Tanit Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 Bonjour, Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 Une coulée calcaire provenant d'une grotte ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 Bonjour Nicolas, C'est un fossile... D'ailleurs c'est le seul fossile de ma collection que j'ai ramassé moi-même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 A la vue de cette photo je ne pense pas que ce soit fossile non plus... Donc soit il faut d'autres photos soit j'ai bien peur pour toi qu'il ne s'agisse que d'une formation minérale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 A la vue de cette photo je ne pense pas que ce soit fossile non plus... Donc soit il faut d'autres photos ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 x Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 x Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 idem que bdciron un minéral ( quelqconque) faconné par des eaux de ruissellement ? bon , maintenant on peut se tromper ( pas de contexte de découverte) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas1304 Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 ben ... je reste sur ma première impression : concretion du à l'écoulement des eaux soit dans une grotte soit dans un canal faiblement alimenté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
souba_seb Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 Allez, je tente... Gypse érodé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 pyb, Voici le contexte de découverte... Un paysan de la région de Majunga (Madagascar) a trouvé dans son champs un requin fossile en entier mais un peu abimé. Une des nageoires était détaché. Je lui ai demandé si je pouvais la prendre. Il me l'a donné...c'est celle qui est sur la photo. Voilà toute l'histoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
souba_seb Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 Et il cultivait quoi dans son champ ??? Marie-Jeanne ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 souba_seb, J'ai omis de le lui demander ... Tu penses vraiment que c'etait nécessaire pour l'identification du fossile..? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sturmanite06 Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 bonsoir.... Désolé, ce n'est pas un fossile, ton caillou.... Tu l'as vu de tes yeux, ce requin ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 pyb,Voici le contexte de découverte... Un paysan de la région de Majunga (Madagascar) a trouvé dans son champs un requin fossile en entier mais un peu abimé. Une des nageoires était détaché. Je lui ai demandé si je pouvais la prendre. Il me l'a donné...c'est celle qui est sur la photo. Voilà toute l'histoire. la problématique est ,que en générale les squelettes de requins ne se conserve pas ( cartilage , sauf ceux du liban et de tres tres rare éxception ) , ne voulant pas rompre le charme de ton histoire j'en resterais la. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 Le requin devait être marteau, non ? Si ça t'amuses, moi aussi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 J'ai vu de mes yeux le requin, je l'ai touché...et j'en ai pris une nageoire comme souvenir... et ça se passait chez un paysan au fin fond de la brousse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 Et il cultivait quoi dans son champ ??? Marie-Jeanne ? de la majunga souba , de la majunga , c'est écrit plus haut Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tanit Posted May 18, 2010 Author Report Share Posted May 18, 2010 la problématique est ,que en générale les squelettes de requins ne se conserve pas ( cartilage , sauf ceux du liban et de tres tres rare éxception ) , ne voulant pas rompre le charme de ton histoire j'en resterais la. Les fossiles de requins bien conservés sont très rares ....mais existent. Les squelettes les plus anciens furent découverts à la fin du XIXe siècle dans l'État de l'Ohio aux États-Unis et sont du genre Cladoselache datant du Dévonien supérieur (360 Ma). Ce requin a une taille d'environ 2 mètres exactement comme celui que j'ai vu. En France... "Le site de la Boissine, aux confins de La Voulte-sur-Rhône et de Rompon n'en finit pas de dévoiler ses secrets. Véritable cimetière marin, il regorge de fossiles d'une conservation remarquable. "Dernier-né": un requin entier de 80 cm, datant de 165 millions d'années..." http://www.ledauphine.com/un-fossile-de-re...;article=296995 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jean-philippe Posted May 18, 2010 Report Share Posted May 18, 2010 juste envi de dire: mort de rire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts