Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L'améthyste en Auvergne


Messages recommandés

Bravo Mineralparangon,

très joli et en plus c'est naturel comme le dit 1frangin.

Au fait, t'es sur que c'est de l'améthyste : est-ce que ça raye le capot de la voiture?

Je suis sur que t'as fait le test sur le véhicule du voisin et pas le tien.

Pas idiot ce système, mais attention, à éviter sur les voitures ou fourgonettes bleu marine avec gyro-phare. ;)

Félicitation pour cette pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de Cunlhat, c'est Vironne.

quartz améthysé encapuchonné !!!! (pô vu les ananas !!! par contre jonathan aurait du précisé citrine !!! car la à coup sur c'est du naturel!!!)

Et bien non :

En fait le capuchon est en cristal de roche, avec un léger voile d'oxydes de fer qui partent au dithio.(Certaines fois, le capuchon est légèrement citrin).

Mais après lavage c'est encore jaune.

D'après certaines personnes, ce serait une fine couche d'hématite disposés dans le capuchon sur le cristal interne (le blanc) qui donnerai cette couleur.

Dès fois aussi, l'argile/terre emprissonnée dans les capuchons donne quelquechose de similaire.

Je mettrai des photos plus tard.

Sinon, belle pièce, j'en ai, mais un peu moins gros. Ca fait plaisir de voir de belles vieilles pièces du filon des Espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pégut - gangue à veine violette, pointe fantôme première génération blanche ferreuse, capuche incolore ananas.

que l'on peut nommer plus simplement quartz améthysé encapuchonné !!!! (pô vu les ananas !!! par contre jonathan aurait du précisé citrine !!! car la à coup sur c'est du naturel!!!)

Ananas et pas citrin a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut tout le monde, j'ai trouver des améthystes à Usson (63), mais elles ont certainement été amenées par une rivière car elles st de formes arrondies, comme des galets. je vais essayer d'étendre mes recherches pour trouver d'autres lieux.

Est-ce que l'on peut accéder à vos gisements facilement où bien est-ce que ce sont des propriétés privées? Je sais seulement que le gisement de Pégut est une propriété privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oh ! Encore un homme pressé ! Serait-ce une épidémie ?

Présentation personnelle

maxdu63 n'a pas de présentation personnelle pour le moment.

Infos personnelles

maxdu63

Age inconnu

Sexe non défini

Localisation inconnue

Anniversaire inconnu

Avertissement : (0%)

Loisirs

Aucune information

Bonjour, Maxdu63 et : :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papyfred,

Excuse moi pour mon profil vide mais c'est la première fois que je m'inscrit à un forum et je n'ai pas tellement le temps de regarder comment remplir mon profil, je suis plus un homme de terrain que d'ordi.

Donc je vais me présenter ici, je m'appelle maxime, 22 ans, je suis géologue à l'université de clermont ferrand, et fan des minéraux et pierres précieuses ou semi précieuses.

Voila, en espérant de recevoir une aide, je te souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité Rémi BORNET
Salut tout le monde, j'ai trouver des améthystes à Usson (63), mais elles ont certainement été amenées par une rivière car elles st de formes arrondies, comme des galets. je vais essayer d'étendre mes recherches pour trouver d'autres lieux.

Est-ce que l'on peut accéder à vos gisements facilement où bien est-ce que ce sont des propriétés privées? Je sais seulement que le gisement de Pégut est une propriété privée.

:super:

Pour l'améthyste (et les minéraux en général) dans le 63 ça ne manque pas, tu devrais demander à Etienne au labo pour t'aider à organiser des sorties. Si il y a des gens motivés il y a moyen de faire des choses notamment avec le BDE. Il y a 2-3 ans personne ne participait aux sorties programmées, on a eu fait des sortie cailloux à 3, je me suis même retrouvé tout seul une fois (on placardait à chaque fois des affiches aux Cézeaux, à Ledru et au LMV 15 jours à l'avance pourtant...). Là je ne sais pas où ça en est mais à priori ça n'a pas l'air de bien bouger... Donc il y a moyen de faire des choses mais il faut motiver les gens...

@+

RB

Ex-président du BDE Géol Clermont-Fd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...