Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Et visiblement les "gros travaux" permettent à certains de se "régaler" sans efforts et infractions dans les déblais des autres...

Je ne suis pas persuadé que les grattages et le marteau-burin puissent toujours permettre au cristallier de dégager une pièce majeure et d'envergure.

Bref, tout n'est pas tout blanc ou tout noir et le terme "d'abus" s'applique à mon avis à tout le monde, "petits" ou "grands" prospecteurs.

Par ailleurs, cette zone fait partie de la commune de La Léchère et le garde-champêtre insiste maintenant lourdement sur le fait qu'il faille se déclarer à la mairie,

en spécifiant le jour et l'horaire de présence à tel endroit du massif, se basant sur un arrêté de 1978 qui interdit l'extraction et la récolte de toutes substance minérales.

Même des scientifiques de l'Université de Savoie ont dû récemment se plier à cette exigence pour une simple recherche d'échantillons dans les éboulis.

Bonjour à vous , prospectant depuis quelques années sur ce secteur l'été , je n'avais jamais entendu parlé de cet arrété , le plus bizarre est que , vendredi dernier , j'etais seul , là haut ...pas un chat ou plutot si ...quelques chamois et marmottes .

j'etais au courant pour certains sites qu'il y avait des interdictions , restrictions et ou demandes d'autorisations comme au Plan du Lac , sur le Bassin Chamoniard , ou pour le ramassage des Phrénites ...Mème sur le HS du Règne Minéral Special Massif de la Lauzière , il n'en est question ... pourtant édité bien aprés 1978 ...mais à mon avis , si le garde Champètre à envie de bien se fatiguer à monter à travers les pierriers , il peut toujours venir y faire un tour ...à moins qu'il n'attende en bas ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'y vais avec ma petite massette et mon ciseau plat ...j'ai vraiment l'air d'un rigolo ..

mais je suis bien comme ça ! et dans les éboulis laissés par les autres , je me suis régalé à ramasser tout ce qui avait été laissé !!

Eric .

Quand à faire .... vu déja comment on se retrouve éssoufflé à monter la haut ... si en plus j'etais stupide de donner des coups de marteau , alors qu'il n'y à que du ramassage à faire , je serai un peu béta !!!

Ceux qui ont démontés la montagne , n'avaient qu'à bien ouvrir leurs yeux ...à vouloir toujours du " gros " on en oublie les petits ... et moi ça m'à fait bien plaisir ...

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous , prospectant depuis quelques années sur ce secteur l'été , je n'avais jamais entendu parlé de cet arrété , le plus bizarre est que , vendredi dernier , j'etais seul , là haut ...pas un chat ou plutot si ...quelques chamois et marmottes .

j'etais au courant pour certains sites qu'il y avait des interdictions , restrictions et ou demandes d'autorisations comme au Plan du Lac , sur le Bassin Chamoniard , ou pour le ramassage des Phrénites ...Mème sur le HS du Règne Minéral Special Massif de la Lauzière , il n'en est question ... pourtant édité bien aprés 1978 ...mais à mon avis , si le garde Champètre à envie de bien se fatiguer à monter à travers les pierriers , il peut toujours venir y faire un tour ...à moins qu'il n'attende en bas ...

Eric .

Bonsoir Eric,

c'est hélas justement depuis la publication de ce hors-série en 2000 que ce monsieur est parti à la chasse aux caillouteux.

Celui-ci va bien au coeur du massif et a déjà dressé des PV, pour info.

Honnetement, je suis plus inquiet par le développement des pistes de ski proches et des remontées mécaniques que par des cristalliers...

Après, il me semble que l'ex- sivom de La Lauzière ne voyait pas de problèmes vis à vis de la recherche des cristaux, mais c'est à vérifier car la CCVA a sans doute un autre avis sur la question (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai tenté une médiation avec lui par téléphone, mais cela n'a pas abouti à grand chose...

Donc, je lui ai conseillé de signaler clairement cet arrêté sur les différents et jolis panneaux en bord de route qui présentent le massif (sentiers, flore, animaux, etc.),

mais visiblement cela n'a pas été fait. On peut en déduire que pour lui chasser le chercheur de minéraux est un plaisir plus qu'un devoir (?).

