Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Distinction calcite-aragonite


Messages recommandés

En marge du post suivant

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=285957

je vous recommande la lecture de la discussion suivante sur mindat:

http://www.mindat.org/mesg-100-179708.html

Pas essayé avec un des traducteurs en ligne les plus courants, mais je pense que l'essentiel de la discussion doit être compréhensible avec leur aide.

Perso, je ne connaissais pas ce réactif, la solution de Feigl.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

petit extrait:

The solution is prepared according to the original recipe

(FEIGL & LEITMEIER, 1933). 1 g Ag2SO4 is added to a

solution of 11.8 g MnSO4 · 7H2O and 100 ml distilled water.

The mixture is boiled, cooled and filtered. It is very important

to neutralize the mixture with dilute sodium hydroxide

until a black precipitate starts to form. After neutralization,

the solution must be re-filtered and kept in a dark bottle.

La solution est préparée suivant la recette originale (FEIGL & LEITMEIER, 1933).

1g de sulfate d'argent (Ag2SO4) est ajouté à une solution de 11.8g de sulfate de manganèse (MnSO4)-7H2O (si y'a un chimiste dans la salle, degré d'hydratation du sel ou concentration de la solution?)

et 100ml d'eau distillée.

Le mélange est bouilli, refroidi et filtré.

Il est très important de neutraliser le mélange avec une solution de soude (hydroxyde de sodium) jusqu'à ce qu'un précipité noir commence à se former.

Après neutralisation, la solution doit être à nouveau filtrée et conservée dans une bouteille sombre (opaque, solution sensible à la lumière).

tiré du document suivant

geologia croatica

Voir à chapitre 2 materials and methods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :siffler: us,

Salut Lionel-R voilà ce que j'ai pu trouver concernant le test de la solution de Feigl

Préparation: ajouter 1g Ag2SO4 à une solution de 11,8 g de MnSO4.7H2O dans 100 ml d'eau distillée. Faire bouillir, puis refroidir, filtrer la suspension et ajouter deux gouttes de NaOH dilué. Filtrer la solution après 1 à 2 h et la garder dans une bouteille opaque à l'abri de la lumière.

En ce qui concerne les tests :

L'aragonite prends une teinte noire contrairement à la dolomite et à la calcite

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur la recette. :clin-oeil:

D'après la doc, ça se passe en deux phases:

dissolution (par l'eau) des carbonates avec génération d'ions hydroxyde OH-

réaction de OH- avec les ions Ag+ et Mn 2+ qui précipite MnO2 (noir) et Ag métal aux endroits de concentration maximale de OH-.

En principe, c'est basé sur le fait que, à conditions identiques, la dissolution de l'aragonite est plus "facile" que celle de la calcite, d'où présence beaucoup plus importante d'OH- avec l'aragonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! depuis le début de ce fil, vous avez mis ma cervelle en ébulition ! je me disais aussi… Eureka !

La réaction de Meigen ! Réduire le minéral en poudre. Faire bouillir pendant quelques minutes dans un tube à essai dans une solution saturée de nitrate de cobalt. Décanter. Rincer la poudre. La laisser sécher sur un papier filtre.

La poudre en sèchant devient violette = aragonite

La poudre en sèchant devient bleuâtre = calcite

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :clown: us,

Une question toute bête : il n'y aurai pas moyen de les différencier aux UV ?????

Malheureusement je n'ai pas d'aragonite a tester! Par contre en ce qui concerne la calcite que je possède sous examen aux UV elle apparait jaune sable (lumineux) qu'en est-il de l'aragonite ???????

A+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, Jean-Luc ! La calcite peut présenter de multiples réactions aux UV (de blanc à rouge sang) en fonction de ce qui la "dope "…(" impuretés " en traces dans la maille).

Je voulais dire aussi que, l'aragonite étant métastable, on rencontre tout de même beaucoup plus souvent de la calcite que de l'aragonite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Rebons :P ir Frédéric,

Merci pour l'info... :clown: .. C'est vraiment très compliqué la minéralogie.......Mais bon je ne me décourage pas bien je sache qu'il me reste encore beaucoup de chemin à faire........Comme le dirait Phenacite moi aussi je dis des couènneries...... :clown: ........

A+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien...mais je suis curieux de savoir.

La différence entre un rhomboédrique et un orthorhombique est si difficile à mettre en évidence?

Cassez une calcite, elle donne de petits rhomboèdres, toujours, n'est-il pas ?

Pas l'aragonite.

C'est pas vrai ?

Les densités ne sont pas les mêmes... alors avec des capacités de mesures telles que l'on en voit ici... ça pose un problème ?

Pas fiables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre: Quel est ce mineral? par Jean-Claude Berthelay (p151 a 153):

-distinction entre calcite et aragonite au moyen de nitrate de cobalt

-distinction entre calcite et dolomite au moyen de chlorure ferrique

-distinction entre calcite, magnesite, dolomite, ankerite et siderite au moyen de Magneson II (aka paranitrophenylazo alpha naphtol) ainsi que de HCl et NaOH

-distinction entre calcite, aragonite, magnesite, dolomite, ankerite et siderite au moyen d'Alizarine S et de ferricyanure de potassium (ainsi que HCl)

-quelques pages plus loin une reaction interessante permettant de distinguer feldspath potassiques et plagioclases

Excellent bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...