtre planète (et oui même à des milliers de km ça reste NOTRE planète!) on laisse faire (on encourage même à faire n'importe comment pour réduire le prix qu'on va payer dans nôtre petit coin propre...) ce qu'on décris dénigre et dénonce ici !!

pô grave si c'est loin de chez nous ! et surtout si on en bénéficie tout de même ...

pour moi (mais ça n'engage que moi...) il serait meilleur de faire ça ici avec NOS contraintes, NOS restrictions, NOTRE surveillance... en acceptant bien sur de payer un peu plus pour du travail (qui plus est nous rapporterait ! =>travail, taxes, impots ...) et une certaine autonomie ...

(en apparté un ex sur les terres rares : la chine a tout !! oui mais alors pourquoi a t'on des réserves dans le sous sol de france inexploités? juste pour faire vivre la chine? ou leur vendre je sais pô quoi en leur laissant absorber nos savoir faire et technologies tout en ne rapportant qu'a une poignée de gros bonnets qui payent que très peut d'impots ici et qui n'offre que des licenciements quand il reste encore un peu d'emplois ...??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

oui mais bon ...

fossileum et les autres : il vaut mieux faire exploiter les gisements loin de chez nous par des boites étrangères et de la main d'oeuvre souspayée que de tenter un tant soit peu de subvenir nous même à nos besoins ne seraitce que pour quelques % !!!!!!!!!!!!! exploiter par des boites françaises sur notre territoire en donnant du boulot à des français et rester un tout petit peut autonome (un tout petit peu!) il vaut mieux tout laisser tel quel et dormir tranquile ...

parce qu'est qui ce passe actuellement ? on importe tout ou quasiment comme ça notre petit coin de l'hexagone reste "propre" mais ailleurs sur nôtre planète (et oui même à des milliers de km ça reste NOTRE planète!) on laisse faire (on encourage même à faire n'importe comment pour réduire le prix qu'on va payer dans nôtre petit coin propre...) ce qu'on décris dénigre et dénonce ici !!

pô grave si c'est loin de chez nous ! et surtout si on en bénéficie tout de même ...

pour moi (mais ça n'engage que moi...) il serait meilleur de faire ça ici avec NOS contraintes, NOS restrictions, NOTRE surveillance... en acceptant bien sur de payer un peu plus pour du travail (qui plus est nous rapporterait ! =>travail, taxes, impots ...) et une certaine autonomie ...

(en apparté un ex sur les terres rares : la chine a tout !! oui mais alors pourquoi a t'on des réserves dans le sous sol de france inexploités? juste pour faire vivre la chine? ou leur vendre je sais pô quoi en leur laissant absorber nos savoir faire et technologies tout en ne rapportant qu'a une poignée de gros bonnets qui payent que très peut d'impots ici et qui n'offre que des licenciements quand il reste encore un peu d'emplois ...??)

tu crois pas si bien dire!!!

en fait, pour divers raisons j'ai participé dans les annéees70/80 à "l'inventaire" français et par suite de divers découvertes j'ai participé à qq réunions concernant cet inventaire :

moi, jeune géologue débutant , j'ai pensé (comme la majorité des participants) que cela avait pour but de faire le tour de toutes nos ressources naturelles afin de gérer au mieux sont exploitation!.....................................

ben non!!! à l'une de ces réunions (direction générale du BRGM, de Elf mine, de cogéma et du ministère des mines ) il a été clairement question de mettre tout l'inventaire en "porte feuille" et de ne le sortir que quand" cela sera nécessaire dans les années futures!!!"

sous entendu quand il n'y aura plus rien ailleurs ou en cas de conflit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois pas si bien dire!!!

en fait, pour divers raisons j'ai participé dans les annéees70/80 à "l'inventaire" français et par suite de divers découvertes j'ai participé à qq réunions concernant cet inventaire :

moi, jeune géologue débutant , j'ai pensé (comme la majorité des participants) que cela avait pour but de faire le tour de toutes nos ressources naturelles afin de gérer au mieux sont exploitation!.....................................

ben non!!! à l'une de ces réunions (direction générale du BRGM, de Elf mine, de cogéma et du ministère des mines ) il a été clairement question de mettre tout l'inventaire en "porte feuille" et de ne le sortir que quand" cela sera nécessaire dans les années futures!!!"

sous entendu quand il n'y aura plus rien ailleurs ou en cas de conflit !

