Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide - Description des sites français - GéoWiki


Messages recommandés

Grand merci à Christel45, que je ne pourrais jamais assez remercier pour son investissement dans GéoWiki. De très nombreuses publications, c'est impresssionnant. Je n'oublie pas de remercier les "ancien", frangin1, papyfred, le sablais ajvd, et suite :).

Pour insérer les photos, je laisse papyfred ou frangin1 expliquer/guider, au pire, oui, envoyer en email à un des "chefs de projet" (et oui, on monte vite en grade :clin-oeil:).

Bien amicalement à tous les forças de GéoWiki !

Au fait christel45 et papyfred pourquoi pas publier régulièrement une liste de 10 sites ou de 10 types de spécimen qui vous manquent ici sur Géo', les gens posteraient leurs photos à la suite, en vous autorisant à les publier dans GéoWiki.

Certaines personnes peuvent être prêtent à aider en donnant des photos, tout en ayant peur de se créer un compte GéoWiki, ou sans avoir le temps de publier directement sur le Wiki, si elles ont la culture du forum, c'est plus facile de donner les photos ici :triste:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Salut à l'équipe...Beau travail en effet :triste:

Quel est le process pour joindre des photos de sites et de minéraux associés ?

On peut le faire soi-même ou faut-il les envoyer au(x) responsables(s) ?

;)

Oui, faut d'abord s'inscrire ! Puis tu as une option sur la page d'accueil à gauche (dans boite à outils) : charger une image

post-897-1276453647.jpg

Respecter ensuite les consignes (nom que le fichier portera dans geowiki suivi de .jpg ou autre extension autorisée) et mettre la description de l'image. Fichier conseillé ne dépassant pas 150 ko. Faire ensuite "importer le fichier"

post-897-1276453893_thumb.jpg

Le fichier pourra alors être inclu dans une page. Pour cela aller sur la page à illustrer ; faire "publier" puis insérer l'image à la bonne place avec la consigne [[image:nomfichier.extension]]. Exemple [[image:tourmaline.jpg]]

Des commandes html peuvent être rajoutée. Pour centrer la photo par exemple ca donnera

<center>[[image:tourmaline.jpg]]</center>

Pour inclure la légende et forcer l'image à une certaine dimension, on peut faire :

<center>[[image:peyrebrune-2.jpg|thumb|440px|Sidérite, calcite, sphalérite. Carrière du Rivet. Peyrebrune. Tarn]]</center>

On force à 440px et la légende de la phto qui sera écrite automatiquement sera : Sidérite, calcite, sphalérite. Carrière du Rivet. Peyrebrune. Tarn

Par contre, si l'image est à mettre dans une infobox, mettre seulement après la consigne Image= le nom du fichier suivie de son extension. Et la légende sera sur la ligne en-dessous Légende=.........

Ca donne par exemple Image=Montroc.jpg

Légende=Carrière de Montroc

Si problème, ne pas hésiter à demander ! :super:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Au fait christel45 et papyfred pourquoi pas publier régulièrement une liste de 10 sites ou de 10 types de spécimen qui vous manquent ici sur Géo', les gens posteraient leurs photos à la suite, en vous autorisant à les publier dans GéoWiki.

Certaines personnes peuvent être prêtes à aider en donnant des photos, tout en ayant peur de se créer un compte GéoWiki, ou sans avoir le temps de publier directement sur le Wiki, si elles ont la culture du forum, c'est plus facile de donner les photos ici. "

En effet, j'avais déjà fait des invites dans ce sens. Mais c'est vrai que proposer des sujets peut être davantage incitatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Désolé mais pas de SMM pour moi cette année .... sinon ma source d'information viens de là :

http://euromin.w3sites.net/Nouveau_site/gi...e/GISMARf.htm#3

peut être une bêtise que j'ai recopié ? en citant l'école des mines de Paris , j'ai pensé que cela était sûr ????

En tout cela fait plaisir que quelques personnes relisent .... et me permettent de corriger les erreurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ne connaissent pas c'est par là : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Sites_fran%C3%A7ais

une relecture , des avis ne seraient pas de refus ;)

n'hésitez pas a donner votre avis ou vos informations supplémentaires ....

:clin-oeil:

Si je peux me permettre...

Une correction dans la fiche des gisements français : Villefranche-de-Rouergue.

Dans situation: ce n'est pas en Ariège, mais en Aveyron !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cédrick mis à part sigmine et docs brgm ..... pas ou presque de biblio !!! (sources autres : histoire communales, présentation touristiques, historiens locaux et propres connaissances pour certains sites....)

Ok mais la biblio ne se limite pas a l'ecrit papier, il y a des sites web, de l'audio-video, des discussions (comm. orale de M/Mme xx xx). Surtout que sigmine et inventaires mineralo du BRGM, pour 80% de l'info c'est deja de la compilation de biblio existante.

Mes propres connaissances pour certains sites :clin-oeil: , bof bof ca reste tres limite... Je veux bien pour le listing mineralogique, mais pour l'historique, la geologie les connaissances ne sont pas de mon fait, je suis alle les chercher quelque part.

Une bonne biblio c'est primordial... Cf. tous les sites wiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédrick,

pour le BRGM , il n'y a pas que l'inventaire minéral : si tu vas là : http://www.brgm.fr/publication.jsp

dans rapports publics , tu as beaucoup d'informations pas toujours directe .... pour certaines mines , j'ai trouvé de l'information dans les demandes de mises en sécurité, la description des ressources minérales .... le plus difficile est de trouver les bons mots clés et de lire tout cela.

sinon tu as http://www.patrimoine-de-france.org/ pour certains endroits

et aussi la recherche google dans la partie livres etc .... il faut pas mal fouiller.

mettre les liens ce n'est pas toujours évident : on peut glaner quelques info a un endroit que l'on recoupe a un autre .... et de plus les sites changent ( changement hébergeur etc ) contrairement aux livres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous!

L'initiative est sympa mais, s'il vous plaît, citez vos sources! Comme la plupart des auteurs je n'ai rien contre le fait qu'on récupère mes articles (y a pas de droits dessus!) mais j'aimerais juste qu'on me demande... En l'occurrence, mon site s'appelle Témoins du Passé et mon mail se trouve sur la page d'accueil...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...