Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messel, présentation du gisement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum de Géologie et dans ce topic je vais vous présenter le gisement fossilifère de Messel.

Je reviens tout juste d'Allemagne, en passant dans ce pays, j'hésitais entre plusieurs sites: Holzmaden, Solnhofen, Budenbach, Messel etc...

J'ai choisi Messel simplement parce que c'est un site très connu mondialement mais je n'avais aucune idée de la position du gisement ou de la nature de ce site fossilifère.

Je vais donc essayer de vous faire partager ce que j’ai retenu de la visite, je déconseille pour l’instant d’effectuer cette visite car le site n’est pas complètement amménégé pour recevoir des visiteurs, de plus la visite ce fait en Allemand, je ne parle pas cette langue mais j’ai pus comprendre l’essentiel grâce a l’anglais.

Que la visite commence :

Messel est un site classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, c'est le seul site classé en Allemagne malgré la richesse fossilifère de ce pays.

Géologie :

La carrière de Messel est une exploitation a ciel ouvert, avant 1850 le site de Messel était couvert de forêt, cette exploitation est du aux découvertes faites aux environs de 1850 : des petits filons de limonite mélangé a de l’argile. Sous ce minerai, nous avons trouvé du lignite et sous ce lignite il y avait une roche qui comportait du pétrole brut : c’est d’ici que l’histoire de Messel commence !

Pendant la deuxième guerre mondiale, 40% des produits pétroliers venait de Messel…

L’exploitation du site de Messel c’est arrêter en 1971.

post-8711-1281978345.jpg

Nous connaissons précisément depuis 2001 comment le lac de Messel c’est il formé : Par volcanisme !

En effet, le sondage de 433m de profondeur réalisé a montré qu’on trouve du schiste bitumineux (où est extrait le pétrole) jusqu'à 140m de profondeur et a 240 m les roches volcaniques font leurs apparitions !

Paléontologie :

Les fossiles de Messel était connu depuis déjà longtemps, un siècle avant l’arrêt de l’exploitation du site, le premier crocodile fut découvert.

La couche la plus riche se trouve a 60m de profondeur, des pompes pour empêcher l’eau de nuire aux fouilles scientifiques ont été mis en place, le cout des pompes absorbe une grande partie du budget de la petite commune de Messel.

Les Musées entreprenant des fouilles, sont le Musée régional du Land de Hesse et le Musée de Senckenberg à Francfort.

Les fossiles se situe dans le schiste bitumineux, ce schiste est composé de : 50% d’algues et de 50% de minéraux d’argile. Une strate de 10cm correspond environ à une durée de sédimentation de 2000 ans.

Le fossile de Messel date de l’Eocène : 58-36 millions d’années.

Cette époque est marqué par la diversification des mammifère ce qui rend le site de Messel riche en mammifère mais aussi pour les autres espèces :109 familles de vegetaux, 8 espèces de poissons, 5 amphibiens, 31 reptiles, 50 oiseaux et une bonne trentaine d’invertébré (insecte principalement).

Ce qui est particulièrement intéressant dans le site de Messel, c’est que tout un lac c’est retrouvé fossilisé et d’une qualité étonnante : parties molles conservés, fossiles complets….

post-8711-1281978368.jpg

Une question que je me posais en venant sur ce site, c’était pourquoi les fossiles étaient conservés avec leurs parties molles. Je trouverais rapidement ma réponse !

Dans le lac de Messel quand un animal mourrait il descendait au fond du lac, là ils ont été rapidement pris dans le sapropèle (vase riche en matière organique en décomposition), ainsi la décomposition bactérienne par aérobies (bactérie qui prolifère dans l’air) a pus être enrayé. Les bactéries anaérobies ont donc proliféré sur les organes, ces bactéries ont péries sur les cadavres ! Ainsi nous n’avons pas les fossiles conservés tel quel mais bel est bien un résidus bactériens !

Climatologie :

A Messel, a l’éocène, régnait un climat paratropical c'est-à-dire qu’il faisait plus chaud et humide qu’aujourd’hui, ce climat est favorable est développement bactéricide (ce qui facilita la fossilisation (voir section Paléonologie).

