Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Un dernier tour à Montebras, après les gens vont penser que j'aime ce coin ! Pour la peine, une cassi de 10mm, un placage de wavellite de 4x2cm et une pièce de quartz (cristal du centre 5-6cm). Pour du déblai, je suis assez content des deux dernières. Le quartz va finir avec la grosse cassi chez les Frangins. Je garde la wavellite par contre !

attachicon.gifIMG_5133.jpg

attachicon.gifIMG_5136.jpg

Trés sympa, la Wawellite, et j'aime beaucoup la petite cassi du message 4093...

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les zones sont assez bien réparties, une zone donne les turquoises (pas une seule, même une mouche, sur les blocs que je travaille) et l'autre zone donne pas mal de cassis, alors que la zone à turquoise n'en montre quasiment plus (je dit pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont toutes petites et plutôt rares).

J'avoue ne pas avoir de référentiel pour le niveau de la wavellite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Robin, ça progresse ! toujours au même endroit ?

La wavellite c'est du sérieux; rarement vue comme ça à Montebras

A une époque, les cassi n'étaient pas ramassées (c'est moins glamour que les turquoises et on en trouvait assez facilement.

Serge

Oui Serge, toujours la zone à Lacroix. Malheureusement, ça progresse pas trop, ça reste toujours micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'association tridymite/améthyste est assez remarquable.

Alain

Pas facile de prendre des photos, mais je mets deux autres aperçus dont un plus ancien, tiré de mon mindat.

post-1931-0-50767800-1370796852_thumb.jp

Sidérite et améthyste sur tridymite, le cristal de tridy le plus imposant doit faire environ 5 mm de large.

http://www.mindat.org/photo-387340.html

(je me suis trompé pour la taille, la tridy fait 6-7 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserais bien à des vacuoles dans enclave à haute température pour la tridymite suivi d'un épisode hydrothermal pour le quartz améthyste, mais pour le plaisir de penser ....

Serge

Niveau température, il y a du y avoir des variations très nettes dans le trachyte, puisque un trachyte mieux préservé donne du quartz, alors que j'ai constaté du quartz améthyste dans un trachyte plus érodé (parfois dans un même bloc, j'ai quartz et du quartz rosé en fonction des zones). Il faut une température minimum de 350 degrés je crois pour que la couleur améthyste se stabilise ? Donc, s'il y a du quartz, la température était différente... Un épisode hydrothermal pourrait être à l'origine de ces variations de températures ?

Ce qui serait intéressant ce serait d'analyser le minéral sur la tridymite que j'ai identifié à l’œil comme cristobalite (c'est trop petit pour y voir un système cristallin). J'ai rencontré un minéral blanc en aiguille (pas de réaction hcl) aussi, qui pourrait-être un autre polymorphe de silice ( j'ai aussi pensé à la cristobalite mais la température de formation est autrement plus élevée ? )...

A signaler que la tridymite est presque toujours maclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...