fluoetopale Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Bonsoir, Voilà la dernière découverte de ma zone de recherche. Pièce majeure.pdf Bravo philippe....j espere que ta zone de recherche t offrira d autres merveilles comme celles ci Citer
fluophile Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 peroxide Elles viennent de quelle mine précisément? Citer
Augustin Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Je ne voit qu'une seule photo, est-ce normal ? Citer
fluophile Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 non c'est pas normal (tu parles des photos de P Duboeuf?). Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Bonsoir, Je crois que la zone est quasiment terminée donc peu d'espoir de trouver d'autres pièces le filon est pincé et avec un filon de qq cm c'est pas gagné ( ce n'est pas comme à La Gardette les filons de fluo)pour produire des poches avec des échantillons acceptables. Le lot de cette année était particulièrement bon avec trois très bonnes pièces. Philippe Citer
Stef4412 Posté(e) 27 mai 2013 Signaler Posté(e) 27 mai 2013 Salut"renardite c'est pourtant approuvé par l'IMA ??" Et non 1frangin, le nom a été discrédité dans les années 1995/2000, ce n'est plus qu'un synonyme de "dewindtite" Citer
cantalou Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Bonsoir, pour ne pas changer, voici du Ouche (Massiac). Stibine et sidérite, 7 x 5 mm et baryte (maclée), 1 x 0,5 cm Citer
Augustin Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Pas de macle reconnue pour la baryte. Belles photos ! Citer
cantalou Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Cependant, j'ai une imbrication de deux cristaux de baryte... Merci Augustin. Citer
Augustin Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Les macles n'existent pas tant quelles n'ont pas été trouvées en nombre suffisamment représentatif ! Donc... Citer
1frangin Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 il faut surtout qu'une étude prouve que celà corresponde aux mailles des cristaux ... plan/axe de macle ... Citer
phguaz Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Désolé mauvaise manip la dewindtite (renardite ça n'existe pas !) ; le cube d'antozonite fait 1 mm d'arete environ Dewindtite2.jpg l'autunite (cristal 1 mm environ) Autunite.jpeg la torbernite en épitaxie avec autunite (image 12 mm) Torbernite.jpeg Pas d'uranium mais bon, goethite (image 8 mm) Goethite.jpeg Et la phosphuranylite (analysée, image 15 mm) Phosphuranylite2.jpg Reste l'uranocircite à ma connaissance non encore retrouvée Sur ta 6 eme photo, il s'agit d'une argile jaune ocre typique du gisement, en remplissage des géodes d'antozonite. Elle doit certainement etre radioactive d'ailleurs ... Bonsoir, je m'adresse surtout à Stef4412 qui a l'air drôlement calé sur le site du Charbonnier dans le Var, mais , évidemment , tous les avis m'interessent . Je sais que j'en demande beaucoup, vue la qualité faiblarde des photos, mais c'est de l'ordre du millimètre et je ne suis pas équipé pour photographier çà . Ce cristal jaune tabulaire pourrait il être de l'autunite ? Citer
phguaz Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 oui, je crois que les cristaux clairs sont de la baryte , et les cristaux de fluorine noire à violette " soudent " des blocs de rhyolite . Citer
Stef4412 Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Salut oui, ton cristal jaune peut bien etre de l'autunite, il faudrait avoir une meilleure photo pour etre sur mais on dirai bien. Quant aux lames blanches, c'est typiquement du ... quartz : esquilles recristallisées au sein des cavités de l'antozonite. Abondant en amont du sentier périphérique au sommet de la colline. la baryte ne s'y rencontre que rarement, sous forme de cristaux losangiques de 0,5 mm environ, incolores ou jaunâtres, totalement transparents, et surtout très rares. A+ Citer
phguaz Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 merci pour tes précisions , évidemment à force de manipuler ce caillou, j'ai fini par détacher le cristal jaune ! donc voici une dernière photo du cristal isolé cette fois ( la photo est toujours aussi floue , un jour faudra que je m'achète un appareil photo efficace pour la macro ). Le champ de la photo fait 5 mm de large On dirait que seule la partie du haut est translucide et franchement jaune . Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 pour moi baryte ... comme les autres de la géode mais brisés eux! Citer
phguaz Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 j'ai prélevé un morceau de ces lamelles de couleur claire : ça ne raye pas le verre , ce n'est donc pas du quartz et probablement de la baryte. Citer
Augustin Posté(e) 3 juin 2013 Signaler Posté(e) 3 juin 2013 Deux petites mignardises de Vensat de ce we. Dommage que ça ne tape plus dans la zone depuis un moment... Pièce de 8cm, cube de gauche 12mm. Galènes (2mm max.) sur micro quartz. Pièce de 6x3cm. Citer
esor6 Posté(e) 3 juin 2013 Signaler Posté(e) 3 juin 2013 Géode de quartz sur son lit d'orbitoïdes du Crétacé (40) : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.