Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un sujet qui fait débat


Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Olif, en France, la collecte actuelle c'est de la rigolade par rapport aux exploitations industrielles qui ont eu lieu pendant des décénies.

Quand à ce qui se passe à l'étranger... Ces pays seraient plus stables, ils gagneraient bien plus économiquement à faire du tourisme minéralogique ce qui pourrait permettre de faire durer un peu plus leurs ressources épuisables.

Sinon ma réflexion portait surtout sur l'argument " prélever pour sauvegarder" que je juge dans la majorité des cas une excuse peu valable pour justifier notre passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’ai à peu près la même analyse que toi ,Olif,

Je pense toutefois que en tant que génération ,nous sommes particulièrement favorisés malgré que les précédentes se soient servi sur ce qu’il y avait de plus facile à prendre.

L’extraordinaire développement de l’information, les moyens et la vulgarisation des voyages ,les techniques d’extractions , et le temps des loisirs ,font, qu’il a dû s’extraire des milliers de fois plus de cristaux pour collection en cinquante ans que depuis que le monde existe.

Mais restons optimistes pour les générations futures.

Les besoins de matières premières ,toujours plus importants , font que les générations qui nous suivent auront encore une offre et des possibilités nouvelles car si on ferme momentanément des mines dans les pays à main d’œuvre trop chère on ne sait pas ce que demain sera fait ,et il est possible que demain soit le temps de la réouverture. Actuellement ,ce sont dans les pays en voie de développement que les mines ouvrent ,mais il faut savoir qu’il y en a toujours plus en exploitation et que les mineurs instruits du marché des minéraux en sortent et en commercialisent de plus en plus.

Alors l’épuisement de la source de nos cristaux de collection n’est pas pour demain du moins ceux qui proviennent des mines et carrières,(c’est la grosse majorité) quand à ceux qui viennent des sites accessibles au chercheur individuel ,la majorité de ces sites n’ont pas encore été découverts et nous nous devons de consacrer du temps à la prospection.

Alors bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra bientôt parquer les gens sur des sentiers avec interdiction d'en sortir...

Il y a des sentiers a minéraux ? :super: ?

Bon, déjà, sur le fond, je suis de l'avis d'1Frangin...

Aucun problème avec les déclarés qu'ils soient pros à 100%, ou qu'ils fassent ca en plus d'une autre activité ( Guide-Cristallier par exemple ).

Aucun problème non plus avec les amateurs purs qui collectent pour eux et pour échanger ( et uniquement échanger, exceptionnellement vendre à un professionnel en cas de découverte d'importance... et dans ce cas il y a plein d'outils pour déclarer le revenu en question ;) ).

Par contre j'ai un sérieux problème envers ceux qui sont soit disant amateur qui en fait sont des pros au noir et sont souvent ceux qui ravagent les sites.

Ensuite pour répondre à la citation, le parquage des gens est déjà bien avancé... voir les sentiers dans le Parc des Ecrins... ( Glacier blanc et ses grillages, ... pas moyen de quitter le sentier )

Et pour le sentier à Minéraux je dirais : Sentier d'Interprétation Géologique du Lautaret ( Anciennement Sentier des Crevasses, avant qu'il soit remis en état et préparé pour le parquage de la foule ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui fait débat : Les cristaux de surface font-ils partie du patrimoine national ?

Doivent-ils être protégés ?

Je vais essayer de défendre les cristalliers de surface.

Il n’est pas de découverte d’un site de surface ,sans que se déchaînent ceux qui espèrent en tirer profit au maximum et ceux qui désirent en faire un sanctuaire. Entre les deux une masse de bien pensants qui en voudraient juste un morceau pour se faire plaisir, peut être deux, mais pas plus.

Bien entendu, plus les échantillons seront rares et plus cette masse de bien pensants sera prête à débourser beaucoup d’argent pour en avoir un petit bout dans leur collection.

Voilà le problème posé avec sa contradiction insoluble, mais très motivante pour tous.

