Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

J'aimerais bien que par chez moi, on me "fasse les poches", ça voudrait dire qu'il y a des coins avec des poches à trouver, à ouvrir... :lasse:

Très esthétique cette pièce (ainsi que ses frères et sœurs)! Les couleurs sont top! L'association de noir et rouge et superbe!!! Je suis assez curieux de voir ça en vrai (les rendus photo, c’est pas toujours représentatif) pour observer ce côté velours.

Moi je dis bravo pour la découverte en tout cas! Des belles pièces, un régal pour les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais à Montroc il y a 3 jours. Bravo pour la découverte de goethite et merci d'avoir laissé de très nombreux blocs. Dans ceux-ci, avec un peu d'huile de coude, de belles découvertes sont encore possibles. En tout cas bravo pour avoir trouvé ces échantillons dans cette immense carrière qui semble malheureusement maintenant sur une très grande majorité de sa surface une désert minéralogique. Après nettoyage, je ferai quelques photos avec notamment une géode de goethite stalactiforme entièrement cristallisée en surface (ça rappelle les goethites marocaines...).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout collectionneur, je trouve, je garde et j en fait profiter les autres, tout prospecteur est considéré comme pilleur.

par contre je trouve que désert a quand même quelques paroles déplacé envers les autres, bien dommage, mais bon je pense que cette personne possède un double statut sur geoforum, et qu il connait bien certaine personne.

par contre lui, ne fait profiter personne sur le forum, il ne doit pas faire de grosses découvertes!!!

et bravo Evelyne pour cette belle découverte.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces goethites ont des couleurs et un aspect vraiment REMARQUABLE !!!!!!!

Une poche pareille, c'est évident qu'il fallait la travailler autant que possible et en récupérer un maximum(je connais pas cette carrière, mais comme toutes les carrières, les semaines passent et ne se ressemblent pas, la poche aurait bien pu disparaître la semaine suivant sa découverte, le temps est parfois un luxe qu'on ne peut pas se permettre), et puis Evelyne échangera(comme elle l'a dit) tout plein de ses jolies pièces de velours.

Bravo Evelyne, du beau boulot bien récompensé !

Et merde pour les envieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta découverte Evelyne!

Mais comme d'hab, faut que quelqu'un (comme par hasard c'est encore et toujours le même) vienne polémiquer et critiquer-accuser sans connaitre!

L'anonymat des pseudo, est-il possible de faire en sorte que cet anonymat ne le soit plus?

C'est trop facile de ruer dans les brancards comme DESERT le fait!

Bon, pour le coup de gueule c'est fait...!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors là je reve !

Faire un gratouillis de 50 cm en 2 ans c'est un chantier!

Coté minéralogie et connaissance du terrain, tu sauras maintenant qu'il est dommage de ne pas voir quand une poche s'ouvre

Et quelle poche!! au moins 4m

Si cela peut te rassurer je n'ai pas pu en profiter,d'autres l'ont exploité le lendemain de l'ouverture (hasard)

Et dernière chose ,personne n'est propriétaire d'un site connu depuis le 19eme

Cordialement

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, merci à tous pour cette déferlante d'interventions.... :chaud:

Pour ceux qui ne connaissent pas, Montroc était une mine à ciel ouvert(depuis 1970) et fermée en 2005 Exploitée pour la fluorite....

Et comme le dit justement Montroc 81, du temps de l'exploitation, la goethite était totalement méprisée....

Perso, je ne connaissais pas de tels coloris :wub: ( mal rendus sur les photos)...à part du noir et du rouge.

Montroc 81, tu dois mieux connaitre que moi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'vais raconter une petite histoire de vieux.......

