Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Invité philippe duboeuf

bonsoir,

Pour ce qui concerne la formation des flats des dales j'ai réalisé au petit schéma explicatif vite fait avec les différentes phases

Tout d'abord le fluide minéralisateur vient du socle granitique. Ce fluide est remonté par des fractures vers la surface et rentre dans les espaces laissés dans les terrains sédimentaires sus jacent principalement les calcaires ( les argiles étant peu perméables) et notamment les contacts entre les strates et les zones de vide comme les karsts. Le fluide se déplace donc à l'horizontal créant les flats.

La minéralisation varie selon les blocs. au niveau de la vallée de la wear, la minéralisation est essentiellement fluorée et métallique ( Pb,Zn) alors que sur les blocs adjacents au bloc de la wear comme le bloc plus au Sud de la rivière Teas la minéralisation comprend de la barytine ( très belles baryte sur Hilton)

J'ai mis sur une feuille à part la position des filons ou vein de la zone des Dales. vous remarquerez que rogerley est en bordure de zone avec une veine toute petite et une minéralisation en flat dans les fissures de la roche. Les deux plus beaux flats étaient ceux de Frazer's ou les cavités minéralisées étaient probablement à l'origine des karsts rendant les zones de géodes propres sans argile. C'est aussi le cas de Bultsburn,Cambokeels et de Heights. c'est pourquoi les très bons spécimens sortent de ces zones. Dans d'autres mines les flats sont moins ouverts c'est à dire que les interstices à remplir par la minéralisation étaient plus petits et que les minéralisations sont squizzées donc moins développées et moins belles.

J'espère avoir été clairs dans mes explications

bien fluorinicalement

Philippe

explication géologique de la formation des flats.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes epidotes !! Pas de quartz ou de beaux cristaux d'albite ?

ah , justement , Thorin , encore merci , car sans tes infos et ton blog je n'aurais peut-être pas eu l'idée de monter farfouiller dans les éboulis au dessus du sentier.

J'avoue être très content des petits ( quelques millimetres ) cristaux de la photo #6 , par contre rien d'interressant en quartz et albite , même pas d'amiante alors qu'il y a quelques années j'en avais trouvé à la Combe-Bremond..

Ceci dit , le paysage seul vaut la peine , même sans trouver de mineraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...