Le souci avec la politique de mettre de coté en cas de besoin, c'est qu'on finit dans la plupart des cas a ne plus en avoir besoin.

Vous connaissez tous ce genre d'exemple tous le monde l'a vécu et continuera à le vivre

Combien d'objets,de matériels,parfois couteux, mis de coté au cas ou ont été jetés, car plus aucun besoin d'utilisation ,le matériel sur lequel ces objets auraient ou être utilisés ont disparu machines camions, lave linge etc

Dans le cas présent le développement en cours, d'énergies nouvelles risque fort d'aboutir avant même ,si on continue comme ça ,d'avoir commencé a exploiter ces ressources

Il y a du charbon en France oui mais ça pollue ,et le C0² me direz vous.Allez voir Allemands si ça les gêne ils exploitent même le schiste et la tourbe avec des roues à godet géantes

Le gaz de schiste , il y en aurait pour cent ans de consommation de la France

Dans cent ans on n'aura plus besoin de gaz , la fusion sera au point depuis probablement longtemps

Alors aujourd'hui le déficit de la balance commerciale est dû a 80% à l'importation de pétrole et de gaz, et nous a conduit a la crise que vous connaissez et que nous subissons tous

On ne fait rien ?

Non.Ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi Je renvoie aux propos de 1 Frangin

On ne parle que de fracturation, sous pression, mais pourquoi ne pas pratiquer l'inverse avec la décompression des roches, phénomène bien connu quand il y a de grands vides créés par des galeries par exemple Voir les "ondulations" de l'autoroute du nord quand on arrive vers Arras Douai Lens ,galeries qui courent sur des centaines de kms

1Frangin connait tu l'origine des gaz produits sur place dans le 44 (post du 14Mars)

Ce ne serait pas du biogaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

On peut-être pour ou contre, là n'est pas la réponse à la question.

Je viens de lire ce post est je suis effaré.

On nous montre des reportages produits sur internet par des écolos qui foute la trouille effectivement, mais qu'elle est leurs crédibilité? Où est la vérité?

On préfère mettre des éoliennes ou des champs solaires qui défigure nos campagnes. Mais à la sortie, pour qu'elle résultat?

650 éoliennes pour un réacteur de 600 Méga Watt, qu'elle est le plus polluant?

Qui peut me donner une étude sérieuse sur la nocivité des éoliennes (bruit, émission d'ondes, etc) ou champs solaire (conséquence des réverbérations etc)? sur le nucléaire, on est capable de le faire, même si le risque n'est pas nul. Pas plus nul que la probabilité d'avoir un accident en sortant de chez soi.

+ de 100 ans de réserve de gaz de schiste, avec de la fracturation hydraulique faite certes avec beaucoup d'eau et des produits chimiques,

soit disant polluant. N'oublier pas que ces produits, son homologue par la CEE, ils sont utilisés tous les jours et en grandes quantité sans que

personne ne s'en préoccupe. Petite anecdote, Gaz de Lacq dans les Landes, exploité durant des années par fracturation hydraulique, ou est la pollution? Par contre, exploitation de pyrite de Saint-bel dans le Rhône, pas de pollution, mais il existe encore une surveillance et des bassins de décantation pour les eaux (L'activité à du cessé au début des années 70 si ma mémoire est bonne).

Soyons sérieux, pourquoi se privé de cette manne financière, productrice d'emploie et d'indépendance énergétique pour notre pays. Mon père disais ceci : pourquoi ne pas vente d'arme à un pays, alors que les autres les vendrons. On coupe la branche sur laquelle on s’assit.