Il y a ....... fort longtemps, je grattais les aragonites à Gergovie, une fois par an (pas trop le temps autrement), j'avais bien attaqué un surplomb situé à gauche du boyau principal. Comme j'aime bien mon confort, j'avais tapé un peu large pour pouvoir caillasser assis, c'étais un peu mon coin quelque part et honnêtement d'une année sur l'autre, y'avais pas grand monde qui y grattais. Un jour je croise un copain géologue avec des aragonites superbes, on en cause et il m'explique qu'il a eu un gros coup de bol, que le mec précédent s'était arrêté à un centimètre de la poche. Curieux je lui demande où c'étais, il me décrit un surplomb sympa à gauche du boyau où le mec sympa a pu faire en sorte de se tenir assis.......... Ben tant mieux pour lui !

J'ai le contraire, j'ai chargé deux caisses de baryte miel à Olloix que mes prédécesseurs avaient sagement laissé à la surface, toujours pas compris, poche de surface (pièces dans la glaise) , déblais d'un gros chantier en souterrain (elles étaient marquées)

Une autre, une autre !!!!!!!!

Deux miens copains (qui confirmeront ou préciseront s'ils le veulent) disent un jour à un nouveau qui cherche à gratter des pegmatites qu'il peut aller grattouiller sur le secteur de Vénachat-La Bachellerie bien connu de tout le monde mas qu'ils explorent depuis des années. Le gars y va avec ses enfants, bilan 3 héliodores gemmes, l'équivalent de ce qu'on cherchait tous depuis 25 ans (surtout eux, moi j'habite plus dans ce coin), l'attitude des gars m'a scotché, ils étaient contents pour le gars et ses enfants. Depuis, ils ont trouvé la suite des héliodores, mais un bon moment après.

Pour moi, à part le fait d'être propriétaire du terrain ou le système du "je laisse marteau et pointerolle dans la poche en cours d'exploitation" (mon côté fleur bleue et mythe des cristalliers), rien ne permet d'attribuer une découverte à une personne précise surtout sur des sites historiquement connus, ni à s'attribuer un site qui ne vous appartient pas sous prétexte qu'on le suit ce que certains font très bien aussi comme pour les champignons, les châtaignes, les coins de pêche ..........

Après c'est ma morale à moi, vous en faîtes ce que vous en voulez......

Serge

PS: la prochaine fois je vous raconte mes frustrations suite aux découvertes faites par les autres que j'avais pressenties avant mais jamais concrétisé

OH non, pas ça !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evelyne , je pense que tu devrais y retourner avant que tout ne soit passe au concasseur ou enfoui sous des tonnes de sterile . Tu n'en auras jamais assez pour tous les echanges qui vont t'etre proposes .Quand au detracteur , il est à noter que son profil est DESERTIQUE . Pas le courage de se faire connaitre ???..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.evelyne-passions.fr/page4sortiesmontroc2014.html

Très joli pillage, félicitations et "merci du partage" ! ! ! :clin-oeil::geoforum::secret:

J'espère qu'il en restera quelques uns pour que les enfants découvrent le plaisir de casser des cailloux, ...avec l'autorisation du propriétaire bien sûr... :yes3:

attachicon.gifmoisson.JPG

Moisson du blé

Ouh la ! C'est le déluge de la gentillesse !

Ce que le mot "pillage" suscite de réactions, + ou - acceptables, me laisse songeur...mais une phrase prête toujours à interprétations et la polémique n'est jamais loin sur le web.

Lorsque je trouve de jolies choses, je pille aussi pour le donner aux enfants de l'école de mon quartier. Il est certain que je n'ai pas l'état d'esprit, je l'ai déjà dit, d'un collectionneur que je ne suis pas.

Poster une belle pièce sans aucune explication, me paraît un peu court sur un forum de minéralogie. On aurait souhaité des photos du rocher, etc... C'est cela qui manque souvent et je ne vois pas en quoi on peut me critiquer de le dire.

Je ne crois pas me tromper en disant que tu as un stand de vente dans des bourses aux minéraux, oui ou non ?

(Quant à "scarface", je n'ai pas ta culture et je ne sais pas qui c'est .

Le vécu de Serge est très amusant. :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

Je ne connais des gens que par le biais du forum qui est très riche en enseignement sur l'état d'esprit des minéralogistes-collectionneurs.

Il y en a qui postent même la remorque qu'ils amènent sur les terrains de PROSPECTION....

Je me sens plus proche de ceux qui alimentent, sérieusement, la rubrique géologie .

Je propose que les "dernières découvertes", comme "les plus belles" ou "les plus grosses" ou "les plus....", soient plus étoffées en enseignement géologique et minéralogique

Merci.

Le pillage des ressources de la planète est bien plus grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute cette polémique..... pour un minéral que personne ne ramassait du temps de l'exploitation ....

Plus 1 avec toi.....

Quel epoque epique...

Ouh la ! C'est le déluge de la gentillesse !

Ce que le mot "pillage" suscite de réactions, + ou - acceptables, me laisse songeur...mais une phrase prête toujours à interprétations et la polémique n'est jamais loin sur le web.

Lorsque je trouve de jolies choses, je pille aussi pour le donner aux enfants de l'école de mon quartier. Il est certain que je n'ai pas l'état d'esprit, je l'ai déjà dit, d'un collectionneur que je ne suis pas.

Poster une belle pièce sans aucune explication, me paraît un peu court sur un forum de minéralogie. On aurait souhaité des photos du rocher, etc... C'est cela qui manque souvent et je ne vois pas en quoi on peut me critiquer de le dire.

Je ne crois pas me tromper en disant que tu as un stand de vente dans des bourses aux minéraux, oui ou non ?

:mort de rire:

Je ne connais des gens que par le biais du forum qui est très riche en enseignement sur l'état d'esprit des minéralogistes-collectionneurs.

Il y en a qui postent même la remorque qu'ils amènent sur les terrains de PROSPECTION....

Je propose que les "dernières découvertes", comme "les plus belles" ou "les plus grosses" ou "les plus....", soient plus étoffées en enseignement géologique et minéralogique

Merci.

Au moins, reconnaissons qu'il as eu le courage de ces opinions, et pour cela felicitation.

Félicitation pour la decouverte aussi, meme si je suis entierement de l'avis de Montroc, mais les temps sont durs et les decouvertes moins frequentes, a defaut de fluo on se contente de goethite....Trois pattes a un canard.....

Il n'y a pas si longtemps la moindre reference a une remorque sur site faisait bondir la plupart des detracteurs de desert.

Cela doit te rappeller quelques chose Evelyne

A croire aussi que c'est l'amnesie general pour tous ceux qui "caressent" la decouverte dans le sens du poil....

Mais rassurez vous, il y en aura pour tout le monde, la remorque sera bien a Millau, lol, et le calendrier des bourses a venir est publiés a titre informatif simplement. lol

Pour ca, il n'y a pas si longtemps, a une epoque moins epique, certain se prenait une volée de bois vert pour s'etre fait de la pub...en Francais on appelle cela de l'hypocrisie...

D'ailleurs les "caresseurs" de la decouverte d'aujourd'hui, etaient les premiers a parler de pillage, vente etc.....on a les noms, les pseudos, les adresses, le fichier des hypocrites va s'etoffer..

Cela me fait sourire.

Michel Ambroise

Je poste encore sur le profil de ma copine

Bonne decouverte a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de n'avoir pas compris plus rapidement qu'il s'agissait d'un réglement de compte.....Cela aurait évité autant de messages fort sympas( pour moi) au demeurant....Merci à tous

J'ajouterai que je n'ai de comptes à rendre à personne, que chacun trouve ce qu'il trouve et fait ce qu'il veut de ses découvertes....

Mais si Désert a ,toutefois des choses à me reprocher , qu'il vienne en parler de vive voix .

Je ne discute pas avec quelqu'un qui se retranche derrière un pseudo, car pour moi, l'anonymat n'est que le bouclier des lâches........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...