smoky Posté(e) 10 juillet 2010 Signaler Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour à tous Voila, très souvent, dans une pièce il y a quelque chose qui cloche, un pigne, une craquelure, une salissure... d'où l'idée de poster ici des pièces vraiment parfaites, sans défaut au niveau des cristaux: pas de fractures, ni de diaclases internes, pas de pigne sur rien, pas de salissure quelconque, bref, parfait plus que parfait (d'un point de vue cristallographique).... Mais en avez vous ? Frédéric Citer
JML31 Posté(e) 11 juillet 2010 Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 Mais en avez vous ? Oui. En micro, des pièces vraiment parfaites, 95% des échantillons en collection respectent les critères en question.0 les 5% restant sont des échantillons liés à une systématique de gisement. En a Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 11 juillet 2010 Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 oui!! une scolecite de 16cm parfaite (pas un cristal pigné ou manquant, tetes toutes presentes et forme ideale pour moi) Citer
parfaitelumiere Posté(e) 11 juillet 2010 Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 Pour moi la perfection,en cristallo,c'est sûr qu'elle serait plutôt dans la micro,couleur,transparence,netteté. J'aime beaucoup les photos de micro,mais les échantillons ça m'embêterait de les avoir. J'aime bien que ce soit beau de loin,et de près. Bon,il y a aussi que j'ai beaucoup de mal avec la bino,j'ai un petit écart pupillaire mais un gros nez,du coup,j'ai du mal à voir en relief avec une bino. En gros,des cristaux qualité micro,mais plus gros,et bien présentés. Je me contente de trouver le compromis entre la qualité(le mieux possible),la taille(le plus gros possible)et le prix(le moins cher possible) Pou le moment,le meilleur compromis que j'ai trouvé,c'est le thumbnail. Citer
JML31 Posté(e) 11 juillet 2010 Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 mais un gros nez,du coup,j'ai du mal à voir en relief avec une bino T'inquiètes pas ! moi aussi. Mais j'effectue de temps en temps "des mises à jour adaptatives" à l'aide de Chouchen (avec un C majuscule siouplait ) Blagues à part, les micros sont faits de telle manière que les imperfections sont rares...en collection bien entendu ! Citer
Orlean Posté(e) 11 juillet 2010 Signaler Posté(e) 11 juillet 2010 les pyrites de Navajun sont un exemple simple de perfection Citer
Webmineral63 Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 Concernant la minéralogie francaise (en dehors de la micro et des thumbnails), c'est assez difficile: une partie des défauts sont faits lors de l'extraction; d'autres lors de leur stockage ou du passage de collection en collection. Sur les pièces francaises de taille small cabinet, cabinet... On peut admettre quelques légers défauts tant que cela ne nuit pas a l'esthétique de la pièce. Citer
smoky Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 ben m'alors quoi, personne n'a de pièce parfaite... faut dire que j'ai regardé dans collection... ben il n'y en pas beaucoup. Mais il y en a. Faut que je fasse quelques photos. Citer
mineralparangon Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 La pièce parfaite, elle se cache, car paraît-il que si on la révèle elle perdrait aussitôt tous ses pouvoirs. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 elle se cache surtout dans notre imaginaire..... Citer
Kayou Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 Mais en avez vous ? Oui, certainement, mais toi aussi je suppose. Généralement des échantillons de taille assez modeste qui ont été prélevés, sur place ou à partir de blocs ramenés, emballés, transportés, manipulés méticuleusement. En fait cela doit concerner la très grande majorité des pièces de collection. Les énormes pièces sans le moindre petit "défaut ", ça doit être assez rare. Mais dans les expo. de minéraux géants on peut en voir. Citer
Orlean Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 beaucoup de gens sont contents de trouver des minéraux mais sont incapables de les ramener intacts...ou n'y pensent même pas un bon emballage et de la patience c'est la base de toute pièce de collection.. Citer
mineralparangon Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 J'aime bien que ce soit beau de loin,et de près. fractal's touch Citer
parfaitelumiere Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 Allez,qui a une petite fractal-touch qui fracture les yeux..... Citer
José el Français Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 Ha génial ! Enfin un post où on pourra mettre les photos de put**** de cailloux qui trouent l'orrifice et montrer à quel point notre collection elle déchire Ha ? quoi ? ça existe déjà ? ha... et en plus y'en a déjà beaucoup ? bon, ok... JeF (parfait, mais alors pas r'fait du tout...) Citer
Invité mistral34 Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 Une piéce n'est peut etre pas parfaite lors de l'extraction mais une preparation sérieuse (trimage, nettoyage etc..°) peut mettre en valeur l'essentiel du cailloux. Pour peu que l'on accepte d'avoir un cailloux plus petit mais parfait.... Citer
Augustin Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 Pour peu que l'on accepte d'avoir un cailloux plus petit mais parfait.... Pour peu que l'on accepte d'avoir un cailloux plus petit mais refait.... Citer
1frangin Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 mistral soit le cristal est parfait mais pas la présentation et la il reste une possibilité d'améliorer... soit il n'est pas parfait et le restera.....quoiqu'on fasse !! Citer
Invité mistral34 Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 mistral soit le cristal est parfait mais pas la présentation et la il reste une possibilité d'améliorer...soit il n'est pas parfait et le restera.....quoiqu'on fasse !! C'est ce que je viens de dire Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 Pour peu que l'on accepte d'avoir un caillou plus petit mais refait.... Citer
olif Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 20 messages, 1 seule photo... la perfection c'est comme l'inifini ou le zéro absolu, on essaie de s'en rapprocher mais on ne l'atteind jamais. En plus, vu que la beauté c'est subjectif, une pièce peut-être parfaite même avec des tonches, si celles-ci rajoutent un "truc" a la pièce. Du coup personne (ou presque) n'ose poster des photos, de peur de se faire tailler en pièce ! Citer
1frangin Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 je crois que ta dernière phrase, olivier, résume tout !!!!! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 "Le mieux est l'ennemi du bien " Citer
olif Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 Et en +, la pièce parfaite, c'est celle qu'il est impossible de surpasser, donc la meilleure de façon indiscutable.. On est mal barrés. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 13 juillet 2010 Signaler Posté(e) 13 juillet 2010 C'est bien si personne n'ose poster,c'est une preuve de raison,ou d'humilité,je ne sais pas. En tous cas au moins ça prouve de la conscience de ce qu'on a en collection! J'ai bien des cailloux pas trop mal,mais c'est loin d'être parfait. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.