Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux normands


Messages recommandés

Ouais j'ai prévu d'y retourner cette semaine et dans la semaine prochaine. A partir de septembre, je pars en master à Orléans donc je n'aurai pas l'occasion d'y retourner de si tôt...

Pour le HCl je confirme. La quasi totalité des quartz que l'on trouve sur place sont recouverts de ces oxydes. 2 jours dans HCl et les oxydes disparaissent totalement. Je vais donc rester sur HCl, c'est pas cher (et puis surtout j'en ai en stock alors que je n'ai plus de dithio ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je trouve la barytine de Montebourg 50 magnifique, la forme des cristaux, l'état ect...

Vous pensez qu'il y ai moyen d'en trouver encore, ou ce sont des pièces anciennes.

J'avais été à Fresney, mais c'était pour les ammonites, j'ignorais qu'on pouvais également y trouver de la barytine. Elle se trouve dans la carrière ou en dehors?

D'ailleurs à coté de cette carrière il y'a un ancien front de taille, (visible depuis la route en continuant a monté après la carrière) qui maintenant n'est plus exploité ( il y'a une petite entreprise de traitement de déchet ou quelque chose dans ce style, mais les gars vous laisse fouillé et taper tranquillement ) Bref et sur ce front de taille j'avais trouvé du gypse me semble t'il ou de la calcite ( je n'ai pas l'échantillon sous les yeux. :x) Les cristaux étaient nombreux et assez gros, pas des plus esthétique selon moi en tout cas, mais on peut peut être y trouver des chose sympas, je m'étais pas éternisé. Enfin voila je sais pas si ce petit coin est connu (je pense que si). Sinon aller jeté un œil si vous êtes pas loin, et vous me direz ce que vous en pensé.

Merci pour vos réponses.

Maitre-Shroom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la baryte de Montebourg est une ancienne découverte après dans la carrière je sais pas si il y en a à l'heure actuel mais il me semble que la carrière est bien cloturée malheureusement !!

pour Fresney les baryte se trouve dans la carrière

Max pour le HCL il faut rincer, rincer, rincer ...................................... minimum 3 fois plus de temps de trempage dans hcl !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou neutraliser au bicarbonate de sodium... Si vous faites une solution saturée, attention à bien rincer à l'eau derrière, sinon ça va faire un dépôt.

Oui c'est aussi comme ça que je fais d'habitude après le passage à HCl. J'avais eu la même mésaventure que Lemoimax la première fois donc depuis, je fais gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...