Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux normands


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Voici la récolte de quartz de Condé-sur-Sarthe ("diamant d'Alençon") des vacances de la Toussaint. Finalement c'est assez décevant, la plupart des pointes se révélant, après nettoyage, bien abîmées... Voici donc des photos des faces correctes.

La couleur un peu rosée (en tous cas ça ressort comme ça sur mon pc) est due au soleil qui se couche de plus en plus tôt...

Une pointe de 1,3 cm. Elle est d'une limpidité plutôt remarquable. Dommage qu'elle ait reçue des chocs...

post-21717-0-21986800-1447603992_thumb.j

Une pointe de 2,3 cm.

post-21717-0-46685800-1447604004_thumb.j

Une pointe de 1,5cm avec de l'orthose et muscovite de l'autre côté

post-21717-0-83808900-1447604024_thumb.j

Peut être la pièce la plus potable :

post-21717-0-80980700-1447604046_thumb.j

Zoom sur la petite pointe :

post-21717-0-64943800-1447604283_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et puis pour que vous ne puissiez pas dire que je poste toujours la même chose voici quelques autres minéraux normands. J'espère qu'ils ne sont pas déjà sur le forum, je n'ai pas eu le courage de regarder toutes les pages et je les ai eu par échange (l'ancien propriétaire se reconnaîtra :clin-oeil: ).

Une baryte de Fresney le Puceux (14) :

post-21717-0-70053600-1447604906_thumb.j

Une calcite de Bavent (14) :

post-21717-0-21274800-1447604885_thumb.j

Baryte de Laize la ville (14) :

post-21717-0-56959100-1447604920_thumb.j

Grenats du Sciotot (50) :

post-21717-0-47135800-1447604935_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu, on est dans minéraux normands, ce n'est donc pas la Sarthe mais l'Orne ! :rigoler:

Mais c'est vrai que c'est vraiment difficile d'en trouver. Il y a eu des travaux routiers il y a quelques années, apparemment à l'époque on en a trouvé plein car ils ont traversé des filons. Pas de chance pour moi, les cailloux ne m'intéressaient pas à cette époque là donc je n'avais même pas été voir. A l'endroit où je vais les quartz ne sont pas rares, ce qui est difficile, c'est de les trouver en bon état... :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Remonte petit sujet !!!

de mémoire, j'ai déjà trouvé ça sur des calcédoines par là-bas, il faudrait que je jette un oeil dessus.

Des petites choses, pas très belles mais ça change

c'est quoi ? c'est comme le porc-salut, c'est écrit dessus !

post-14546-0-52317700-1458419717_thumb.j

post-14546-0-26181800-1458419730_thumb.j

post-14546-0-61200800-1458419741_thumb.j

l'abbé Benoit ? des gens ont déjà vu ça ? des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ça Max ;)

Les étiquettes des minerais de fer sont bien renseignées, c'est chouette.

Au passage mais tu dois le savoir, sidérose=sidérite ;)

Pour l'abbé Benoît je connais pas. Mais dans pas mal de vieilles collections le fait d'avoir des abbés de mentionnés comme collecteur (ou donateur) est pas si rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le long du synclinal dans les vallées escarpées du trouveras sans soucis ce genre de blocs ferrugineux imprégnés d'hématite (et encore plus aux abords des anciennes mines). Après je si t'es assez motivé (ou timbré^^) pour aller en chercher :P

N'empêche pour la pegmatite à tourmaline, il aurai pu te mettre un ptit béryl avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • 8 mois après...
  • 3 mois après...
Le 21/09/2016 à 00:04, otto lidenbrock a dit :

Faciès typique de Laize-la-Ville, Calvados [170mm]

anc. coll. Somenzi

Capture d’écran 2016-09-19 à 23.23.56.png

 

Effectivement, typique du gisement même si ce n'est pas le seul faciès existant sur le site.... Ce faciès provient du filon principal, qui forme une galerie, encore visible sur le géosite. Filon découvert en 1848 par Pierre Gille Jules Morière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, coraline a dit :

 

Effectivement, typique du gisement même si ce n'est pas le seul faciès existant sur le site.... Ce faciès provient du filon principal, qui forme une galerie, encore visible sur le géosite. Filon découvert en 1848 par Pierre Gille Jules Morière.

Caroline, merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coraline a dit :

 

Effectivement, typique du gisement même si ce n'est pas le seul faciès existant sur le site.... Ce faciès provient du filon principal, qui forme une galerie, encore visible sur le géosite. Filon découvert en 1848 par Pierre Gille Jules Morière.

min50523.jpgpar ex  cet autre forme ... il y a en "aiguilles" aussi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...