J'écouté un soir sur EUROPE 1 un débat sur le sujet, un de nos géologue (me rappel plus son Nom) rentrer de Pologne où il avait mis en route des installations de gaz de schiste, ce Monsieur, savait de quoi il parlais. Malheureusement il avait en face de lui Madame Corinne LEPAGE (que je respecte) apparenté écologie. Que disait-elle, on va faire exploser la roche avec de l'eau et des produits chimiques. Visiblement les termes employés

son fais pour faire peur. Mais elle n'a rien dit sur le danger potentiel des adjuvants, pourquoi?

On parle de lobbying d'entreprise, qu'en est-il de celui des soit disant écolo qui pour la plupart ne savent même pas trier leurs déchets ou éteindre les lumières. J'en voie tous les jours. "Balayons devant notre porte avant de donner des conseils"

Je ne connait pas bien le contexte géologique, mais ce qui est sur, ce que l'exploitation se fera à plus de 1000 mètres de profondeur (on parle de 2 à 3000 m), a cette profondeur, pas de karts, aucune pollution des nappes et des eaux de surfaces possible. Ce ne sont pas des apprentis foreurs qui réaliserons les forages, ils connaissent leur boulot et le font bien. Aller voir la réalisation d'un puits pour un agriculteur, là les risques sont important, car ceci ne sont pas réaliser avec les précautions nécessaire et dans les règles de l'art dans la majorité des cas. La le risque pour les nappe est important, pourquoi? Pas d'étanchéité réaliser, les eaux de pluies entraîne les produits chimiques dans les nappes, ils y as des milliers de puits dans le pays, quand dise les écolos? Moi je sais de quoi je parle en matière de forage, c'est mon métier depuis plus de 30 ans.

Pour finir, on as le droit d'être écolo, moi même je suis écolo tous les jours en triant mes déchets, mais ouvrons les yeux, l'exploitation du gaz de schiste en Ardèche où ailleurs ne va pas transformé le paysage et fera certainement moins de dégât qu'un tsunami ou le déversement d'un camions charger de produit chimique ayant eu un accident, avec des tonnes de produits qui se barre dans la nature. Mais n'oublier pas, ce camion, il nous sert dans notre vie de tous les jours, sans lui pas de gasoil pour la voiture, pas de produits manufacturer, donc pas d'usine et pas d'emploi.

Protégé la planète OUI, mais pas n'importe comment. On doit informé (je dis informé) le peuple et dire la vérité. Inutile d'essayer de nous faire peur, pour faire passer un message électoraliste. Nous ne sommes plus des moutons.

Je dis OUI au gaz de schiste et OUI à tous ce qui peut nous rendre indépendant des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au gaz de schiste, tout comme à celui de houille...

Pourquoi donc vouloir se donner à grands frais un tout petit dernier "ballon d'oxygène énergétique" en allant exploiter des reliques qui ne peuvent que contribuer à nous pourrir l'oxygène que nous respirons ?

Passons au plus tôt aux alternatives (y compris celles qui concernent les changements dans notre mode de vie)

avant que d'épuiser à fond les ressources non renouvelables (à l'échelle de l'humanité)

qui de plus sont, de leur prospection à leur consommation, source de nuisances environnementales, sanitaires...

C'est fabuleux, ce retard que nous prenons pour développer les alternatives

dont les projets existants (et aussi à venir) sont maintenus sous le couvercle par des ..."noname XXL" !

Marre de ces tendances à vouloir tout épuiser dans la nature, au point de reléguer tout notre patrimoine dans des musées !

Marre de cette boulimie de consommation, qui va nous perdre tous !

Non à la "croissance" aveugle, sans "savoir" ou ça nous mène !

La honte pour cet Homme que nul autre être vivant sur Terre n'égale en connerie !

Faut-il vraiment que certains aient peur de frissonner un peu dans leurs abris

tandis que d'autres meurent de froid et sans bruit sur le pavé !!?