Dans le cas d'une verbalisation un peu "musclée", n'hésitez pas à le signaler au maire ou au président de la CCVA.

arvi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai tenté une médiation avec lui par téléphone, mais cela n'a pas abouti à grand chose...

Donc, je lui ai conseillé de signaler clairement cet arrêté sur les différents et jolis panneaux en bord de route qui présentent le massif (sentiers, flore, animaux, etc.),

mais visiblement cela n'a pas été fait. On peut en déduire que pour lui chasser le chercheur de minéraux est un plaisir plus qu'un devoir (?).

Dans le cas d'une verbalisation un peu "musclée", n'hésitez pas à le signaler au maire ou au président de la CCVA.

arvi

Bonjour à vous

Je ne pense pas que beaucoup de personnes soient au courant de cet arrete , plusieurs géoforumeurs habitués du coin pouraient peut ètre en parler eux aussi ...

maintenant si il n'est que question de se signaler , pour moi , je n'y vois pas d'inconvenient ...

je savais par contre qu'il y avait eu interpelation de deux Italiens , l'année passée sur E2R , il pararaitrait qu'ils auraient été en possession d'explosifs ?

mais bon ...je dis ça ...je dis rien !

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et visiblement les "gros travaux" permettent à certains de se "régaler" sans efforts et infractions dans les déblais des autres...

Je ne suis pas persuadé que les grattages et le marteau-burin puissent toujours permettre au cristallier de dégager une pièce majeure et d'envergure.

Bref, tout n'est pas tout blanc ou tout noir et le terme "d'abus" s'applique à mon avis à tout le monde, "petits" ou "grands" prospecteurs.

Par ailleurs, cette zone fait partie de la commune de La Léchère et le garde-champêtre insiste maintenant lourdement sur le fait qu'il faille se déclarer à la mairie,

en spécifiant le jour et l'horaire de présence à tel endroit du massif, se basant sur un arrêté de 1978 qui interdit l'extraction et la récolte de toutes substance minérales.

Même des scientifiques de l'Université de Savoie ont dû récemment se plier à cette exigence pour une simple recherche d'échantillons dans les éboulis.

attention les gars, le garde champêtre ce n'est plus ce bonhomme qui roulait du tambour pour faire une annonce publique, aujourd'hui il a des prérogatives totalement différentes....c'est un flic

post-3014-0-43578400-1378221031_thumb.jp

post-3014-0-97009300-1378221046.jpg

post-3014-0-27694400-1378221058_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous garderons de bons souvenirs de ces balades minéralogiques. Je disais demain on devrait trouver des hématites et ce fut le cas... Pour le moment je fais les petites ;) on verra plus tard pour les plus grandes...

Et surtout les repas du soir, c'était vraiment super :) quand on a bien marché, le repas c'est fondamental avec le petit cubi pour moi, j'étais heureux mon bon Eric :)

Une petit pour ce soir et dodo... Dur de revenir quoi que les genoux se reposent, ouf !

savoie201307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ... Fred et Cedric , pour ces moments partagés ....

c'est cool de se retrouver entre Géoforumers , et de partager plaisirs , bonne chaire et minéralogie ... que du bonheur !!

pour le cubi ...y'en à un autre à la maison , je sais que tu ne montes pas souvent , mais c'est au cas ou !!

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci va bien au coeur du massif et a déjà dressé des PV, pour info.

Bein je suis curieux de la voir faire + 1000 mètres pour venir me voir :). On le voit venir de loin de le gars d'où on est....

Ceux qui veulent me le diront mais je prépare déjà le programme de l'année prochaine :

- Bivouac obligatoire (dans le confort ;) pour cause d'éloignement... On en discute en MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ces hématites, quelle fraicheur....ça donne envie de grimper!

pour ma part

un quartz sceptre améthysé du col du pré(73) datant déjà de quelques années

cristal 3cm

et une anatase de la lauzière

cristal polysynthétique 1.5cm

Sympa aussi ;)

bon dernière série du soir :) bonsoir

savoie201309.jpg

savoie201310.jpg

savoie201311.jpg

savoie201312.jpg

savoie201313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...