Je n’ai jamais fait, ni pensé faire commerce dans les minéraux, par contre je ne cache pas le plaisir que j’éprouve à vendre ou échanger quelques pièces de mes trouvailles, argent qui sera réinvesti immédiatement dans un minéral que je n’aurai jamais l’occasion d’aller chercher moi-même.

Scoop : un site a été dévasté par une équipe de minéralogistes (et ces sites sont nombreux), bien sûr la motivation principale est la vente.

Prenons l’exemple des mines de La Gardette, si elles avaient été murées ou effondrées à la fin de l’exploitation pourrait-on admirer aujourd’hui dans les collections du monde entier ces magnifiques quartz ? Pour certains, oui car extraits et sauvés au moment de l’exploitation, mais pour la majorité non ! Les voir en place est une utopie, car ils étaient couverts d’oxydes de fer et d’argiles diverses et les galeries n’étaient ni hautes, ni larges. De plus les géodes n'étaient pas toutes ouvertes.

Alors, je n’ai pas honte de dire : merci les cristalliers de l’Oisans (même s'ils ne l’ont pas fait pour rien, et c’est très bien comme ça).

Actuellement le scoop, c’est le site à épidote de Casterner de Olles en Espagne, découvert au début du printemps 2010 dans la zone protégée de Sant Vergàs, exploité en mai juin avec un groupe électrogène et un perforateur électrique par trois français et par quelques dizaines de minéralogistes espagnols avec massette et burins, l’extraction des minéraux y est interdite en juillet avec pose de panneaux provisoires, car il y a urgence en attendant les panneaux officiels.

Je n’ai pas encore vu le chantier, mais à chaque cas du genre, quand on va sur place (et c’est ce que je vais faire) quand on juge sereinement , on se rend compte du peu d’objectivité de ceux qui s’alarment et qui sanctionnent.

En effet, que peut-on réellement faire avec un groupe électrogène et un ou deux perforateurs ?

Combien de m3 de roche ont-ils été morcelés ? Dans de l’ophite en plus ? et dans quel contexte environnemental ?

Si personne n’avait découvert ce site minéralisé, que représenterait-il pour quiconque ? Ne pas oublier que, comme dans bien des cas, l’épidote demande a être dégagée, passée aux acides, pour être belle et que, en place, personne ne la remarquerait ; si tant est qu’il y passe un jour quelqu'un ? car comme coin inaccessible au promeneur, chapeau !!!

De plus le projet d’autoroute Lérida /Vielha est déjà en chantier et avec un peu de chance il risque de passer sur le site. Dans ce cas les dégâts occasionnés aux paysages ne seront pas pris en compte. Cette autoroute s’appellera « l’autoroute du ski », pas l’autoroute des minéraux, évidemment .

Quand je constate les travaux qui sont entrepris dans nos chères montagnes, tant du côté espagnol que du notre, pour planter de nouvelles forêts et pour exploiter les anciennes, je souris aux dégâts que nous pouvons faire nous les minéralogistes, même avec un groupe électrogène et un perforateur.

Je pense donc qu’il est important de ramener ces sois disant prédations à leur juste mesures.

Il faut faire taire une possible jalousie concernant les quelques sous que peuvent se faire ceux qui dépassent nos motivations, emportés par le désir de gagner de l’argent.

Ils en ont sorti une camionnette, hé-bien, des centaines de collectionneurs auront le plaisir d'admirer les échantillons dans leur vitrine.

Je trouve que, comme les cristalliers de l’Oisans, nous, amoureux des minéraux, nous avons besoin de ce maillon de la chaîne ; comme nous avons besoin des mineurs qui sauvent du concasseur des échantillons magnifiques, même s’ils le font pour de l’argent et pas pour l’amour des minéraux.

Si vous devez répondre à ce post et j’espère que vous le ferez, je vous demande de (quelle que soit votre opinion ) maîtriser vos sentiments et votre vocabulaire. Merci d’avance, et à bientôt.