Non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais à défaut d'alternatives disons efficaces ... claude ne vaut il pas mieux faire réaliser ici correctement certaines choses plutôt que d'acheter ce qui est fait de façon bien pire ailleurs avec au passage leur donner du pognon pour qu'ils continuent ??

j'en connait qui sont contre les énergies fossiles mais qui ne veulent surtout pas de ventilateurs géants dans leur campagne ... ni de centre d'enfouissement de LEURS déchets !!! si c'était trié et bien (trié déjà serait un début car là faut bien dire que le tri c'est une foutaise pour engraisser quelques politiques et autres bien placés .... et c'est eux qui me payent en plus ! j'en profite mais fô pas cracher sur un salaire à l'heure actuelle .... donc disais je si c'était trié c'est pas de quelques % que baisserait l'enfouissement mais de 75% !!!!

pour en revenir au gaz : je préfère et de loin que ça soit fait ici sous surveillance que loin où tout le monde s'en fout !

mais ya un truc qui me chiffone c'est que certaines grosses sociétés fassent cette extraction de gaz alors qu'ailleurs des torchères brulent des milliers de tonne de gaz juste pour partir dans l'atmosphère ... si c'est les mêmes c'est très con !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains n'en veulent tellement pô des ventilateurs qu'on va aller les mettre au large en mer ...

avec les surcoûts fabuleux que celà engendre ...

déjà que la rentabilité à terre reste critiquable ...

vas comprendre charles. ... claude !

un autre point étonnant : le démarchage pour les panneaux photovoltaïques est une nuisance téléphonique quasi quotidienne ici en ... bretagne !!

lors de mes courtes vacances dans le sud (gard aveyron ardèche hérault ) j'en ai pô vu beaucoup de ces panneaux !!

on m'a dit que c'était parce que dans le sud on utilisait moins de chauffage ...

soit ... mais pas d'eau chaude non plus ? et quid des climatisations ?? ...

et pis pour rentabiliser fô revendre l'électricité produite ...

ya quand même des trucs qui m'étonneront toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, certainement, mais tout de même il faut bien admettre les évidences

(que nous n'allons pas énumérer ici, et en plus ça serait de la politique).

Non à tout ce qui peut retarder le vrai progrès... ça me hérisse le poil !

Je participe aux dons pour les resto du cœur, mais je me dis que le problème est ailleurs...

Ceci n'est q'une "image" transposable à bien d'autres exemples.

Le BON SENS me semble très mal appliqué à tellement de choses !

On baisse le pouvoir d'achat, on produit des bagnoles (ce truc qui sert à nous déplacer pour aller bosser par exemple) certes sophistiquées mais très chères, et on se plaint que le chômage augmente...Auront l'air malin, les actionnaires assis et décatis sur leur tas d'€ quand leur heure sera venue de s'en séparer !

La voiture électrique n'est en rien un progrès, et pas question de pouvoir s'affranchir d'avoir à payer encore et toujours plus !

Le gaz de schiste ? Un progrès à en attendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord sur l'exploitation bien mal utilisée du ... BON SENS claude !!

les restos en sont un ex parmi tant d'autres !!

et pareil pourquoi des bagnoles qui roulent à 140 alors qu'en ville c'est 50 voire 45 et même 30 kmh !!! et la clim pour des courts trajets (boulot par ex ...) obligatoire? ainsi que toute le floppée d'options inutiles pour le trajet quotidien maison => boulot ...

mais on paye ces options obligatoires !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait tout pour que les conducteurs de voitures roulent lentement: chicanes, radars, jumelles, gendarmes couchés, ronds points, ...

Et on fabrique toujours des caisses plus "performantes"... plus chères, plus ...

Alors se lancer dans le gaz de schiste juste pour polluer plus et retarder l'échéance, l'inéluctable: pourquoi donc ?

Demain...mais c'est là, juste devant nous, c'est MAINTENANT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Kayou,

il y as du vrai dans ce que tu dis, mais pour faire des éoliennes, ils faut des métaux qui vienne d'où, du recyclage?

Les panneaux photos voltaïque idem.

