Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Vu ma ligne, il ne vaudrait mieux pas que je saute un repas sinon on croirait à une momie bien sèche!

Voila les photos des saphirs du Pallet (44) de samedi matin. Il sont beaucoup moins beau que la dernière fois, il y a des bouts plus gros mais à peine bleu voir carrément blanc avec quelques taches de bleu. Les gros morceau blanchâtre, micacé en surface avec quelque tache bleu sont soit des morceau de la roche mère des saphirs soit des saphirs avec une sorte de "croute" sur leur surface extérieur.

post-6751-0-19692000-1366229372_thumb.jp

post-6751-0-51447000-1366229375_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belles découvertes ! tu peux faire une photo un peu plus nette de celui bien bleu sur ta dernière image et également l'étoilé un peu en haut à gauche de la pièce ?

Petit saphir(3mm) de la Durande( déjà montré mais photo plus nette). François c'est celui dont je te parlais, trouvé dans le dernier ruisseau plus en amont.

Normalement les saphirs du Velay ont les arètes corrodées. Sur celui-ci elles sont bien nettes, témoignant d'un faible parcours, tant au niveau de la remontée magmatique, qu'au niveau de son érosion dans l'eau.

J'en conclus que sur cette zone, on peut trouver enfin des minéraux parfaitement cristallisés, qui n'ont subi aucune contrainte corrosive( effectivement on trouve des olivines parfaitement cristallisées et

parfaitement gemmes, ainsi que d'autres matériaux comme les pyroxènes )

post-8614-0-52144400-1366287672_thumb.jp

Ce dernier Mont Croustet(9mm)

post-8614-0-07430100-1366287846_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé Phénacite2 pour cette incursion sur tes terres mais le Mont Coupet, ça fait partie des incontournables qu'il faut avoir vu au moins une fois.

Des heures de voiture et des heures de gratte pour un petit caillou de 5 mm.

Je n'en ai que plus d'admiration pour toutes tes trouvailles.

post-10860-0-56939500-1367438916_thumb.j

post-10860-0-03142900-1367438918_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu n'es pas le seul ! La dernière fois, j'y ai passé cinq heures d'affilée (sous la pluie) pour des nèfles... mais j'aime bien ce coin-là de la Haute-Loire.

J'y reviens systématiquement.

Quant à Stéphane, il est tombé dedans ! on peut pas se comparer à lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu n'es pas le seul ! La dernière fois, j'y ai passé cinq heures d'affilée (sous la pluie) pour des nèfles... mais j'aime bien ce coin-là de la Haute-Loire.

J'y reviens systématiquement.

Quant à Stéphane, il est tombé dedans ! on peut pas se comparer à lui...

Il me semble que tu en as quand même trouvé un joli ce jour-là .......

Bonne truelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est bon signe que le petit bleu passionne toujours autant ! bien belles découvertes tous ! Mr42 fais gaffe de pas embouteiller Paris avec ton saphir ! comme tu le dis si bien, le Coupet c'est incontournable ! les "spots" se font rares hélas ! mais ! faut avoir le coup de bol au bon moment : labour parfait, bonne luminosité, bon pif surtout......il en reste !!

Un petit nouveau : très gemme. C'est le premier de cette nouvelle parcelle.......( environs du PUY)

post-8614-0-77280700-1368571191_thumb.jppost-8614-0-22227400-1368571201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...