Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

C'est quoi ?


Messages recommandés

Les fossiles de requins bien conservés sont très rares ....mais existent.

Les squelettes les plus anciens furent découverts à la fin du XIXe siècle dans l'État de l'Ohio aux États-Unis et sont du genre Cladoselache datant du Dévonien supérieur (360 Ma). Ce requin a une taille d'environ 2 mètres exactement comme celui que j'ai vu.

En France...

"Le site de la Boissine, aux confins de La Voulte-sur-Rhône et de Rompon n'en finit pas de dévoiler ses secrets. Véritable cimetière marin, il regorge de fossiles d'une conservation remarquable. "Dernier-né": un requin entier

de 80 cm, datant de 165 millions d'années..."

http://www.ledauphine.com/un-fossile-de-re...;article=296995

c'est Némo ton requin avec sa nageoire ou quoi??

Par ce que si t'a trouvé une nageoire de requin en 3D , je crois que c'est un scoop là ,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Némo ton requin avec sa nageoire ou quoi??

Par ce que si t'a trouvé une nageoire de requin en 3D , je crois que c'est un scoop là ,non?

Faut-il que je copie l'article dont j'ai donné le lien pour que tu le lise...?

Lis donc...

"Ces spécimens, à l'état de conservation remarquable, ont été véritablement momifiés par la nature puisque leurs parties molles et leurs organes internes ont été préservés en trois dimensions. À l'image de ce requin de 80 cm de long découvert en 1981 par Bernard Riou et qui sera dévoilé en avant-première lors de la première fête de la paléontologie, les 5 et 6 juin prochains à La Voulte-sur-Rhône (voir repères). "C'est un spécimen exceptionnel par sa taille mais aussi par la qualité de sa conservation. On observe en effet les parties molles comme les yeux et les plis de la peau constituée en fines écailles. Trouver des fossiles entiers de poissons cartilagineux comme le requin est rarissime" explique le paléontologue."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de doute sur la nature NON FOSSILE de l'échantillon* présenté avec un certain humour par Tanit, mais cette occasion de sourire est aussi celle de voir ce qui existe vraiment par ailleurs.

* Echantillon de roche sédimentaire, possible évaporite.

********************************************************************************

***********************

Un squelette interne cartilagineux

Les requins font partie des poissons vertébrés dits à mâchoires, ou gnathostomes. Ils ont cependant la particularité de posséder un squelette interne cartilagineux, non ossifié.

Requin conservé avec l'empreinte des parties molles dans le gisement éocène de Monte Bolca. © Gianalberto Cigolini

Ce caractère original est utilisé par les zoologues pour les regrouper dans la classe des chondrichtyens (poissons cartilagineux), qui réunit également les raies, les chimères et tous les requins primitifs du paléozoïque. Ce squelette cartilagineux donne une légèreté accrue à ces animaux. Mais le cartilage qui le compose se fossilise très mal.

post-3743-1274214537_thumb.jpg

Tapez "cladoselache dévonien" sur Goog.., il y a des infos. Sa photo:

post-3743-1274214628_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles de requins bien conservés sont très rares ....mais existent.

Les squelettes les plus anciens furent découverts à la fin du XIXe siècle dans l'État de l'Ohio aux États-Unis et sont du genre Cladoselache datant du Dévonien supérieur (360 Ma). Ce requin a une taille d'environ 2 mètres exactement comme celui que j'ai vu.

En France...

"Le site de la Boissine, aux confins de La Voulte-sur-Rhône et de Rompon n'en finit pas de dévoiler ses secrets. Véritable cimetière marin, il regorge de fossiles d'une conservation remarquable. "Dernier-né": un requin entier

de 80 cm, datant de 165 millions d'années..."

http://www.ledauphine.com/un-fossile-de-re...;article=296995

bon en fait je n'en resterais pas la.

on ne dit pas que les requins bien conservé n'éxiste pas , mais vu comment est présenté ta découverte cela nous ( m') interpelle .

donne nous plus de renseignements sur cette découverte , comment est la roche , la bete est elle en trois dimensions , y a t'il des dents , quelle est la faune accompagnatrice.

les exemples que tu cite sont ceux de gisements particuliers, la voultes qui conserve les parties molles ( poulpe,belemnite,calmar), le devonien de l'ohio, il y a également le jurassique sup de baviere ( paleocarcharias ) , le liban , etc...., mais ils sont un peu compréssés quand meme, alors comme l'image que tu nous propose est en volume , ca se complique, je ne veut pas dire que cela n'éxiste pas , j'ai vu sur la toile squelette ou bout de squelette de cacharodon en 3d , et chez un particulier une machoire du maroc avec reste de carthilage et les files de dents en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bracelet de montre en peau de requin si ça intéresse quelqu'un, étant donné que le requin semble à la mode par ici......

