Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'une confirmation, muscovite ?


Messages recommandés

Bonjour,

Phlogopite et vermiculite très improbables vu le contexte...En revanche, j'aurai bien dit muscovite aussi compte-tenu de ce que je connais de ces pegmatites de Baud...je n'ai jamais vu (mais c'est loin d'être un critère objectif) la chlorite avec cette tête dans cette région ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello éveribodi !

Alors Gwen de retour ?? :sourire: après tes péripéties hivernales !! cool ton fourgon !

Brèfle !

C'est vrai que j'aurais mis ma main à couper sur la muscovite, ou sur la stéatite....

muscovite : inattaquable par les acides sauf fluorhydrique.

stéatite : inattaquable. toucher onctueux

famille de la chlorite : feuillets de clivage non élastiques

voilà tout ce que je peux te dire ! :grand sourire:

mais je pense que Laurent a des arguments et qu'il faut s'y fier !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Phlogopite et vermiculite très improbables vu le contexte...En revanche, j'aurai bien dit muscovite aussi compte-tenu de ce que je connais de ces pegmatites de Baud...je n'ai jamais vu (mais c'est loin d'être un critère objectif) la chlorite avec cette tête dans cette région ...

EricT

Ben comme je ne change jamais d'avis, et devant les arguments de tous, je maintiens ... chlorite :grand sourire: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans les pegmatites de Baud et de ses environs, et ceux qui y ont trainé confirmeront, les micas sont particulièrement bien exprimés, notamment la muscovite et secondairement la biotite en "pleine masse". Je n'ai trouvé que de rares vacuoles avec de la chlorite vert sombre en petites boules formant des amas difformes. Jamais je ne l'ai vue en "serpentins" et même jamais vu aussi bien exprimée que celle que montre Gwen. Mais apparemment également, dans ces pegmatites (il faudrait juger avec l'expérience de tous), il n'y a pas de minéralisation secondaire en muscovite (ou assimilée) or sur la photo de Gwen, il me semble qu'il s'agit justement d'une cristallisation postérieure à la pegmatite elle-même...En conséquence (et avec les arguments de Laurent concernant les pegmatites de Loire-Atlantique même si ce n'est pas tout à fait le même contexte), je pense que qu'une chlorite X reste le meilleur candidat versus muscovite...

EricT

Edit : question à Serge et ceux qui connaissent : la muscovite vert-jaune des pegmatites de Montebras est-elle de première génération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muscovite, chlorite je vois que les avis sont partagés même si une chlorite

semblerai la meilleur candidate

J'attends de voir si Laurent arrive à faire les photos car il a l'air d'avoir

quelque chose de très ressemblent :sourire:

Merci à tous pour l'intérêt porté à l'identification :super:

Salut Stephane et merci pour mon pépère :P (mon camion)

(En aparté) la bête

post-7079-0-56271800-1294183444_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans les pegmatites de Baud et de ses environs, et ceux qui y ont trainé confirmeront, les micas sont particulièrement bien exprimés, notamment la muscovite et secondairement la biotite en "pleine masse". Je n'ai trouvé que de rares vacuoles avec de la chlorite vert sombre en petites boules formant des amas difformes. Jamais je ne l'ai vue en "serpentins" et même jamais vu aussi bien exprimée que celle que montre Gwen. Mais apparemment également, dans ces pegmatites (il faudrait juger avec l'expérience de tous), il n'y a pas de minéralisation secondaire en muscovite (ou assimilée) or sur la photo de Gwen, il me semble qu'il s'agit justement d'une cristallisation postérieure à la pegmatite elle-même...En conséquence (et avec les arguments de Laurent concernant les pegmatites de Loire-Atlantique même si ce n'est pas tout à fait le même contexte), je pense que qu'une chlorite X reste le meilleur candidat versus muscovite...

EricT

Edit : question à Serge et ceux qui connaissent : la muscovite vert-jaune des pegmatites de Montebras est-elle de première génération ?

En fait, tout dépend du facies dont on parle : greisen, stockscheider ou quartz (il y a peu de micas exprimés dans le leucogranite!

je suppose que l'on fait allusion aux greisen (support des minéralisations en Etain) ou au quartz ; dans l'un les analyses montrent muscovite s.s dans l'autre muscovite mais aussi lépidolite suivant les endroits et visuellement impossible de les distinguer! Par contre le facies est exactement celui qui est en photo. Mais attention à la famille des micas ; sans analyses plus de chance de se tromper que de tomber sur le bon!

Dans les greisen et quartz : les micas sont de première génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai trouvé que de rares vacuoles avec de la chlorite vert sombre en petites boules formant des amas difformes. Jamais je ne l'ai vue en "serpentins" et même jamais vu aussi bien exprimée que celle que montre Gwen.

Si je me trompe pas, les "serpentins" que montre Gwen sont le détail de l'amas difforme sombre que l'on voit sur les photos du message 1, non ?

Vous êtes peut être d'accord en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après un petit tour sur mindat et aux vus des nombreuses photos de chlorite ou de mica,

visuellement, je pencherai plus pour une chlorite et notamment le clinochlore.(comme l'a d'ailleurs

suggéré JPP2A)

On trouve pas mal de photos pour ce minéral qui collerai assez bien avec mon échantillon :sourire:

Pour Jmtoulouse: sur les deux premières photos on ne vois effectivement qu'un amas sombre

et difforme mais en réalité on distingue quand même à l'oeil nu qu'il y a cristallisation. (c'est

pourquoi j'ai ramené cet échantillon à la maison afin de l'observer de plus près)

et le chien ?? il est ou le pepère ??

Si le camion est là le pitbouboul n'est jamais bien loin (c'est l'antivol) :P

post-7079-0-77819200-1294232642_thumb.jp post-7079-0-13680500-1294232833_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...