Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Trouvé un petit secteur à titanite bien sympa, massif de Belledonne Savoie (content, parce que des sorties un peu décevantes cette année, y'en a eu quelques-unes :desole: ).

Photo 7 : exemples des 2 formes trouvées : en tablette, en macle

Photo 6 : "pyramide" de titanites sur quartz, parfois un peu chloriteuses

photo 5 : titanite sur cristal de calcite

photo 4 : titanite avec quartz enfumé et adulaire

photo 3 : titanite sur quartz enfumé

photo 2 : on trouve aussi du quartz hyalin

photo 1 : petite boule de calcite en pétale (tablette ?), en partie chloritisée

Excusez cette présentation inversée, mais je me suis aperçu à l'édition que l'ordre des images est inversé (la première que j'ai liée est devenu la dernière, etc.)

Pas mal d'autres pièces au nettoyage, si ça intéresse je pourrai mettre d'autres photos bientôt.

Ça ressemble furieusement à la Lauzière ;) et à ce que orléan à trouvé il y a quelques jours les titanites en tablettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'année des titanites alors ! Plus sérieusement, ce n'est pas du tout en Lauzière que j'ai trouvé les miennes, mais je n'en dirai pas plus :sourire:

Belledonne tu as dit mais il parait que les deux sont parents ;). Je vais mettre un peu de temps mais je suis plus sur anatase et hématite en rose cette année ;) et quelques quartz à âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en poste encore deux dernières:

1ere photo : pièce de 12 x 20 cm, quarte enfumé, calcite "en pétale" et 2 titanites (celle du haut fait 2 cm).

2eme photo : assemblage titanites en tablette et titanites maclées + adulaires chloritisées

Du coup j'aimerais bien que Orlean poste 2-3 photos des siennes, c'est un minéral que j'adore, et j'aimerais en discuter avec d'autres pour en savoir plus (conditions de gisement, encaissant, paragénèse, etc). Sinon, je serai à la bourse de Seyssins fin septembre (en tant que simple visiteur), j'espère à ce moment continuer à faire connaissance avec d'autres geoforumeurs (Tempo, Orlean ?) si ils y sont aussi.

post-10912-0-45353500-1378020230_thumb.j

post-10912-0-76626000-1378020260_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belledonne tu as dit mais il parait que les deux sont parents ;). Je vais mettre un peu de temps mais je suis plus sur anatase et hématite en rose cette année ;) et quelques quartz à âme.

J'attend tes photos avec impatience, toujours très belles. Effectivement, de nos jours, La lauzière (et jusqu'au massif du Grand Arc d'ailleurs) est rattaché au massif de la Vanoise géographiquement et au sens large, le massif du Belledonne commence au sud de l'Arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend tes photos avec impatience, toujours très belles. Effectivement, de nos jours, La lauzière (et jusqu'au massif du Grand Arc d'ailleurs) est rattaché au massif de la Vanoise géographiquement et au sens large, le massif du Belledonne commence au sud de l'Arc.

Je ferai de mon mieux je suis chargé ;) j'ai une commande à faire là... Et pour les bourses je ne me déplace plus bcp maintenant...Une certaine lassitude de voir des prix sans doute... Je préfère tellement aller me balader en montagne et gratter (tranquillement). Orlean est aujourd'hui encore à cham au camping (déposé hier soir) et il devrait arriver chez lui pour mardi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on c'est bien régalés , avec Tempo et Orléan .

moi j'ai déclaré forfait pour le 3eme jour et la 3eme montée ... faut les suivre en montagne les deux lascars !!!

j'ai laissé passé une journée et suis monté vendredi passé sur E2R et là ...quelle désolation , la montagne percée comme du gruyèrre !!

Je ne sais pas comment procèdent certaines personnes , mais je comprend pourquoi certaines personnes n'aiment pas les minéraleux ...

déchets en tous genres , laissés dans les trous , boites en fer blanc , bouteilles plastique ... pitoyable !

j'ai quand mème trouvé de belles anatases dont une de 1.3 Cm de couleur beige/miel dans de la Chlorite verte , plus des petits quartz trés limpides dont quelques uns à ame ...

vais essayer de faire quelques photos , mais comme je ne suis pas trés équipé , ça risque de pas rendre grand chose ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très frais comme association : très chouette. Comme quoi, il y a toujours à trouver en Savoie !

greg la veine

Ah ça, ce sont les joies du nettoyage ! Au départ tout est dans la glaise, on voit juste briller un truc rouge, alors on ramasse en se disant que ça peut éventuellement être intéressant, et puis voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on c'est bien régalés , avec Tempo et Orléan .

moi j'ai déclaré forfait pour le 3eme jour et la 3eme montée ... faut les suivre en montagne les deux lascars !!!

j'ai laissé passé une journée et suis monté vendredi passé sur E2R et là ...quelle désolation , la montagne percée comme du gruyèrre !!

Je ne sais pas comment procèdent certaines personnes , mais je comprend pourquoi certaines personnes n'aiment pas les minéraleux ...

déchets en tous genres , laissés dans les trous , boites en fer blanc , bouteilles plastique ... pitoyable !

j'ai quand mème trouvé de belles anatases dont une de 1.3 Cm de couleur beige/miel dans de la Chlorite verte , plus des petits quartz trés limpides dont quelques uns à ame ...

vais essayer de faire quelques photos , mais comme je ne suis pas tré équipé , ça risque de pas rendre grand chose ...

Eric .

Et oui, il y a longtemps que l'argument de ramasser les cristaux pour les protéger de l'érosion ne tient plus, car l'érosion maintenant c'est l'homme qui l'accélère à cause de ces gugusses ! Dans quelques années je le prédis, toutes les montagnes nous seront interdites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et visiblement les "gros travaux" permettent à certains de se "régaler" sans efforts et infractions dans les déblais des autres...

Je ne suis pas persuadé que les grattages et le marteau-burin puissent toujours permettre au cristallier de dégager une pièce majeure et d'envergure.

Bref, tout n'est pas tout blanc ou tout noir et le terme "d'abus" s'applique à mon avis à tout le monde, "petits" ou "grands" prospecteurs.

Par ailleurs, cette zone fait partie de la commune de La Léchère et le garde-champêtre insiste maintenant lourdement sur le fait qu'il faille se déclarer à la mairie,

en spécifiant le jour et l'horaire de présence à tel endroit du massif, se basant sur un arrêté de 1978 qui interdit l'extraction et la récolte de toutes substance minérales.

Même des scientifiques de l'Université de Savoie ont dû récemment se plier à cette exigence pour une simple recherche d'échantillons dans les éboulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...