Mineraljack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec votre analyse sur le peu d'importance que vous accordez à ceux qui ramenent une fourgonnette d'epidote en se servant d'un groupe electrogene et autres instruments de casterner de Olles. A cause de ces energumenes assoiffes de pognons soi disant amateurs on ne peut plus chercher sur le site. Ce site je le connais depuis plus de 6 ans et j'y allais de temps en temps pour ramasser quelques echantillons d'epidote et d'axinite que l'on trouvait tres facilement sur le sol et au bord de l'eau d'ailleurs il ya 3 ans lorsque le barrage etait descendu de plus de 10 m j'y ai ramasse de superbes pieces qui sont dans ma vitrine ça s'appelle faire de la mineralogie .Maintenant plus de ramassage possible si vous portez un sac à dos los rurales vous le font vider avec multas à l'appui des panneaux autour du site voila a quoi mene l'avidité de certains pseudo mineralogistes j'invite les vrais mineralogistes à ne pas acheter leur minerauxl dans les bourses ça ne vous donne pas envie de divulguer vos coins. ça n'est pas de la morale c'est du realisme pour ceux qui veulent comme moi chercher tranquillement dans des sites où l'on peut encore se rincer l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Mouais, mouais... Pour moi ceux qui font de la "vrai" minéralogie c'est ceux qui s'intéresse à autre chose que la fluo, la pyro, le quartz, ou les grands classiques ; qui font les démarches pour connaître la nature d'objets qu'ils ne comprennent pas et qu'ils découvrent, les processus de croissance et de génèse, etc... A l'heure actuelle le vrai minéralogiste, c'est plus le microminéralogiste je pense. Tous les autres font de l'art déco, ça ne va sans doute pas plaire, mais je m'inclus dedans ! On recherche à avoir un objet esthétique d'une provenance précise, point. Un quartz reste un quartz, maclé ou pas maclé il y en a partout du quartz. Pour avoir un gros truc esthétique et bien il faut utiliser autre chose qu'un marteau et un burin, c'est uniquement pour ça que l'on a utilisation de matériel lourd. Bien avant la question financière c'est d'avoir un truc esthétique, après les gens recherchent aussi à amortir leur dépenses et leurs efforts.

Autrement chaque français consomme par an 7 tonnes de granulats, il faut bien les prendre quelque part, combien de français s'intéresse à la minéralogie, pas beaucoup... Donc il y aura toujours, tant qu'il y aura un système économique de quoi faire pour ce qui est des gros cristaux d'espèce classique. Revenons-en à notre microminéralogiste, carrière ou pas carrière, il aura tout le loisir de prospecter tous les affleurements à la surface du globe et là il y a largement de quoi faire pendant des dizaines de milliers d'années. En se cantonnant à des sites qui sont prospectés depuis plus de 20 ans et en espérant faire THE découverte, on ne peut être que déçu. Et perso je préfère aller gratter dans des coins complètement paumés et ne rien trouver plutôt qu'aller sur un gros gisement de fluo qui a été surfait... sans aucun intérêt...

Je ne comprned pas pourquoi tu condamnes la vente et pas l'échanges dans ton raisonnement également, ce n'est pas logique. Puisque le but ultime est le même c'est d'acquérir un truc esthétique ???? :clown:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arbizon !……… voyons !…..Il faut être plus modéré ,je comprends que vous faites partie de ceux qui seront le plus pénalisé par la décision d’interdire le site .puisque vous étiez un des rare à le connaître.

Je sais aussi que depuis dix ans que le site à été découvert , les quelques espagnols et quelques français qui le connaissaient , n’ont jamais fait paraître de publications dans les journaux de vulgarisation de la minéralogie ,sur ce site, ce qui prouverait que comme pour les champignons ceux qui savent ont tendance à ce le garder pour eux .Même lorsque il n’est pas directement question d’argent .C'est humain.

Amicalement Mineraljack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi,

Une personne qui vend des minéraux peut acheter une télévision avec le produit de sa vente.

