Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Zippo

Membre
  • Posts

    108
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Zippo

  1. Ah bon et pourquoi? La pierre n'a pas roulé et donc elle amasse la mousse... *je sors* Ah bon et pourquoi? La pierre n'a pas roulé et donc elle amasse la mousse... *je sors*
  2. Une petite touffe de citrins sur des hématoïdes. Bois de Mary (prox. Argentolle) 71:
  3. Second shooting: La géode était complètement remplie de limonite, après nettoyage, on aperçoit des quartz fumés biterminés et beaucoup d'hématite.
  4. Salut à tous, Un bon moment que je n'ai plus mis les pieds sur ce forum... Bref, je passe en coup de vent vous montrer quelques petites merveilles que l'on trouve au Mont Lyall, dans la région de la Gaspésie au Québec. Y'a qu'à se baisser pour en ramasser! Parfois des gemmes semi-précieuses se glissent à l'intérieur. Séance photo: Au fond des géodes, on aperçoit (à la bino) des cristaux de chalcopyrite qui se transforment en bornite.
  5. Salut ! Je viens seulement de voir le message, pour les photos on repassera, par contre cette carrière est toujours en activité. Les exploitants ont installé un portique et ce qui ressemble (d'après mon dernier passage) à une pesée avec un algeco à côté. On m'a dit qu'elle est exploitée périodiquement, grosso modo quand ils ont besoin de matériau, ils rouvrent juste pour remplir les stocks.
  6. Tu fais bien ! Y'en a qui jeteraient n'importe quoi :) En passant, les microcristaux d'azurite ressemblent à des "chips"!
  7. Ce sujet date un peu, mais si tu en cherches toujours j'en ai un peu à la maison. @Saphir: ta baba+azurite viendrait pas de Loiras par hasard?
  8. Ok merci à vous deux! Je vais opter pour cet outil il semblerait :)
  9. Hello tout le monde! Je ne veux pas trouer ma bourse en achetant un percuteur (appareil qui n'aurait qu'une seule fonction) afin de faire mumuse avec mes minéraux et fossiles. Du coup, je me suis demandé et je vous demande conseil si un stylet de gravure sur verre peut faire l'affaire? C'est beaucoup moins cher mais je ne connais pas la vitesse à laquelle tourne cette chose-là...
  10. Arf bon après vérification (gros monologue sur le fofo), il s'agit de bournonite. cf LRM n°83
  11. Je suis allé faire un tour dans cette carrière, après maintes réflexion (photos en chemin ), le gros sulfure avec ces petites faces triangulaires est bien de la tétraèdrite. Je n'ai pas réussi à obtenir de la sphalérite rouge dans ce gisement. Par contre l'azurite et la malachite sont au rdv mais en micro.
  12. Merci Spath, ça marche bien ! fluo, tu n'es pas vexé au moins?!
  13. Je déterre le sujet! Est-ce que ça peut s'apparenter à des stromatolites? Je veux dire on voit en photo des formations récifales comme ici : De quand datent ces formations? Avec en prime des millions d'années d'érosion qui se sont ajoutées sur le tas.
  14. Je crois pas non, la majeure partie du sujet ici traite des moyens techniques pour faire une photo micro, Mr le moralisateur
  15. Yop! Avec un peu d'huile de coude sur P...Toshop on arrive à rendre plus nette une photo mais je n'arrive pas à enlever le grain, n'auriez pas une idée les pros de la photo? En passant, j'ai fait l'acquisition d'une bino (Nowel :), je cherche un moyen de faire des photos jolies et rapidement, mais quand je vois les montages que certains ont fait, j'ai tendance à me décourager un peu vite...
  16. Ho hisse! Je déterre ce vieux topic :) Je pensais à de la baryte pour l'échantillon à pétales (possible hémimorphite), j'en ai trouvé une similaire ne venant pas du même coin mais y ressemblant fortement. Même si tout semble indiquer la calcite. Après peut-être que l'effervescence est due à l'encaissant (dolomie réagit après plus longue immersion dans l'HCl).
  17. Merci Grena, on nous apprend pas ça en géol :)
  18. Je me lance, à vu d'oeil et sans critère d'identification: Limonite
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.