Quoi qu'on fasse, nous sommes obligés d'utiliser les dernières ressources de notre planète et je suis comme toi je le déplore.

Car le recyclage devrais être un moyen de se fournir, mais ces surtout un moyen qui se donne bonne conscience et qui profite

à une poignet d'individus.

Et comme le dit si bien 1 frangin, pourquoi acheter des matières premières ailleurs alors que nous les avons.

De plus, je suis certain que ces exploitations serons parfaitement contrôlées. Alors qu'ailleurs, Chine, Amazonie, Afrique etc...

les multinationales sans foute royale, car pas de contrôle.

Payer du gaz français OUI, mais engraisser des pays et des multinationales pour qu'il continu à exploiter n'importe comment NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, pourquoi ne pourrait il pas y avoir de karst à des profondeur de 3000m? Il y a en métallogénie des gisements que l'on nomme "type MVT" (Mississipy Valley Type) qui, dans les grandes lignes, sont des paléo-karst qui ont été enfouies sous terre puis minéralisés (puis exhumés). Se sont ces memes gisements qui produisent d'ailleurs des cristaux fantastiques telles que fluorines, calcites et divers sulfures (galène, sphalérite). On peut donc imaginer des massif karstiques à tout type de profondeur circulant via la tectonique et la déformation des roches). Et ne pas oublier que l'eau météoritique circule jusqu'à grande profondeur et est souvent responsable de la mise en place de nombreux gisements métallogéniques (gisement de type épythermaux par exemple). Les spécialistes pourraient ils mieux répondre à cette question...?

Tout ça pour dire que je ne suis pas sur qu'il y est de limite à l'infiltration de l'eau sous terre et donc des éléments qu'elle transporte à moins d'etre dans des terrains très peu déformés....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison sylvain ! abandonons cette idée de pouvoir produire du gaz plus proprement qu'ailleurs tout en nous donnant du boulot et surtout surtout un peu d'indépendance énergétique (le temps que d'autres solutions rentables soient trouvées et/ou mises en place !!!!

continuons plutôt d'acheter du gaz mal produit et qui pollue certainement mais .... loin de chez nous !!! c'est mieux loin de chez nous !! et tant qu'on leur achètera ce gaz ça continuera ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, pourquoi ne pourrait il pas y avoir de karst à des profondeur de 3000m? Il y a en métallogénie des gisements que l'on nomme "type MVT" (Mississipy Valley Type) qui, dans les grandes lignes, sont des paléo-karst qui ont été enfouies sous terre puis minéralisés (puis exhumés). Se sont ces memes gisements qui produisent d'ailleurs des cristaux fantastiques telles que fluorines, calcites et divers sulfures (galène, sphalérite). On peut donc imaginer des massif karstiques à tout type de profondeur circulant via la tectonique et la déformation des roches). Et ne pas oublier que l'eau météoritique circule jusqu'à grande profondeur et est souvent responsable de la mise en place de nombreux gisements métallogéniques (gisement de type épythermaux par exemple). Les spécialistes pourraient ils mieux répondre à cette question...?

Tout ça pour dire que je ne suis pas sur qu'il y est de limite à l'infiltration de l'eau sous terre et donc des éléments qu'elle transporte à moins d'etre dans des terrains très peu déformés....?

non, un karst à trois milles metres ne peut exister pour enormément de raisons mais pour l'essentiel : la pression et la nature de la roche ! si en perçant un trou par forage et que le pétrole ou le gaz remonte TRES (souvent trop si on n'y fait pas gaffe) vite c'est qu'il y a une raison! Au lieu d'imaginer, il est plus sûr de potasser le sujet !

tout est question de volonté et moyens : on veut produire propre (souvent par obligation) on produit propre......on veut produire au moins cher quitte à en perdre un peu à la remontée......si personne ne dit (ou ne peut) rien dire , pourquoi s'embêter ? si en plus c'est pas chez nous mais chez le voisin!! (comme l'éolienne, le panneau, la décharge etc etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...