L'échange reste peut-être plus sobre puisque cela reste dans le cadre de la passion des cailloux. Même s'il n'est pas utile de remplir une camionette pour de l'échange... Prélever dans la mesure.

J'ai ouvert un petit four 1m x 50cm x30 cm dans le Mont Blanc cet été, je n'ai pas chercher à le vider à tout prix. Tant mieux pour les suivants qui pourons avoir le plaisir de prendre de très belles pointes encore en place et faciles à prélever et aussi de voir le four encore en très bon état.

Arbizon, je comprends bcp ton agacement.

Cela me rappel le comportement de nombreuses personnes qui lors d'un lunch se jettent sur les petits fours (pas à cristaux ceux là) comme s'ils n'avaient pas mangé depuis 2 jours en bloquant l'accès aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un gros truc esthétique et bien il faut utiliser autre chose qu'un marteau et un burin, c'est uniquement pour ça que l'on a utilisation de matériel lourd. Bien avant la question financière c'est d'avoir un truc esthétique, après les gens recherchent aussi à amortir leur dépenses et leurs efforts.

le matériel lourd aide le minéralo je veux bien.....mais c'est une passion avec ses contraintes!! le passioné de cyclisme mets il un moteur pour l'aider ??

et cherche t'il à amortir ses investissement de sa passion ??

dès qu'il est question d'investissement et (ET!!) d'amortissement voir retour... plus quelques benefs!.... ça part en couille!!!!

je l'ai déjà dit (je me répète mais j'ai une conviction et n'en change pas!) : le pognon tue la passion !!!

acheter un estwing et les pointes qui vont avec ....plus le sac pour emporter et ramener des cailloux en plus _le collecteur de base_ cherche t'il un profis où un moment de bonheur ??

moi je suis dans la recherche d'un bon moment !!!! (et ça coùte ....comme beaucoup de passions....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je partage assez l'avis d'Arbizon. C'est particulièrement rageant de connaître un petit coin sympa, en pleine nature et le voir ravagé par des margoulins. Si j'ai bien compris Arbizon fait un peu partie de ces gens qui vont dans des coins paumés, le hic c'est que là, le coin paumé, il y avait du lourd

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai l'impression que le débat dérive une fois de plus. Si je reprends le dossier de départ il me semble que la question est de savoir s'il est opportun de préserver les minéraux en place plutôt que de les extraire, quand ils sont en conditions de sub-surface et non de polémiquer une fois de plus sur les rapports entre fric et minéraux. Polémique déjà abordée des dizaines de fois sur ce forum.

Je pense qu'avant de se lancer dans un débat il faut définir plusieurs points.

1- Qu'est qu'on entend par minéraux de surface ou de sub-surface ? Je suppose les minéraux mis en situation de péril à court terme: menace de chute (exemple poche ouverte au bord d'une falaise), poche exposée et explosée par la chute d'un arbre, cristaux présents dans une couche d'altérites au sens large, poche de fluo ouverte en plein soleil... A vous de rajouter les cas de figure... Reste à véritablement estimer le degrés de la menace en toute sincérité. Je suis persuadé que beaucoup de minéraux que nous estimons en péril, étaient déjà dans cette même situation il y a 4000 ans.... et peuvent encore rester en l'état sans s'altérer pendant tout un tas de milliers d'années....ET dans ce même temps... que dire de l'avenir de l'humanité....

2- Lorsqu'on prétend récolter pour préserver, s'ouvre deux autres questions: Qui peut être juge d'une bonne ou d'une mauvaise récolte ? Et pendant combien de temps sommes nous capables de préserver ?

Dans le premier cas, je veux simplement dire que la notion de qualité de récolte est très variable selon les motivations des individus et son matériel. Certains minéralogistes qui n'ont d'yeux que pour les minéraux classiques vont probablement massacrer des pièces micro d'exception. D'autre part, la pauvreté du matériel d'extraction de certains risque fort bien de mener à une collecte pitoyable aboutissant elle aussi à un massacre. J'ai par exemple le souvenir d'avoir explosé par manque de moyen (et sans le faire exprès bien sûr) un cristal de pyrrothite parfait, non altéré, de presque 6 cm de diamètre par 4 d'épaisseur, probablement le meilleur spécimen français.... 10 ans plus tard quand je suis repassé devant la même poche avec un ami armé de son perfo portable, j'avais sacrément honte.... Si j'avais attendu 10 ans ....

