Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des cristaux dans du jus de raisin ! ?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Il m'est arrivée quelque chose de bizarre ce matin au boulot pendant la pause café (hé oui je suis fonctionnaire!! :grand sourire: )

En buvant un verre de jus de raisin, je suis tombée sur ces "cristaux".

Est ce une réaction comme le sel et l'eau?

Quelqu'un a t-il une idée de se qui a pu se produire?

post-6287-1277922128_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée... ils ont un goût ces cristaux ? On peut penser à du sucre tout simplement mais les cristaux ne ressemblent généralement pas à ça. Essaie de les dissoudre dans l'eau et de les recristalliser pour voir et goûte les. S'ils étaient dans le jus c'est qu'en toute logique, ils ne sont pas toxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, :super:

Je ne sais pas te donner une explication scientifique.

Mais j'ai déjà constaté à plusieurs reprises que lorsque tu ouvres une bouteille de vin, tu observes des cristaux sur le bouchon. C'est assez comique de les regarder à la bino et c'est très joli. :sourire:

Est ce l'action du sucre? Je ne sais pas.

Mais c'est peut-être la même réaction avec le jus de raisin.

A+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de cristaux d'acide tartrique.

c'est sur ce genre de cristaux, qu'on appelait autrefois acide "racémique", que Louis Pasteru a pu déterminer les enantiomères Let D.

Depuis ce temps là, d'ailleurs, un mélange d'énantiomères est appelé "mélange racémique".

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le vin, c'est pas des tartrates ?

http://webcache.googleusercontent.com/sear...=clnk&gl=fr

et pour le jus de raisin je crois que c'est la même chose !

le sablais

Il s'agit de cristaux d'acide tartrique.

c'est sur ce genre de cristaux, qu'on appelait autrefois acide "racémique", que Louis Pasteru a pu déterminer les enantiomères Let D.

Depuis ce temps là, d'ailleurs, un mélange d'énantiomères est appelé "mélange racémique".

@+

Alain

Bonne réponse d'Hervé et Alain !

Alain avait un avantage : il y a trois fleuves qui arrosent Lyon ! :grand sourire: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant ! Je connaissais pas :coucou!: merci géoforum, je n'achète plus que du jus de raisin maintenant et ma Fischer sera remplacer par un pti bourgogne ( en toute modération bien sûr )

Je suppose que c'est facile de reproduire ces cristaux maintenant que vous les avez déterminés avec brio ? Je testerai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les viticulteurs appellent cela de la vin pierre en Champagne, c'est produit dans les cuves, à partir des éléments ajoutés au vin pour favoriser la fermentation, je suppose que le principe est proche même pour du jus de raisin, je n'en ai pour ma part jamais trouvé dans un verre de jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Qu'ouïe-je ? Des personnes en France ignorent ce qu'est cet amusant tour de passe-passe naturel ? Dans un pays comme le nôtre, qui détient encore le meilleur savoir-faire en matière d'œnologie... qui possède une vraie richesse en terme de vignobles, de traditions... Il est évident que ces cristaux ont peu de chance d'être vus au cul des bouteilles plastiques à l'étiquette cramoisie venues d'outre-Atlantique, au contenu agressif et gazeux... Donc, amateurs de cristaux, apprenez le geste qui sauve la viticulture : Buvez du vin !

Avec modération, hein... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ouïe-je ? Des personnes en France ignorent ce qu'est cet amusant tour de passe-passe naturel ? Dans un pays comme le notre, qui détient encore le meilleur savoir-faire en matière d'œnologie... qui possède une vraie richesse en terme de vignobles, de traditions... Il est évident que ces cristaux ont peu de chance d'être vus au cul des bouteilles plastiques à l'étiquette cramoisie venues d'outre-Atlantique, au contenu agressif et gazeux... Donc, amateurs de cristaux, apprenez le geste qui sauve la viticulture : Buvez du vin !

Avec modération, hein... :clown:

Bien dit, Michel !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apporter une précision, lorsqu'il y a présence de ces cristaux, cela signifie que la bouteille a subit à un moment donné une température froide, ainsi si votre cave descend en dessous de 7 ° l'hiver, vous aurez toutes les chances d'augmenter votre collection minéralogique ! :surpris: la couleur dépendera du contenu

On dit en bourgogne que l'acide tartrique contenu dans le vin précipite au froid ! mais je ne suis pas allé plus loin pour rechercher la chimie exacte de ces cristaux!

à boire avec modération :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le complément d'information que je vais faire ne va pas passionner bcp de monde.... mais bon, pour les puristes.

C'est effectivement de l'acide tartrique, par contre c'est uniquement de la forme L(+). Les plantes et les êtres vivants synthétisent qu'un seul type d'énantiomère. Bref il n'y a pas de mélange racémique dans le vin et de manière général dans les êtres vivants (même s'il doit bien y avoir des exeptions, comme la nature sait si bien le faire)

Pour obtenir l'autre énantiomère D(-), il faut se placer en milieu très acide (chauffer pour aller + vite). Il se forme alors un mélange 50% L(+) et 50% D(-) ce qui correspond à un mélange racémique (expérience réalisée en labo par Pasteur).

Pour la petite histoire, un mélange racémique ne cristallise pas facilement, les deux énamtiomères n'ayant pas la même configuration spatiale. Il est courant d'ajouter dans le vin l'énantiomère D(-) pour éviter la formation des cristaux qui sont pas vendeur, sauf peut-être pour des individus fréquentant géoforum.

Autre exemple : Le glucose produit par les plantes est aussi L.

Désolé de vous avoir endormi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Spathfluo !!! Merci pour le complément Franck69, la présence d'un seul et unique énantiomère dans les systèmes vivants est toujours un mystère (tout du moins l'origine de cette énantio-sélectivité), des pistes ont été dégagées il y a peu mais rien de bien certain... La science qu'est ce que c'est passionnant !!! Ce genre d'info, ça me réveille en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Lol Spathfluo !!! Merci pour le complément Franck69, la présence d'un seul et unique énantiomère dans les systèmes vivants est toujours un mystère (tout du moins l'origine de cette énantio-sélectivité), des pistes ont été dégagées il y a peu mais rien de bien certain... La science qu'est ce que c'est passionnant !!! Ce genre d'info, ça me réveille en tout cas.

Le zzzzzz, c'est une boutade ! Ne jamais perdre une occasion de s'instruire ! Surtout en chimie, matière qui fait partie de notre passion.

Merci Franck ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...