Salut à toi PYB, ne perds pas trop d'énergie sur ce coup-là quand même.trop tard c'est fait

DFTT comme on dit sur les bons forums. :chut:

salut alcide

éclaire donc ma lanterne :surpris: , ca veut dire quoi dftt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de doute sur la nature NON FOSSILE de l'échantillon* présenté avec un certain humour par Tanit]

Comme personne ici ne semble avoir vu de sa vie à quoi ressemble un requin momifié entièrement préservé en 3 dimensions ... ni en avoir jamais entendu parler... je comprends votre étonnement devant la nageoire que j'ai présentée et qui vous parait une grosse farce.

J'arrête donc là ce qui ressemble plus à un dialogue de sourds qu'à une discussion scientifique...Bye. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis lecteurs attentifs, je vous laisse le soin de juger du sérieux de l'affaire, en parcourant chronologiquement ce sujet... :super:

1. Une photo et une demande d'identification.

2. Des propositions.

3. L'ajout par l'auteur de la demande de sa propre détermination, infirmant ainsi la demande du § 1 ! ;)

4. Un bref débat et pas mal de railleries (qui cherche trouve...et re ;) ).

5. On se quitte déjà !

6. Vive la science! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ici ne semble avoir vu de sa vie à quoi ressemble un requin momifié entièrement préservé en 3 dimensions ... ni en avoir jamais entendu parler... je comprends votre étonnement devant la nageoire que j'ai présentée et qui vous parait une grosse farce.

J'arrête donc là ce qui ressemble plus à un dialogue de sourds qu'à une discussion scientifique...Bye. :clown:

tanit , sans vouloir te vexer , fuir c'est nous donner raison , je pense que d'un point de vue scientifique on a quelque peu argumenter , maintenant a ton tour , évidement toi tu l'a vue mais pas nous , certe une photo de la dite bete eu été un atout de poid, personnellement je n'ai jamais vu de requin momifié ,mais il faut un début a tout.

si tu pense que l'image fournie est une nageoire ( no problémo) , sauf que tous les posteurs ont le meme opinion , , la somme d'heures de fouilles , lecture , réflexion de tous les passionés qui ont répondu dépasse forcément celle d'un individu unique,alors libre a toi de tirer la conclusion qui te convienne, mais nous prend pas pour des blaireaux ( lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Tanit, tu devrais tout de même faire des tests pour déterminer la nature minérale de ta pièce:

Il est facile de savoir si c'est du gypse, du calcaire, ou autre chose... et ça, ce serait intéressant !

Dureté: se raye avec l'ongle ?

Test HCl: effervescence ou pas ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou,

Ce n'est pas du calcaire...c'est très dur et ca ne se raye pas...

Encore une fois, je le répète c'est une nageoire de requin que j'ai prise moi-même sur un requin de près de 2 metres momifié...il ne s'agit pas d'un squelette mais de toute la nageoire avec ses parties molles...

J'ai posté cette nageoire pour faire partager une curiosité qu'on n'a pas l'occasion de voir souvent...et non pas pour raconter des histoires...

J'ai d'autres curiosités intéressantes ... mais les réactions de certains m'ont dissuadé de les montrer... dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais je n'ai jamais vu de nageoire qui s'était fossilisée " tel quelle (comme si tu avais coupé une nageoire d'un vrai requin)" , les seules fossiles de requins que j'ai pu voir avec les nageoires conservées sont sur des plaques. Je sais pas si t'arrive à me comprendre, car c'est dur à expliquer ,mais bon j'essaye... Peut-être que j'ai tort , mais je dis mon avis .

Il faut quand-même que tu comprennes que pour nous, c'est difficile à avaler avec une simple photo de ce qui ressemble à vu de nez à un caillou.

Tu peut-être raison, je ne dis pas le contraire , mais c'est dur de te croire. Tu aurais du faire des photos de la bête entière..

Le seul fossile de requin momifié tel quel que je connaisse est une mâchoire + vertèbres de cosmopolitodus Hastalis, découverte à Anvers. Aucune partie molle n'est conservée.

Alors si tu est persuadé que c'est une nageoire fossilisée, tu peux courir au musée . ;)

En plus, si on compare avec les nageoires de requins actuels, la tienne est vachement plus épaisse !

A toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ici ne semble avoir vu de sa vie à quoi ressemble un requin momifié entièrement préservé en 3 dimensions ... ni en avoir jamais entendu parler... je comprends votre étonnement devant la nageoire que j'ai présentée et qui vous parait une grosse farce.

J'arrête donc là ce qui ressemble plus à un dialogue de sourds qu'à une discussion scientifique...Bye. ;)

Bonjour, pour une discutions scientifique il faut d'abord des arguments scientifique,( des preuves,des études, des photos )et non pas des élucubrations sur une pseudo nageoire ou aileron d'un pseudo requin imaginaire tout droit sorti de ton imagination abracadabrantes-que ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...