Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

le problème des calcites c'est l'érosion rapide, un poche au sommet d'un falaise à peu de chance de livrer des cristaux de qualité car ils auront été dissouts, cela ferait beaucoup d'efforts et de risques pour ce résultat, dans une carrière en activité cela peut être différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trinquer:Merci @Mesmin arnaud !!!!!!!!!!

 

Oui  @Orleanje suis d'accord avec toi ,c'est l'impression que j'ai avec mes calcites mais j'en serais plus après la dithionite

Pour la poche en haut de la falaise les cristaux non pas l'air dissous mais seulement fortement grisées  et là encore ils sont énormes et c'est une autre cristallisation

Et j'ai prévus quelques excursions à la carrière de Anduze  ....Mais encore faut il avoir la chance de trouver une poche !

Ici j’avoue c'est la taille des cristaux qui m'a fait dire " essaye on sait jamais , et puis faut bien que j’apprenne ...." et  ce fut une bonne expérience pour moi ,là j'ai plus confiance en moi pour le jour ou la chance me sourira avec la même poche en fluorine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orlean a dit :

habitus assez rare

Tu as le nom de cet habitus ?

 

Il y a 3 heures, elparigot a dit :

penser au grenat

C'est vrai que ça y ressemble, mais la pyrite est recensée à cette endroit, et j'ai d'autres pièces où la pyrite est incrusté dans de la calcite, et certaines sont cassées, et l'intérieur fait pyrite bien rouillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme c'est un dodécaèdre rhomboïdal, ou rhombododécaèdre: en français solide régulier à douze faces losanges. S'obtient à partir d'un cube en biseautant toutes les arêtes du cube de façon symétrique.

Sur Mindat, pour la carrière au Sud de Lamalou, il est indiqué: Grenat, Calcite et Dolomie. Il y a même une photo d'un Grenat dans Calcite provenant de cette carrière. La légende dit: "Grenat altéré par des oxydes de fer", phrase dont je ne comprends pas vraiment le sens. Peut-être pseudomorphose de grenat par des oxydes de fer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est inscrit sur mindat peut être écrit par n'importe qui, il y a une validation mais pour de petits gisement moins connu, il peut y avoir des erreurs,

c'est le cas ici, d'autres images montrent des cristaux de pyrite limonitisée de cet habitus,

des grenats flottants dans la calcite sans être présent sur la gangue, très peu probable,

 

confondre le grenat et la pyrite altérée par manque d'expérience est beaucoup plus probable, cela m'est arrivé un jour

 

géologiquement ce sont des calcaires, des grès, pas de grenats dans ces roches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaque de 14 cm avec quartz de 9 par 11 cm pièce totalement flottant associer à de l’orthose et de la pyrite (ce qui est noire)

8FF26A31-AC89-4BA6-B650-EEC9D3159A6C.png

559CB466-C212-4A05-8417-4616617372F3.png

A4F7628C-F6AD-416C-B426-8E1CFE0B7284.png

Quartz de 13 cm pièce flottant la pointe est cicatrisé 

A1CEFBB4-7681-4789-B33C-1C0692FC2E50.png

Lot de beryl le petit est totalement gemme 

D1FFF136-E8E2-4EA0-89B0-F528294626DC.png

Quartz cathédral ????

AFAEAF8A-1B85-416A-87B0-C2B5DA922DFF.png

Tourmaline transformer en beryl ou en pierre ????

20EFF187-8276-44BE-9990-8E890159B45D.png

Quartz flottant de 8 cm 

53AAED88-A5C8-4393-8DD9-ECE893CA4208.png

Toute les pièces provienne de montagny dans le Rhône .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmaline très aérienne recouverte par du mica 

826B1298-4A4C-49AB-90EE-6CE0CF1D629B.png

CC667AC9-2483-42BA-A440-03F372409E97.png

Quartz de environ 15 cm nettoyer à l’eau pour le moment.

97156B1F-33BF-4D04-868F-4AA9430806BA.png

Grosse pointe fume avec une tete un peux abîmer 

833E9B1A-E40C-4374-AF06-59BEDDBBD22B.png

Pointe assez transparente flottante .

064F0CAD-AD7F-47EB-937C-2982D68701D8.png

9BE54B77-B502-4DB8-A3AE-0734A8E66C30.png

Pointe quartz très transparente la photo ne reflète pas la qualiter 

C3BC4E9D-A25A-454D-BFDC-A4C010CF2743.png

Plaque de quartz brun sur orthose .

35DA4991-0BCF-4BAA-97FC-A95270028AD9.png

AE65CBF9-47E5-4E4B-ABA6-52B524DFC354.png

Toujours de montagny dans le Rhône .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, Tourmaline69 a dit :

Faudrait passer à la diatho 

oui tu veux surement dire a la dithionite ! Tu as raison la dithio enlèvera les oxydes mais, oui un grand mais , vu le cout de la dithio il vaut mieux la réserver pour les carbonates qui ne peuvent être nettoyé que par elle , cristocline et meme le phosphorique sont très efficaces aussi et le bain est réutilisable ,pas comme pour la dithio

Hcl aussi fonctionne mais perso je préfère pas car c'est un jeu de loterie les oxydes disparaissent mais parfois ,assez souvent même , tes pièces ressortent jaunies et il faut les passer au cristocline ou a la dithio après pour se débarrasser de ce jaune pipi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, KCM a dit :

Salut !!!

Voici ce que je recherche ,entre autre , aux cèdres !

Presque trouvé , il manque juste des pompons parfait posés sur pyrite et sphalérite

Salut KCM. Très jolie cette pièce. Tu l'as trouvé en extérieur ?

Et tes calcites, tu t'en es sorti ? Une fois nettoyées, elles rendent bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Sebastien83

Oui j'adore cette pièce ,j'ai vu 1 autre exemplaire avec un pompon aplati posé dessus , c'est trop beau avec un pompon complet mais, il y a toujours un mais, cette pièce est en plein mur au fond d'un trou de 1 mètre de profondeur , il me faudra décaisser la roche sur un mètre et la roche est très dure ! Je vais devoir encore utiliser le perfo mais un perfo de 10 kg  sur une échelle arffffff c'est dur a la longue ça fatigue grave et il y a  beaucoup de roche a enlever avant d’être devant , elle est trop belle je le ferais en plusieurs jours . Et non pas en extérieur mais à l’intérieur

Pour les calcites pour le moment je suis content car j'ai pu tout sortir , 2 très grosses pièces et pleins de petite parfaite .....J'attends juste les grosses chaleurs pour être sûr d’être efficace avec la dithio , j’espère que ça vas le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...