Tous cela pour dire que, face à toutes ces question, il faut avoir un peu d'humilité. Nous ne sommes pas grand chose face au temps et à l'épaisseur des couches géologiques. Quoi que nous fassions nous ne faisons qu'égratigner la pellicule de poussière de l'orange et nous ne sauvons que pour le temps d'une goutte dans l'océan de l'éternité.

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas dire que le mieux est l'ennemi du bien?

On ne peut pas tout sauver dans une poche. Il ne sert à rien de laisser les cristaux en place (qui seront oubliés, détruits ou extraits par d'autres).

Pour résumer, c'est bien notre propre code d'honneur qui importe : se faire plaisir tout en apportant à d'autres l'enrichissement des sciences de la terre.

D'autres n'ont pas cette vision? Tant pis. Il y aura toujours des "méchants" sur terre. Si déjà nous sommes irréprochables, et que nous transmettons les vrais valeurs aux jeunes, c'est une bonne chose. Mon futur ulcère ne proviendra pas de mon acharnement à toujours vouloir juger les actes des autres :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préserver n'a de sens que si c'est dans un but culturel, éducatif, scientifique. Minéraux ou Fossiles en place seront détruits demain, ou dans 1 siècle, ou 1 M.A. (la planète s'en moque et elle-même n'est pas éternelle) En dehors de ça, prélevons par passion et pour le plaisir, pas se prendre la tête (si des minéraux sont échangés ou vendus, au moins ils vivent pour le bonheur de son possesseur). Et d'ailleus, après nous que deviendra notre collection esthétique, ou pas ... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Pour avoir un gros truc esthétique et bien il faut utiliser autre chose qu'un marteau et un burin, c'est uniquement pour ça que l'on a utilisation de matériel lourd. Bien avant la question financière c'est d'avoir un truc esthétique, après les gens recherchent aussi à amortir leur dépenses et leurs efforts.

le matériel lourd aide le minéralo je veux bien.....mais c'est une passion avec ses contraintes!! le passioné de cyclisme mets il un moteur pour l'aider ??

et cherche t'il à amortir ses investissement de sa passion ??

dès qu'il est question d'investissement et (ET!!) d'amortissement voir retour... plus quelques benefs!.... ça part en couille!!!!

je l'ai déjà dit (je me répète mais j'ai une conviction et n'en change pas!) : le pognon tue la passion !!!

acheter un estwing et les pointes qui vont avec ....plus le sac pour emporter et ramener des cailloux en plus _le collecteur de base_ cherche t'il un profis où un moment de bonheur ??

moi je suis dans la recherche d'un bon moment !!!! (et ça coùte ....comme beaucoup de passions....)

Les passionnées de cyclisme ils achètent des bécanes à plus de 6000€ plus légères pour aller plus vite et gagner la course (= amortissement) (c'est exactement la même chose !!!), pareil pour le passionné de photo qui va s'offrir les meilleurs objectifs à plusieurs milliers d'euros pour faire les meilleurs photos, pas la peine de dire le contraire, je m'entraine avec des fous du vélo et je fais aussi partie du club Pentax. C'est exactement comme le passionné de cailloux qui va acheter un groupe électrogène, et du matériel de découpe pour sortir des trucs potables en galerie. Et c'est aussi l'argent qui mène ça, pas d'argent, pas de matériel, pas de performance. C'est très simple, pas de carrière, pas de mine nombre de masterpièce réduit de 90% (Je renvoie à un article de Théo là-dessus que vous ne devriez pas avoir de mal à retrouver sur le forum)!

