Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pennafort dans le Var (minéraux)


Messages recommandés

Bonjour les gens,

Bon voilà, rien de très élaboré, juste une discution autour de cette mine.

Qui connait, qui y a tapé, qui en a ramené quoi ?

JeF

PS : j'suis sur mon téléphone depuis plus d'une semaine donc j'm'excuse auprès des gens concernés pour la médiocrité de mon suivi de message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vallon très sympa mais à éviter en plein été,

A voir par curiosité mais des découvertes minéralogiques me semblent difficiles à faire (niveau supérieur très court et niveau inférieur noyé). On m'a parlé d'une autre entrée mais je ne l'ai jamais trouvée, si quelqu'un peu donner plus de précisions :sourire:

S'il y a eu des découvertes du temps de l'exploitation j'aimerais aussi bien voir des photos

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste pas mal de trucs à gratter à Pennafort, en micro.

J'y ai gratté en bas de la descenderie et trouvé Malachite, Pyromorphite, Wulfénite et Linarite.

post-4887-1278975912_thumb.jpg

Linarite - 3,48 x 2,29 mm - Luminar 40mm (spécimen trouvé par Arrigo Santi)

post-4887-1278975962_thumb.jpg

Malachite - 7,23 x 4,76 - mm - Luminar 63mm

post-4887-1278975986_thumb.jpg

Malachite - 5,10 x 3,35 mm - Luminar 40mm

post-4887-1278976016_thumb.jpg

Wulfenite sur Pyromorphite - 0,85 x 1,30 mm - Luminar 16mm

Les documents anciens faisaient aussi état de traces de Crocoïte et de Cinabre, mais aucune confirmation n'a pu actuellement étre apportée quant-à la présence de ces minéraux.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'aurait rien d'etonnant qu'il y ait eu du cinabre

Ce minerai de mercure est présent en beaucoup d'endroit dans les alluvions des Maures et (un peu) du Tanneron

Je dis les Maures mais la région de Pennafort c'est bien les Maures (et sa dependance le Tanneron); il n'y a là bas, d'appartenant à l'Esterel, que les depots de rhyolite ignimbritique d'age Permien qui sont venus se deposer dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour ceux qui veulent y retourner , il y a un problême :

C'est une proprieté privée et le proprietaire n'est pas chaud pour laisser passer ne serait ce que de simples promeneurs, alors des gars avec des marteaux , n'en parlons pas !

Ceci dit , on n'est quand même pas accueilli avec un fusil , il y a peut être moyen d'être convainquant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent y retourner , il y a un problême :

C'est une proprieté privée et le proprietaire n'est pas chaud pour laisser passer ne serait ce que de simples promeneurs, alors des gars avec des marteaux , n'en parlons pas !

Ceci dit , on n'est quand même pas accueilli avec un fusil , il y a peut être moyen d'être convainquant .

De toute façon pratiquement tout est privée dans le Var : le problème n'est pas que pour les minéraux, il y a aussi la pêche, les champignons ...

Une fois avec mon beau frére aux champignons, on s'est retrouvé nez à nez avec un proprio pratiquement nu avec un fusil. Il voulait appeler les flics. Ma reponse à été d'accord appelé les pompiers aussi et je vais faire le tour de votre propriété. il n'a plus rien dit et on a rebroussé chemin.

Enfin de toute maniére, bientôt il faudra regarder le cadastre pour pouvoir te promener.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les champignons, rien à faire, ils sont au propriétaire du terrain (je suis creusois d'adoption et le cèpe est un sport national chez moi)). Moi quand je me fais virer (ce qui arrive assez peu souvent), je dis (sauf s'il est évident que le mec qui me vire est un autre chercheur, pas plus propriétaire que moi, ça arrive !!): désolé Monsieur, au revoir Monsieur.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les champignons, rien à faire, ils sont au propriétaire du terrain (je suis creusois d'adoption et le cèpe est un sport national chez moi)). Moi quand je me fais virer (ce qui arrive assez peu souvent), je dis (sauf s'il est évident que le mec qui me vire est un autre chercheur, pas plus propriétaire que moi, ça arrive !!): désolé Monsieur, au revoir Monsieur.

Serge

C'est ce que j'ai fait ce matin à Pennafort, quand tout le monde reste poli le demi-tour passe beaucoup mieux et finalement il reste une belle promenade.

Pour les champignons , je reste sur les forêts domaniales , c'est plus sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, je souhaiterai avoir de l'aide de votre part... vous parlez souvent du Petit défend et d'autres carrières telle Pennafort (forcement c'est le titre du post !) vous pensez que j'arriverais à trouver des minéraux en "grattant" un peu ?

J'abuse de votre gentillesse un peu plus :) est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement où se trouve le petit défend ? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...