Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle hornblende ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Il me semble que c'est une hornblende brune mais laquelle(cristal 2cms) ? Comment les différencier ?? Il y en a une que l'on nomme kaersutite, et la hornblende basaltique ,mais pas trop d'infos là-dessus ! Quelques photos. Sur un détail un truc comme Cascaillou avait identifié( titanite mais vraiment en macro cf flèche)

post-8614-1282586610_thumb.jpgpost-8614-1282586618_thumb.jpgpost-8614-1282586628_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a deux hornblendes membres d'une série continue, il s'agit de la magnésiohorblende Ca2[Mg4Al](Si7Al)O22(OH)2 et ferrohornblende Ca2[(Fe2+)4Al](Si7Al)O22(OH)2. Pour savoir de quel coté tu te trouve, il faut faire des analyses, cela dit, j'imagine que tu tire plus sur le pôle ferrifère. Source mindat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste des amphibole et l'action du fluorhydrique est lié à la capacité de dissoudre la silice, pour moi théoriquement toutes les amphiboles doivent y passer. Après si faut chercher des différences théoriques pas de problèmes, mais dis moi plutôt à quoi tu penses avant que je ne m'empêtre dans la mélasse théorique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ferrohornblende et magnesiohornblende sont tres proches, d'apres ce que je vois sur webmineral.com, il y a une petite difference entre les trois indices principaux de chacun des deux poles, mais puisque ce sont les deux poles d'une serie continue, tu peux avoir un terme intermediaire entre les deux (avec des indices a mi-chemin)

apres je ne sais pas si ce que tu as est bien une hornblende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Merci Canada

C'est l'étiquette du musée Cabrera-Pinto (La Laguna) qui m'orientait vers Hornblende, mais quelques flagrantes erreurs d'étiquetage/détermination pouvant être observées sur d'autres cailloux de la collection présentée par le musée... j'avais un doute.

Une différence visuelle entre hornblende et augite tiendrait à l'orientation des clivages...faudra voir ça à l'occasion.

Augite is most easily confused with hornblende. Hornblende has highly reflective cleavages whereas augite cleavages are dull. Hornblende tends to form elongate rectangular crystals whereas augite crystals tend to be blocky. Finally, if you can find two intersecting cleavage planes, hornblende cleavages always intersect at ~60° or 120° whereas augite cleavages always intersect at about 90°.

post-3743-0-57302000-1400906168_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon impression. L'identification est en fait très facile sur des cristaux isolés. Sur l'augite, il y a deux facettes latérales sur le prisme qui sont à 90°, nous on coincait les deux facettes sur l'angle d'un tiroir. Si ça collait augite, sinon hornblende.

Un autre indice, toutes les augites isolées que j'ai croisées avaient des arêtes vives, les hornblendes brunes isolées avaient des arêtes arrondies (déséquilibre avec leur milieu ?). Mais là c'est pas sur que ce soit systématique (c'est très rigolo dans les dépôts de maar de Boutaresse dans le Cézallier où les deux coexistent)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas visité ce musée,mais apparemment ils n'ont pas analysé leurs pièces.

La hornblende de Tenerife présente un fort pléochroïsme comme la photo du minéral bleu que tu présente dans le sujet du lien plus bas,bien que de visu je ne peu assurer que cet échantillon soit effectivement de la hornblende

http://www.geoforum.fr/topic/28297-tenerife-la-gomera/#

Salutation Canada

WebRep
Évaluation globale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne désirant pas ouvrir un sujet pour un petit bout de caillou, je poste ici puisqu'il a été supposé, par ailleurs et sans certitude, qu'il pourrait s'agir d'une hornblende.

Avez-vous une idée de ce que c'est ?

Provenance montagne de Anaga, Tenerife.

Pas de test, le caillou, une lave, est resté en place.

post-3743-0-21758500-1401303008_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dommage de n'avoir pas prélevé l'échantillon,dans le cas de l' haüyne,celles des iles sont très sensibles aux UV,elle prennent une forte couleur orangée.J'en ai vu plusieurs de cette ile et je peu certifier que cette pièce n'est pas de l' haüyne.

Difficile à dire sur cette photo si c'est une hornblende,ce qui est sur c'est que si ce minéral présente un fort pléochroïsme,il y a toute les chances que se soit ce minéral,toi qui l'a vu tu devrais te rappeler si suivant l'angle de vue la couleur changeaient énormément .Une autre hypothèse est le fait que ce soit un verre volcanique,courant dans ces laves.

Quant à l'olivine on peut l'écarter,la couleur ne cadre pas et le grain non plus .

Salutations Canada

WebRep
Évaluation globale
WebRep
Évaluation globale
WebRep
Évaluation globale
WebRep
Évaluation globale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...