Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petits quartz ?


Messages recommandés

bonsoir Paskal

Ton profil est resté vide, et c'est un peu dommage .

En trois ans (tu es plus ancien que moi sur ce forum) tu as placé deux sujets, et cinq messages. Donc la bien-re-venue !

Je ne sais pas quelles sont tes motivations, mais, à propos de tes quartz bi-pyramidés, pourrais-tu indiquer les conditions, le contexte de la trouvaille ?

Des infos sur la géologie du coin.

post-3743-1285877179.jpg

Car si un quartz reste un quartz (toujours du SiO2), son lieu de naissance peut être varié et en le faisant parler on développe tout une histoire.

Dans le Languedoc on trouve quantité de ces petits quartz dans les séries des marnes irisées du Keuper, riches en gypse (trias supérieur, environ 200 millions d'années before NS*). Ils sont petits, mais de forme cristallographique plutôt jolie.

*: Attention , double sens possible !

A+

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour répondre à kayou.

Je ne suis pas pétrophiliste et je me renseigne à l'occasion, pour ma culture.

J'ai trouvé ces quarts il y a longtemps, sur les conseils d'un copain collectionneur, lui.

Sur la rive gauche du gapeau, juste au dessus de la route, sur un chemin qui menait à une maison (chemin goudronné depuis longtemps, avant que je quitte le Var en 1988)

Je ne connais pas la géologie de ce coin là et je n'ai pas cherché autours.

Merci aussi papyfred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paskal !

Tu nous dis : " je me renseigne à l'occasion, pour ma culture. " C'est très honnorable, alors pour t'aider un peu, une réponse rapide :

Ce sont, comme dans les Corbières (mais plus réduits en taille), des petits quartz authygénétiques qui ont pris naissance dans des milieux évaporitiques. Il y a des gypses dans la haute vallée du Gapeau, des bassins et des poches de dissolution… Les gypses sont déblayés par l'érosion et libèrent ces petits quartz. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

Le Gapeau prend sa source du coté de Signes la minéralogie est plutôt calcaire jusqu'à Pierrefeu où il y a les deux Real qui vont dans le Gapeau et qui prennent leurs source dans le massif des Maures.

J'ai habité à Sollies-Toucas, j'ai peché sur les bords du Gapeau de long, en large et en travers (de Belgencier à Hyères), j'ai jamais vu ce genre de pierre.

Pourtant, je ne regarde pas que le bouchon.

Pour Paskal, il y en avait beaucoup cela pourrait être une pollution minéralogique.

Cette été, j'y retourne ma femme à deux oncles sur les bord du Gapeau, j'irais voir si j'en trouve et on saura s'il y a pas eu pollution.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...