Perso, de ne pas voir de gros machins exposés et vendu ou échanger un peu partout, je m'en fiche totalement, ce n'est clairement pas ce qui m'intéresse, mais chacun ses goûts. En ce qui concerne les échanges, ceux qui échangent ont revendu une partie de leur trouvaille et revendront une bonne partie de leurs échanges (n'est ce pas la règle des échangeurs en herbe, pas le droit de vendre ce que tu as trouvé ?), il ne faut pas se leurrer et encore moins dire le contraire, dès que l'on investit un peu de temps dans une bourse on le voit très bien. Profit ou volonté d'acquérir de nouvelles pièces, c'est à chacun de faire son choix, chacun est encore libre (peut-être plus pour longtemps), l'essentiel c'est que l'ont voit quand même circuler des cailloux au final, c'est ce qui fait vivre la minéralogie et donc notre passion.

Il suffit que je montre le fruit d'une découverte, exemple : lussatites du Puy de Crouel (plus de 6 ans de prospection sur le site avant de trouver ce que j'ai trouvé) pour voir naitre un cratère sur le site, site qui entre temps je le précise, a été classé... Le trou que j'avais fait je l'avais rebouché, photo à l'appuie. La grande majorité des chercheurs de cailloux ne sont pas respectueux entre eux, entre les canoës percés, les pneus crevés, les sabotages/vol de matériels, les altercations ici, appropriation des secteurs de grattage des autres... et surtout ne sont pas respectueux de leur environnement (déchets, peintures en galerie, etc...). Ce qui est condamnable c'est de ne pas respecter l'environnement, une découverte qui va fournir une centaine de pièces personne n'en prendra qu'une en se disant tiens le suivant pourra aussi se servir. Pourquoi, et bien parce que tu sais très bien que le suivant prendra tout et s'appropriera même carément la découverte pour une publication parfois...

Ce qui me fait quand même halluciner ici, c'est que dès qu'il est question de prix, de vente, ça dérape... Par contre quand je montre un cailloux de ma collection qui n'est pas à vendre par définition; je reçois des propositions d'achats par MP... Il y a un problème quelque part non ? Et ça je crois qu'on la plus que très bien vu avec la fluo du Beix de Laurent... Pourrir devant, flater derrière... Ce n'est pas ma mentalité, désolé de ne pas rentrer dans le moule.

Le plus important c'est que je m'éclate dans ce que je fais, je n'y vois rien de mal et je n'ai aucun problème à me regarder dans la glace, et ce n'est pas moi qui vous ferai une crasse ou qui irai gratter sur "vos" sites.

Je redirige donc le débat (comme le souligne smoky) sur le thème principale de la discussion :

Minéraux de surface, je pense que c'est plus tout ce qui est accessible par un travail de faible durée dans moyen mécaniques lourds (pelleteuse, explosifs), tout ce qui est à la portée du caillouteux lambda. Pourquoi les ramasse t-on ? Pour se faire plaisir, point. Parce que ça fait joli dans une vitrine, comme dit précédement c'est de l'art déco, on peut aussi qualifié le systématicien de numismate : il rempli les cases. On connait depuis des lustres la structure du quartz et tout le monde s'en fiche (mise à part quelques électroniciens peut-être...), ça ne va pas révolutionner la Science. La collection c'est avant tout un désir de posséder et d'atteindre une forme de plaisir qui doit en principe nous rapprocher du bonheur.

Qu'on les prélève ou pas, quelle importance ? La Terre tournait bien avant que l'on soit là, des minéraux ont été créés et détruit bien avant que l'on soit là (voir les inclusion des zircons de Jack Hills en Australie, zircons datés à 4,2 Ga). Il y en aura de créé bien après que notre espèce ai disparu. C'est un cycle continue qui durera la vie de notre étoile. Ce n'est donc pas la peine de se prendre la tête.

