Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messel, présentation du gisement


Messages recommandés

Comme promis j'ai envoyé un email pour demander des précisions, voici la réponse obtenu par C. Reinschimdt:

Cher Monsieur Delaroue,

Nous vous remercions de votre interêt pour notre site du patrimoine mondial de Messel.

Vous nous avez demandé pourquoi les fossiles d'amateurs sont-ils detruits?

Aucun des amateurs a inventé une methode de conservations des schistes bitumineux dans les années 60. Ces personnes se sont rendues aux scientifiques pour que ceux-ci leurs explique comment faire.

A cette époque, beaucoup de gens privés, venant même de l'étranger, sont venus pour fouillé dans la fosse de Messel (Grube Messel). Ces privés ont trouvés de nombreux fossiles mais ceux-ci ont finit par sécher à cause de la novicité du domaine de la conservation des shistes bitumineux.

Aujourd'hui il est autorisé à acheter des fossiles de cette époque à des collectionneurs privés (comme IDA). Cependant il est maintenant interdit de vendre de nouveaux fossiles aux collectionneurs privés, car les schistes bitumineux sont au patrimoine mondial naturel. Par exemple vous ne pouvez pas acheter des morceaux de la pyramide, il en est de même pour le site de Messel.

Sur la visite guidée (2heures), les visiteurs sont autorisés à fractionner le schiste avec leurs mains, et ce n'est que dans la pente et non dans la fosse...

Nous esperons avoir bien repondu à vos questions et de vous accueillir dans notre nouveau centre d'accueil avec une salle reservé aux trésors fossilifères de Messel.

Cordialement

C. Reinschmidt

Pour ma part je trouve déjà bien de leurs parts d'avoir répondu à mes questions!

PS: J'ai traduis car la réponse était en Anglais, je vous mettrais le message originel dans un instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Les couche fossilifères du gisement de Messel sont des schistes bitumineux: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Schiste

Ce sont les matériaux de remplissage d'un maar: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Maar.

Pour les germanophones:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grube_Messel_Cross_Section_(German).png

post-9679-0-65559400-1455282174.jpg

post-9679-0-81871000-1455283046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut trenen23! Nous pouvons utilisé des termes moins belliqueux que combat, comme structurellement analogue.

Oui, ces deux gisements ont de très grand similitudes, mais aussi, quelque subtilles différences tel que leurs âge(de dix millions d'années) et la fossilisation des reste ostéo. Menat est bien plus riche en flore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais que tu es encore plus pacifique (pacifiste ?) que moi (et c'est pas peu dire)!

Par contre pour la conservation, c'est le même problème ? je ne suis passé qu'une fois sur le gisement et je me suis fais poliment jeter (ce qui était assez normal) en plus c'était dans les années chaudes. j'ai du croiser quelques végétaux et il me semble me souvenir d'un poisson, mais c'était il y a longtemps.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ville-menat.com/la-ville/plan-de-menat/

Une des différences entre le gisement des Messel et celui de Menat, c'est qu'à Menat, on est dans le village et faire des trous dans les aménagements communaux et laisser des déblais de fouilles moche, c'est pas Glop pour les riverains!

Et, clivé du schiste de Menat humide( )c'est stupide. il faut prendre des gros bloques, les stoker dans un endroit sec, et les ouvrier une fois bien sec. ainsi les plaquettes ne ce déforme pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récolté la première fois sur le site historique (celui de l'ancienne exploitation) et à l'époque il n'y avait quasiment personne à part des pêcheurs à la ligne, c'était il y a quelques lustres.

J'y suis retourné quelques années plus tard et j'ai constaté que les fouilles étaient interdites sur ce même lieu. Un peu de prospection m'a permis de retrouver ces schistes avec un contenu tout aussi riche mais bien plus difficile d'accès.

J'espère qu'un amateur veille sur ce coin et découvrira de nouveau ces niveaux lors de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Quelqu'un a t'il lu ce bouquin?

88126647_Capturemesseljuillet2018.JPG.7e62ec559410e2b20b56d4243d37a24e.JPG

Si, oui, quelques avis des lecteurs. Lecture conseillée.

Au passage

1531861028_Capturegeochronique.thumb.JPG.2f0befceebc894bef3490c1504ded9f8.JPG

1951962773_CapturegeochroniquetM.JPG.919d9ce21993e0185b1bc308e56e2dde.JPG

1189932032_Capturepieuvrevoulte.thumb.JPG.77cd877feaf446838dbbf26617a6c663.JPG

C'est de la pub, ok mais geochronique est accessible.

Une anecdote à propos de Messel, il y a bien longtemps, dans une autre vie, je vendais des fossiles et minéraux et des produits de la ruche à Castellane. Peut-étre ai-je croisé certain d'entre vous, j'étais bien jeune. Deux allemands se pointent à mon stand installé devant le tout nouveau supermarché. Porteurs de deux plaques de poisson transferé sur la résine, ils voulaient faire un échange.

Contre, des crioceras? non! des émériciceras? non! des protaocrioceras, des acrioceras?non! Tous d'origine de Castellane.

Non, ils voulaient le bouquin de Thomel, Ammonites. Epuisé en librairie à l'époque, et que je possédais. Dans ce bouquin, tous les sites. Par exemple : Protacrioceras mulsanti astier, Hauterivien, Le Cheiron(04). De mon point de vue, Thomel, en disait trop.Etant du coin, sur chaque localisation mentionnée, je voyais le paysage, la strate. 

Alors j'ai refusé l'échange.

Pas de fossile du Messel pour moi, et pas de site où prospecter pour eux.

Mon jeune age!

Aujourd'hui le Messel est protégé, et il y a une réserve géologique de Provence qui va jusqu'à Vergons.

Et je n'ai pas de fossiles du Messel.

J'ai toujours le bouquin de Thomel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même sur menât!? Il y une moin grande diversité de tétrapode, le menatotherium dois toujours traîner quelque part dans une boite à chaussure, un ou deux piafs (Sophie Hervé Éric Buffetaut)menat fossiles:yahoo: reptile bizarre est dans l’entrée du p’tit musée municipal. La tortue fourrée au pruneau pyritisé, elle n’a pas dû survivre   .RIP! 

Unknown.jpegLe Choristodère..http://clubmineralogiquemoulins03.planet-allier.com/MENAT - 63.pdf. . On fait tout un foins des gisements Chinois et Allemands alors qu’ont a l’équivalent , c’est juste la mise en valeur sur la qu’elle on chie dans la colle.

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02724634.2012.716274?journalCode=ujvp20

f07_319.jpg

Unknown-2.jpegIl est mimi le Lazarussuchus.S.P dédier à l'effect :yes3::super:

Lazarussuchus-sp-Skeleton-BDL-1819-A-photograph-of-cast-B-explanatory-line-drawing.ppm.png

 

Le Paleohabropoda oudardi( dédié à Mr Oudar:super:)De Menat en B et une abeille de Messel en F.

Representative-fossil-bees-A-Cretotrigona-prisca-New-Jersey-amber-USA-late.png

https://ddd.uab.cat/pub/geoact/geoact_a2018m6v16n2/geoact_a2018m6v16n2pi.pdf

:huh::applaudir::merci:

Menat.png      La bibliographie  a de l’épaisseur ,  et quand j’interprète cette état des lieux ´ha, es ist französisch, was für ein comic’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...