Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile de la région de Lodève


Messages recommandés

En tout cas, cela part en plein délire pour un truc qui initialement ne ressemble à rien ou presque .. ( avis perso)

pas forcément , ca ne ressemble pas a ce que l'on a l'habitude de voir .

une trace , a priori oui , partielle?, c'est l'interprétation de cette derniere qui est délicate.

perso au début je voyais en haut l'empreinte d'un oeil de trilo, donc l'apparence est trompeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "ou presque" veut dire que je ne suis pas catégorique.. c'est difficile dans ce domaine..je dis simplement qu'on voit difficilement ce que cela peut être ( avec fiabilité) et que l'imagination humaine risque de prendre le dessus.

Perso, je ne vois absolument pas ce que cela peut être.

Mais les ichnofossiles ou trace de ce type sont souvent difficile à interpréter.

( sauf quand cela saute aux yeux / c'est pas le cas ici)

Une publication sur ce site, que vous pouvez commander, vous permettrez d'avoir des hypothèses probables.

voici le lien ichnofossiles Lodève

Donc je ne fais pas avancer le shmilishmiliblic, donne juste mon point de vue perso...

C'est étrange certes... mais à moins de tomber sur un pro des gisements du Salagou, difficile pour vous de trouver une réponse fiable.

la preuve c'st que personne n'y voit la même chose.

Désolé encore

:mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "relevé" des structures sur ton image me laisse perplexe...

Tu es parti de l'image de la "vraie" bête, et tu as transposé à la photo du caillou, ou tu es vraiment parti d'observations sur l'échantillon pour ensuite faire une comparaison avec les représentations bestioles connues ? Parce que sur la photo brute, je ne vois absolument pas ces traits que tu fais ressortir (quelques uns, à la rigueur, de loin). Mais peut être que tu vois plus de choses à l'oeil nu qu'en photo... ?

Ce n'est pas que je crois dur comme fer qu'il n'y a rien, mais ton argumentation ne me convainc pas (tu aurais pu dessiner une tête de Mickey, ça aurait fait pareil...). Ne le prends pas mal, mais j'essaie de comprendre ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta question !

Une zone qui n'apparaît pas ne signifie pas forcément qu'elle n'existe pas (ou qu'elle n'a pas existé).

La partie droite du fossile est manquante, et la partie gauche est (était) enfouie sous le sédiment.

Mes traits sont donc une extrapolation. Il vous suffit d'imaginer les parties manquantes, et d'admettre que le léger pivotement vers la gauche (dans le sédiment) a effacé les parties les plus basses.

En plus de cela,

les zones les plus claires du fossiles sont bel et bien des parties de roche tendre.

Certaines viennent même de partir à la brosse à dents.

Après avoir vu le résultat

post-8364-1276252947_thumb.jpg

je ne crois plus trop à l'hypothèse de parties molles fossilisées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Sinon : un gros "rien du tout" ça intéresse quelqu'un comme hypothèse ???
Si le dépot fluviatile est possible, j'y verrais bien un genre de flute cast... Non ?

Probablement les deux bonnes reponses sur ce sujet......... :super:

Je rappelle aux intervenants que les fossiles est en fait une TRACE FOSSILE. et pas un FOSSILE.

Entre, un trilo, une trace de cruzania, un vertebré et un rien du tout inidentifiable je choisis la derniere proposition.... ;)

Et arretez d'y voir ce que votre imagination vous dicte de voir.... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à identifier, soit.

Mais dire que c'est rien du tout, ce n'est pas convenable .

Il faut bien se placer dans les conditions de sédimentation ayant donné ces dépôts (the contexte) et examiner objectivement ce que l'on a sous les yeux, sans laisser son imagination délirer de trop, et comparer avec ce que ces couches ont livré comme rares traces de fossiles ou de sédimentation.

Peut-on imaginer que des figures de charge, de courant ou du même genre soient limitées à quelques centimètres sur le sédiment ? Si oui -et après tout pourquoi pas- il faudrait des arguments pour justifier ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut!! Je suis en ce moment même du cote de lodeve et je cherche cette bestiole depuis au

moins 4 ans. C'est en fait un fossile d'un branchiopode nome triops permienensis. Encore bravo. Donc pas de trilo ou de rien du tout LOL !! Si tu le souhaite j'ai un article scientifique qui valide mes propos. Bye demain j' en chercherais LOL. Sachez que C'est genre dit panchronique (ne ditent pas fossiles vivant LOL )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot
Salut!! Je suis en ce moment même du cote de lodeve et je cherche cette bestiole depuis au

moins 4 ans. C'est en fait un fossile d'un branchiopode nome triops permienensis. Encore bravo. Donc pas de trilo ou de rien du tout LOL !! Si tu le souhaite j'ai un article scientifique qui valide mes propos. Bye demain j' en chercherais LOL. Sachez que C'est genre dit panchronique (ne ditent pas fossiles vivant LOL )

Bravo, bien vu ! Pas facile à moins d'être familier avec les microstructures de la bestiole...

Voir en particulier la figure 8B de la publi en question :

352hm6p.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passionné par cette bestiole!!!! Si tu a l'article complet cela m'interreserais bien de l'avoir .

Je connais l'article parce que j'aivais fait une petite recherche.

de retour de lodeve je crois en avoir trouvés mais pas face ventrale comme le fossiles présenté.

Je pense qu'il serait interessant de le montrer à Mr gand parce que je pense qu'il est particulièrement bien preservé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

:lumiere: ta réponse:


Bonsoir Gael... un sujet qui remonte de très loin (presque fossilisé !)

L'échantillon est actuellement en Nouvelle Calédonie...mais j'étais resté sur l'hypothèse d'un fossile du genre triops :)

triopsfront.jpg

il y a bien des triops mais la, c'est bien la base d'une aile d'insecte, et pas des moindre, complet, la béstiole ferait plus de dix centimètres!

elle est déjà déterminé au niveau de la famille et peut éventuellement apporter des nouveauté au niveau spécifique.

travailler directement sur l'échantillon serait idéal, cela permettrait de lui faire une petite beauté, mais je n'est pas le bras assez long:-)

si tu es d'accord, on peut travailler sur des photos de voyage en N.C du cailloux.

M.P!!!

et avec le décalage horaire. Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bein quel rebondissement !

un presque rien qui devient triops, puis Hexapode ... De plus en plus intéressant le Salagou !

Je vous joint 2 photos d indigènes emblématiques ... assez difficiles à trouver : L Empuse - diablotin et Saga Pédo - la Magicienne dentelée

avec des noms pareils merlin l enchanteur n est pas loin ... c qui merlin l enchanteur en languedoc ?

post-22944-0-87166200-1444727798.jpg

post-22944-0-77539800-1444727806_thumb.j

post-22944-0-95605000-1444727827_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...