Géographie :

Messel ne se situait pas a sa position géographique actuelle mais approximativement ou se situe Naples de nos jours. Ce mouvement est du mouvement des plaques continentales.

post-8711-1281978465.jpg

Je suis content de voir que ce sujet vous interesse, la suite!

Les mammifères:

Propalaeotherium parvulum :

post-8711-1282040918.jpg

Cheval primitif de petite taille: 30 à 60cm de hauteur, comme ses desscendants actuels il était herbivore.

Sa petite taille le rendait vulnerable pour le grand oiseau tel que le Gastornis (qui mesurait plus de deux mètres de hauteur...)

Eurotamandua joresi:

post-8711-1282041649_thumb.jpg

Appartient au genre des Pangolins, il s'agit probablement d'un fourmilier d'une taille de 90 cm environ.

Le premier squelette recensé à été découvert en 1981.

Heterohyus nanus:

post-8711-1282042493.jpg

Mammifère insectivore de bonne taille, regime semblable à celui de l'Erinaceus (hérisson)

Les poissons:

Atracotosteus strausi:

post-8711-1282045234.jpg

De la famille des Lepidostés ce poisson de grande taille (environ 50cm) suivait surement en regime carnivore.

Amia cyclurus:

post-8711-1282045731.jpg

Poisson pouvant atteindre une taille de plus de 60cm

Thaumaturus:

100817014647210701.jpg

Plus petit poisson du gisement actuellement, 5cm environ

Les Amphibiens:

Propelodytes wagneri?:

100817020017977943.jpg

Cheilotrition robustus:

100817020521275266.gif

Les oiseaux:

Les oiseaux sont conservés avec leurs plumes!

Messelornis:

100817035315924058.jpg

Paraprefica:

100817035942274882.jpg

Reptiliens:

Diplocynodon darwini:

100817040848366124.jpg

Osteodermes en place sur le fossile...

Palaeopython:

100817042325552372.jpg

Un des plus beau et impressionant fossile à mon gout, esthétiquement parlant!

Allaeochelys Crassesculptata:

100817043018998829.jpg

Bonne visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au nouveau, ou plutôt au renouveau

Non non, Nous pouvons dire nouveau car interieurement je ne suis plus le même.

J'ai travaillé un mois chez un préparateur de fossile cet été, j'ai vu ce que signifier la passion, celle qui se respecte. J'ai changé, j'interprête pas les choses de la même manière. J'ai appris la préparation des fossiles (la base) et surtout j'ai decouvert les richesses littéraires ainsi que la possibilité de réaliser des choses dans une vie.

J'ai compris ce que signifie respecter le fossile, ce donner les moyens, l'importance des langues et des choses qu'aucun mot ne peut expliquer.

Et surtout qu' "on ne devient pas paléontologue mais qu'on né paléontologue".

Je me suis donc dit qu'il vaut mieux faire un travail serieux dès notre plus jeune âge et pas perdre du temps à ammasser des caisses et des caisses de fossile, ou à se la raconter sur les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non non, Nous pouvons dire nouveau car interieurement je ne suis plus le même.

J'ai travaillé un mois chez un préparateur de fossile cet été, j'ai vu ce que signifier la passion, celle qui se respecte. J'ai changé, j'interprête pas les choses de la même manière. J'ai appris la préparation des fossiles (la base) et surtout j'ai decouvert les richesses littéraires ainsi que la possibilité de réaliser des choses dans une vie.

J'ai compris ce que signifie respecter le fossile, ce donner les moyens, l'importance des langues et des choses qu'aucun mot ne peut expliquer.

Et surtout qu' "on ne devient pas paléontologue mais qu'on né paléontologue".

Je me suis donc dit qu'il vaut mieux faire un travail serieux dès notre plus jeune âge et pas perdre du temps à ammasser des caisses et des caisses de fossile, ou à se la raconter sur les forums. "

Ça c'est pour la théorie, j'attends de voir la pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi, il est toujours plus facile de dire que de faire! quoique...

Pour la pratique "materiel" je vous mettrais d'ici un mois la préparation d'un reptile de Goulmima.

Enfin d'ici un mois si tout se passe bien!

En tout les cas le site de Messel et vraiment un site exceptionnel et ce qui m'a le plus plus dans ce gisement c'est le principe de fossilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...