Une récolte est toujours mauvaise, dans le sens ou on ne sort pas l'objet intègre (j'entend par là, comme il était dans la Nature). Après elle peut être plus ou moins mauvaise, ça dépend de notre compréhension personnel de l'objet, des moyens mis en oeuvre pour l'extraire et d'un facteur chance. Le fait de sortir le caillou de son environnement va entrainer sa destruction, c'est logique, une chute, un manque d'intérêt au fil des générations, un stockage inaproprié et tout un tas de facteurs extérieurs (lumière, hygrométrie, métastabilité ,etc...)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'investir dans du bon matos (photo vélo ou "minéralo" ...) je suis bien d'accord !! après chacun fait en fonction de ses désirs et surtout de ses possibilités financières.....

cependant quand on commence à rechercher de la rentabilité (pour un amateur s'entend!!) je suis pas sur que la passion soit la même ....

après pour ce qui est prélèvement pour ou contre : on est confronté au même délire avec les animaux et les végétaux !! certains animaux sont mieux représentés en captivité que dans la nature !! mais doit on maintenir cette idée de captivité ou laisser les animaux disparaitrent ?? pareil avec les végetaux !! mais la les questions sont moins visibles car du moment qu'il reste un peu de vert (quel qui soit) certains s'en contentent!! puis vient les minéraux de collection infime goutte dans l'océan gigantesque de la croute terrestre ..... où bien moins de personnes sont concernées....et sans conséquence sur l'avenir de la planète !!! comme dit : la terre s'aretera pas de tourner parce que quelques tonnes de quartz sont dans des vitrines ....

ce débat , on le voit, concerne toute la nature !! alors ?? qui détruit la nature ?? ne devrait on pas éliminer celui qui en est la cause ?? celui la même qui dès la révolution néolithique a commencer à modeler la nature a sa guise sans se soucier du reste....

ou doit on continuer maintenant qu'il est trop tard pour faire machine arrière?? sachant que la question qui nous turlupine ici ne met pas en péril l'avenir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le premier cas, je veux simplement dire que la notion de qualité de récolte est très variable selon les motivations des individus et son matériel. Certains minéralogistes qui n'ont d'yeux que pour les minéraux classiques vont probablement massacrer des pièces micro d'exception. D'autre part, la pauvreté du matériel d'extraction de certains risque fort bien de mener à une collecte pitoyable aboutissant elle aussi à un massacre. J'ai par exemple le souvenir d'avoir explosé par manque de moyen (et sans le faire exprès bien sûr) un cristal de pyrrothite parfait, non altéré, de presque 6 cm de diamètre par 4 d'épaisseur, probablement le meilleur spécimen français.... 10 ans plus tard quand je suis repassé devant la même poche avec un ami armé de son perfo portable, j'avais sacrément honte.... Si j'avais attendu 10 ans ....

Un exemple rapporté par un copain belge: un filon de quartz à minéraux de tellure bien explosé pour trouver quelques améthystes (pas très belles) avant étude de la minéralogie desdits minéraux, au revoir les minéraux ......

J'aime bien aussi la réflexion sur la pyrrhotite cassée qui aurait pu être évitée avec le matériel actuel, ça aurait pu m'arriver

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue qu'une partie non négligeable de la collection est l'appropriation d'objets pour soi, il y a aussi la préservation d'échantillons et d'autres motivations, mais la principale motivation des grands collectionneurs ne me semble pas être le bénéfice de l'ensemble de la communauté (ce qui n’empêche pas qu'ils soient de purs passionnés). Eh ouais pas blancs, pas noirs comme disait un copain zèbre ....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la notion de protection ou pas dans le milieu, j'ai un cas qui se présente.

