Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Orlean a dit :

lorsque tu l'as trouvé, il provenait d'une septaria ou était-il inclus dans la calcite ?

Bonjour,

 

Si cette question m'ai destiné, je l'ai trouvé sur des marnes. 

J'ignore si vous connaissez la géologie de la région. Mais de façon très locale il y'a la remonte d'un diapir (au niveau de propiac) daté du jurassique qui recoupe les séries géologique plus récentes de la région (du bathonien jusqu'au turonien, avec également par endroit un miocène en discordance) 

ce diapir est constitué majoritairement de gypse ( j'en ai ramené quelque échantillons mais rien d'extraordinaire, une amie y a trouver un très beau cristal en fer de lance d'une 20aine de centimètre de long et de plus de 5cm d'épaisseur d'après mais souvenir, il était d'une transparence remarquable!)

ce diapir contient également d'assez nombreux petit Quartz by-pyramidé, mais ceux ci on une taille moyenne de 3mm ou sont pour la plus temps cassé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maitre-Shroom a dit :

Bonjour,

 

Si cette question m'ai destiné, je l'ai trouvé sur des marnes. 

J'ignore si vous connaissez la géologie de la région. Mais de façon très locale il y'a la remonte d'un diapir (au niveau de propiac) daté du jurassique qui recoupe les séries géologique plus récentes de la région (du bathonien jusqu'au turonien, avec également par endroit un miocène en discordance) 

ce diapir est constitué majoritairement de gypse ( j'en ai ramené quelque échantillons mais rien d'extraordinaire, une amie y a trouver un très beau cristal en fer de lance d'une 20aine de centimètre de long et de plus de 5cm d'épaisseur d'après mais souvenir, il était d'une transparence remarquable!)

ce diapir contient également d'assez nombreux petit Quartz by-pyramidé, mais ceux ci on une taille moyenne de 3mm ou sont pour la plus temps cassé. 

 

 

 

je connais un peu ce genre de quartz et ces gisements, merci pour les infos c'est très intéressant, je n'avais pas envisagé ce contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

suite à une petite sortie bien sympa dans le nord Gard, oui il y a une mine bien connu pour ses fluo et le minerais de zinc extrait, j ai eu la chance d ouvrir une belle poche de smithsonite ou j ai pu sortir une vingtaine de pièces, un pur régal d avoir trouvé ce type de minéral sur des pièces macro.

voici quelques photos

 

Vincent

WP_20160616_18_29_11_Pro.jpg

WP_20160616_18_29_35_Pro.jpg

WP_20160616_18_29_51_Pro.jpg

WP_20160616_18_29_57_Pro.jpg

WP_20160616_18_48_38_Pro.jpg

les trois premières pièces font dans les 20 cm, les autres sont des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Suite a une petite visite à Erbray,

 

Voici quelques Fluorine et Calcite:

 

Minéraux Erbray 12-06-2016  (4).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (3).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (5).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (6).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (7).JPG

Et toujours dans les Calcites, ces étranges petites baguettes ...certaines sont dorées...

 

Des idées sur ces petites baguettes prisonnières dans la Calcite ?

 

Bonne soirée

 

Philippe

 

 

Minéraux Erbray 12-06-2016  (14).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (16).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (18).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (20).JPG

Minéraux Erbray 12-06-2016  (19).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...