paskal Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour à tous. Je possède plusieurs petits quartz, enfin il semble que ce soit du quartz. Pouvez-vous me le confirmer, SVP, Merci Citer
Hervé 22 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Bonsoir, apparement il s'agit de quartz biterminès,sans grande valeur a mon avis. Citer
ledahu1959 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Bonsoir à toi, Même avis. A+ :coucou!: Citer
paskal Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Merci de ces réponses rapides. Donc quartz biterminès, au moins je peux leur donner un nom. :coucou!: Ils viennent du Var, vallée du Gapeau près de Solliès toucas. Bonne soirée Citer
Papyfred Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour à tous.Je possède plusieurs petits quartz, enfin il semble que ce soit du quartz. Pouvez-vous me le confirmer, SVP, Merci La valeur est affichée ! Ni plus, ni moins ! (et encore, c'est pour la localité !) À+ Citer
Kayou Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 bonsoir Paskal Ton profil est resté vide, et c'est un peu dommage . En trois ans (tu es plus ancien que moi sur ce forum) tu as placé deux sujets, et cinq messages. Donc la bien-re-venue ! Je ne sais pas quelles sont tes motivations, mais, à propos de tes quartz bi-pyramidés, pourrais-tu indiquer les conditions, le contexte de la trouvaille ? Des infos sur la géologie du coin. Car si un quartz reste un quartz (toujours du SiO2), son lieu de naissance peut être varié et en le faisant parler on développe tout une histoire. Dans le Languedoc on trouve quantité de ces petits quartz dans les séries des marnes irisées du Keuper, riches en gypse (trias supérieur, environ 200 millions d'années before NS*). Ils sont petits, mais de forme cristallographique plutôt jolie. *: Attention , double sens possible ! A+ Kayou Citer
paskal Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour, pour répondre à kayou. Je ne suis pas pétrophiliste et je me renseigne à l'occasion, pour ma culture. J'ai trouvé ces quarts il y a longtemps, sur les conseils d'un copain collectionneur, lui. Sur la rive gauche du gapeau, juste au dessus de la route, sur un chemin qui menait à une maison (chemin goudronné depuis longtemps, avant que je quitte le Var en 1988) Je ne connais pas la géologie de ce coin là et je n'ai pas cherché autours. Merci aussi papyfred. Citer
Papyfred Posté(e) 1 octobre 2010 Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 Bonjour Paskal ! Tu nous dis : " je me renseigne à l'occasion, pour ma culture. " C'est très honnorable, alors pour t'aider un peu, une réponse rapide : Ce sont, comme dans les Corbières (mais plus réduits en taille), des petits quartz authygénétiques qui ont pris naissance dans des milieux évaporitiques. Il y a des gypses dans la haute vallée du Gapeau, des bassins et des poches de dissolution… Les gypses sont déblayés par l'érosion et libèrent ces petits quartz. À+ Citer
paskal Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 D'accord, mais n'est-ce pas étonnant d'en trouver beaucoup sur une courte distance, dans mes souvenirs, pas plus de 50 mètres sur un chemin. Citer
esor6 Posté(e) 1 octobre 2010 Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 Non, ce n'est pas étonnant. Il y en a un peu partout dans ce contexte mais, au grès de l'érosion et de la topographie, ils se concentrent à certains endroits. J'en trouve aussi par chez moi, de couleur différente et toujours dans le Trias évaporitique. :coucou!: Citer
phénacite2 Posté(e) 1 octobre 2010 Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 "J'en trouve aussi par chez moi, de couleur différente et toujours dans le Trias évaporitique." Alors là tu m'impressionnes !! Môssieur se met à dire des grand mots !! Citer
esor6 Posté(e) 1 octobre 2010 Signaler Posté(e) 1 octobre 2010 Oui Môssieur ! et même que je vais en faire un sujet particulier - dès que je trouve le temps de faire les photos - car il n'y a pas que du quartz ! Il y a même des trucs bizarres qui vont te plaire ! Citer
phénacite2 Posté(e) 2 octobre 2010 Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 t'es même capable d'abord ! Citer
Kayou Posté(e) 18 février 2013 Signaler Posté(e) 18 février 2013 Oui Môssieur ! et même que je vais en faire un sujet particulier - dès que je trouve le temps de faire les photos t'es même capable d'abord ! ...En attendant de trouver le sujet particulier, voici quelques petits quartz du trias Made in Languedoc. Citer
zarma Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Bonsoir, Le Gapeau prend sa source du coté de Signes la minéralogie est plutôt calcaire jusqu'à Pierrefeu où il y a les deux Real qui vont dans le Gapeau et qui prennent leurs source dans le massif des Maures. J'ai habité à Sollies-Toucas, j'ai peché sur les bords du Gapeau de long, en large et en travers (de Belgencier à Hyères), j'ai jamais vu ce genre de pierre. Pourtant, je ne regarde pas que le bouchon. Pour Paskal, il y en avait beaucoup cela pourrait être une pollution minéralogique. Cette été, j'y retourne ma femme à deux oncles sur les bord du Gapeau, j'irais voir si j'en trouve et on saura s'il y a pas eu pollution. Zarma Citer
Kayou Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Du petit... je n'indique pas les dimensions ni les prix ! Du bord de mer, ou plutôt d'étang... Sud ! Citer
AlainR Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Et il n'a pas pris l'ascenseur pour revenir ! Claude a du bol d'habiter dans une région si riche géologiquement (et d'autres choses). Des quartz biterminés... Actuellement je suis sur Toulouse, et géologiquement parlant, en dehors des galets de la Garonne Citer
Manu34 Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Fraudra que j'aille faire un tour du coté de ton étang Kayou... Cela pourrait plaire à mon pétiot de 7ans qui adore ramasser des cailloux avec moi. Et j'aime bien le coin. Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Ils sont trop mignons ces petits quartz Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.