Je connais un site dont je ne dirai pas le nom pour des raisons évidentes, où se trouve des géodes de calcite "dent de cochon" qui forment des géodes métriques (de cristaux de 3 à 8 cm) dans lesquelles on peut rentrer dedans. C'est assez grandiose à voir. Le problème c'est qu'au fil du temps des minéralogistes à chaque fois nouveau essayent d'extraire quelques pièces et toujours avec la même déception: la calcite se clive, et tout est explosé. Compte tenu de la nature des épontes même avec un perfo et tout ce que vous voulez, l'extraction se solderait pas un massacre ou l'échantillonnage de quelques pointes sans aucun intérêt esthétique. Le problème c'est que petit à petit, les épontes de ces géodes sont rognées et le spectacle commence à être pitoyable. Quelle importance me direz vous ?... Et bien ce site, justement est en passe, à moyen terme, d'avoir une vocation touristique dans laquel la minéralogie pourrait être un élément de valorisation, et ces géodes de calcite en particulier... Alors oui, dans ce cas précis, la protection en place de ces merveilles qui n'ont de valeur que dans leur intégrité, (et non en petits morceaux) me semble être d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en phase avec ce que dit smoky, sur ce genre de sujet il ne faut pas être trop binaire. Certains sites méritent probablement une protection même si c'est frustrant pour nous collectionneur. Sur d'autres cela serait plutôt idiot (zone de marée, carrière en exploitation, affleurements exposé au gel et chute de pierres...).

Après pour démystifier un peu les magnifiques poches "saccagées par les collectionneurs pilleurs de cristaux" (ironie :surpris: ) au lieu de les laisser visibles à tout promeneur voici une photo de poche encore pleine

post-1997-1287042318.jpg

L'intérêt de la laisser pleine? à part si on part du principe que les pièces sont à l'abri?

Ne prendre qu'une pièce pour en laisser au suivant! c'est sympa mais le plus dur c'est de trouver la poche et de l'ouvrir, la plus belle pièce est peut-être au fond (Rémy a bien raison sur ce point on est plus collectionneur que minéralogiste même si certains ont de très bonnes connaissances scientifiques, restons à notre place)? Et pour que ce soit le suivant qui récupère tout, bof. Personnellement j'assume cette part d'égoïsme mais je ne vais pas me réserver le secteur pour autant. Libre à chacun de venir tenter sa chance.

NB : concernant les dérives du forum je vais ouvrir post dans la vie du forum pour concentrer ces commentaires sur une file dédié et limiter "la pollution" d'une multitude de files

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la notion de protection ou pas dans le milieu, j'ai un cas qui se présente.

Je connais un site dont je ne dirai pas le nom pour des raisons évidentes, où se trouve des géodes de calcite "dent de cochon" qui forment des géodes métriques (de cristaux de 3 à 8 cm) dans lesquelles on peut rentrer dedans. C'est assez grandiose à voir. Le problème c'est qu'au fil du temps des minéralogistes à chaque fois nouveau essayent d'extraire quelques pièces et toujours avec la même déception: la calcite se clive, et tout est explosé. Compte tenu de la nature des épontes même avec un perfo et tout ce que vous voulez, l'extraction se solderait pas un massacre ou l'échantillonnage de quelques pointes sans aucun intérêt esthétique. Le problème c'est que petit à petit, les épontes de ces géodes sont rognées et le spectacle commence à être pitoyable. Quelle importance me direz vous ?... Et bien ce site, justement est en passe, à moyen terme, d'avoir une vocation touristique dans laquel la minéralogie pourrait être un élément de valorisation, et ces géodes de calcite en particulier... Alors oui, dans ce cas précis, la protection en place de ces merveilles qui n'ont de valeur que dans leur intégrité, (et non en petits morceaux) me semble être d'actualité.

exemple intéressant dans tous les sens :

-géodes de calcite ( je suppose ouvertes pour que les touristes puissent voir ) donc très sensibles aux intempéries par écoulement d'eau, gel, mousses etc.. techniquement pour les montrer il faut les protéger par une lame de verre qui protège et rend étanche! résultat peu esthétique, peu attirant pour les touristes et encore moins pour les minéralogistes ! (déja esayé sur d'autres sites)

-extraction difficile (clivage de la calcite , épontes difficiles trop dure....trop fragile ...???) n' empèche pas une extraction technique comme découpe de gros éléments au fil ou à la lame diamantée, consolidation de la gangue si fragile à la résine et exposition à l'abri.

conclusion : il faut extraire avec des moyens lourds pour les préserver!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...