José el Français Posted July 12, 2010 Report Share Posted July 12, 2010 Bonjour les gens, Bon voilà, rien de très élaboré, juste une discution autour de cette mine. Qui connait, qui y a tapé, qui en a ramené quoi ? JeF PS : j'suis sur mon téléphone depuis plus d'une semaine donc j'm'excuse auprès des gens concernés pour la médiocrité de mon suivi de message... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rasc50 Posted July 12, 2010 Report Share Posted July 12, 2010 Un vallon très sympa mais à éviter en plein été, A voir par curiosité mais des découvertes minéralogiques me semblent difficiles à faire (niveau supérieur très court et niveau inférieur noyé). On m'a parlé d'une autre entrée mais je ne l'ai jamais trouvée, si quelqu'un peu donner plus de précisions S'il y a eu des découvertes du temps de l'exploitation j'aimerais aussi bien voir des photos A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal03 Posted July 12, 2010 Report Share Posted July 12, 2010 Il reste pas mal de trucs à gratter à Pennafort, en micro. J'y ai gratté en bas de la descenderie et trouvé Malachite, Pyromorphite, Wulfénite et Linarite. Linarite - 3,48 x 2,29 mm - Luminar 40mm (spécimen trouvé par Arrigo Santi) Malachite - 7,23 x 4,76 - mm - Luminar 63mm Malachite - 5,10 x 3,35 mm - Luminar 40mm Wulfenite sur Pyromorphite - 0,85 x 1,30 mm - Luminar 16mm Les documents anciens faisaient aussi état de traces de Crocoïte et de Cinabre, mais aucune confirmation n'a pu actuellement étre apportée quant-à la présence de ces minéraux. Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trenen23 Posted July 13, 2010 Report Share Posted July 13, 2010 En gros, on a trouvé un truc rouge !????? Salut Pascal, Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papyfred Posted July 14, 2010 Report Share Posted July 14, 2010 Signalés par Joseph Girard, ingénieur des mines, en 1917 et 1919… Jamais revus depuis… À+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azogue Posted July 15, 2010 Report Share Posted July 15, 2010 Ca n'aurait rien d'etonnant qu'il y ait eu du cinabre Ce minerai de mercure est présent en beaucoup d'endroit dans les alluvions des Maures et (un peu) du Tanneron Je dis les Maures mais la région de Pennafort c'est bien les Maures (et sa dependance le Tanneron); il n'y a là bas, d'appartenant à l'Esterel, que les depots de rhyolite ignimbritique d'age Permien qui sont venus se deposer dessus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phguaz Posted March 11, 2012 Report Share Posted March 11, 2012 Pour ceux qui veulent y retourner , il y a un problême : C'est une proprieté privée et le proprietaire n'est pas chaud pour laisser passer ne serait ce que de simples promeneurs, alors des gars avec des marteaux , n'en parlons pas ! Ceci dit , on n'est quand même pas accueilli avec un fusil , il y a peut être moyen d'être convainquant . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zarma Posted March 11, 2012 Report Share Posted March 11, 2012 Pour ceux qui veulent y retourner , il y a un problême : C'est une proprieté privée et le proprietaire n'est pas chaud pour laisser passer ne serait ce que de simples promeneurs, alors des gars avec des marteaux , n'en parlons pas ! Ceci dit , on n'est quand même pas accueilli avec un fusil , il y a peut être moyen d'être convainquant . De toute façon pratiquement tout est privée dans le Var : le problème n'est pas que pour les minéraux, il y a aussi la pêche, les champignons ... Une fois avec mon beau frére aux champignons, on s'est retrouvé nez à nez avec un proprio pratiquement nu avec un fusil. Il voulait appeler les flics. Ma reponse à été d'accord appelé les pompiers aussi et je vais faire le tour de votre propriété. il n'a plus rien dit et on a rebroussé chemin. Enfin de toute maniére, bientôt il faudra regarder le cadastre pour pouvoir te promener. Zarma Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phguaz Posted March 11, 2012 Report Share Posted March 11, 2012 Heureusement l'Esterel est encore en majorité une forêt domaniale ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trenen23 Posted March 11, 2012 Report Share Posted March 11, 2012 Pour les champignons, rien à faire, ils sont au propriétaire du terrain (je suis creusois d'adoption et le cèpe est un sport national chez moi)). Moi quand je me fais virer (ce qui arrive assez peu souvent), je dis (sauf s'il est évident que le mec qui me vire est un autre chercheur, pas plus propriétaire que moi, ça arrive !!): désolé Monsieur, au revoir Monsieur. Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phguaz Posted March 11, 2012 Report Share Posted March 11, 2012 Pour les champignons, rien à faire, ils sont au propriétaire du terrain (je suis creusois d'adoption et le cèpe est un sport national chez moi)). Moi quand je me fais virer (ce qui arrive assez peu souvent), je dis (sauf s'il est évident que le mec qui me vire est un autre chercheur, pas plus propriétaire que moi, ça arrive !!): désolé Monsieur, au revoir Monsieur. Serge C'est ce que j'ai fait ce matin à Pennafort, quand tout le monde reste poli le demi-tour passe beaucoup mieux et finalement il reste une belle promenade. Pour les champignons , je reste sur les forêts domaniales , c'est plus sûr! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zarma Posted March 12, 2012 Report Share Posted March 12, 2012 Oui domaniale au départ puis privée. Sauf qu'on aurait pu passer dans la propriété sans le remarquer si le propriétaire ne nous avait stopé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Peeppi Kickmongwuity Posted March 15, 2012 Report Share Posted March 15, 2012 Bonjour, Toute nouvelle sur le forum, je souhaiterai avoir de l'aide de votre part... vous parlez souvent du Petit défend et d'autres carrières telle Pennafort (forcement c'est le titre du post !) vous pensez que j'arriverais à trouver des minéraux en "grattant" un peu ? J'abuse de votre gentillesse un peu plus :) est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement où se trouve le petit défend ? Merci pour votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phguaz Posted March 15, 2012 Report Share Posted March 15, 2012 Bonjour, J'abuse de votre gentillesse un peu plus :) est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement où se trouve le petit défend ? Merci pour votre aide. c'est au nord de St Raphael, une colline qui touche la ville. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Peeppi Kickmongwuity Posted March 17, 2012 Report Share Posted March 17, 2012 Merci Phguaz :) j'aimerais bien m'y rendre Lundi, pourrais tu me donner un peu plus de renseignements sur la localisation... je ne connais pas St Raphael ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted March 17, 2012 Report Share Posted March 17, 2012 Tu vas voir sur geoportail ! On voit bien la localisation ! le sablais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zarma Posted March 17, 2012 Report Share Posted March 17, 2012 Bonjour, Il y a aussi des cartes de randonner. Sur google, il y a maps et etc. Bonne journée Zarma Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phguaz Posted March 17, 2012 Report Share Posted March 17, 2012 http://www.geoportail.fr/5069711/visu2D/afficher-en-2d.htm Regarde les collines au nord-est de St Raphael sur la carte IGN et mets nous des photos sur le forum si tu trouves quelquechose ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts