Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microminéraux d'Auvergne


tempo

Messages recommandés

Je n'utilise quasi que la 202 pour le petit (tu fais 3 mm de FOV au mieux mais en recadrant un peu...) ET le piqué est en général meilleur.

Cependant pour la grosse calcite pointue la 250.... (hum quel langage codé !!!).

Donc pour murol je suis, tu dois t'en douter à fond. C'est pas gros. Un cristal du genre 0.8 mm à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise quasi que la 202 pour le petit (tu fais 3 mm de FOV au mieux mais en recadrant un peu...) ET le piqué est en général meilleur.

Cependant pour la grosse calcite pointue la 250.... (hum quel langage codé !!!).

Donc pour murol je suis, tu dois t'en douter à fond. C'est pas gros. Un cristal du genre 0.8 mm à vue d'oeil.

;) Langage codé... :P

Je suis en train d'hésiter. Acheter une 505 pour mes très petits échantillons...ou alors la 250 :sourire:

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je n'utilise quasi que la 202 pour le petit (tu fais 3 mm de FOV au mieux mais en recadrant un peu...) ET le piqué est en général meilleur.

Cependant pour la grosse calcite pointue la 250.... (hum quel langage codé !!!).

Donc pour murol je suis, tu dois t'en douter à fond. C'est pas gros. Un cristal du genre 0.8 mm à vue d'oeil.

Bonjour Tempo,

:surpris: C'est quoi une FOV ?

:surpris: C'est quoi une 250, une 202 et un 505 ?

Houps je suis nul ? :rougir: mais je sais pas ce que c'est ! :question:

Sinon pas de probleme avec nos "echanges" ?

A bientot

Serge :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOV field of view = largeur de l'image

les 250, 202 et 505 sont les diminutifs des bonnettes Raynox DRC 250, MSN 202 et MSN 505 pour nos bridges

Sinon auun problème :) pour nos échanges. J'espère que tu as ce qu'il faut pour t'entrainer maintenant mais ça demande temps et patience.

Fred

Question d'un novice en la matière : pour faire de la "petite macro" ...ou de "la grosse micro" (selon le point de vue ;) ) quelle est la lentille la mieux adaptée ? (grossissement, luminosité, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'travaille avec les Raynox 150 et 250, bon compromis pour commencer (vendues en pack).

Mais ça ne suffit pas pour faire de jolies photos micros, et va falloir vous lever tôt pour sortir le même résultat que tempo (et même en se levant tôt, voir ne pas se coucher du tout, on reste très loin de là) ;)

L'appareil photo compte beaucoup aussi, l'éclairage, le post-traitement... et le spécimen !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un novice en la matière : pour faire de la "petite macro" ...ou de "la grosse micro" (selon le point de vue :coucou!: ) quelle est la lentille la mieux adaptée ? (grossissement, luminosité, ...)

S'il n'y en a qu'une commencer par le DRC 250

S'il y en a deux prendre la msn 202 (je l'utilise entre 3 mm et 6 mm de FOV)

Puis la dcr 150

Le msn 505 est peu utilisable en fait car ce qu'on gagne en grossissement on le perd quasi tout le temps en définition.

Donc les deux premières, bon moi j'ai tout pour faire de 2 mm à l'infini :).

Après les avoir ne donne pas les photos....

Sinon pour la La DCR 5320Pro elle fait 72 mm et permet d'éviter le vignettage, elle est moins performante qu'une DCR 250 avec ses 5 dioptries contre 6 environ pour la 250. Cependant vu le prix je pense que le mieux c'est de prendre une DCR 150 et une dcr 250 comme ça on a une plage complète de 5 mm à 30 mm de FOV.

Quand je ne veux pas de vignettage des lentilles 58 mm me suffise avec mon bridge et j'ai pour ça deux lentilles canon couplables qui sont alors équivalentes à la drc 5320 pro pour un prix du même ordre.

Mais ceci ne sert que pour les photos aillerus que chez moi en fait ou pour prendre des photos de pièces assez grandes ( 5cm -10 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGIQUE!!! B)

On se régale dans ce sujet !! ;)

"De mon côté j'travaille avec les Raynox 150 et 250, bon compromis pour commencer (vendues en pack).

Mais ça ne suffit pas pour faire de jolies photos micros, et va falloir vous lever tôt pour sortir le même résultat que tempo (et même en se levant tôt, voir ne pas se coucher du tout, on reste très loin de là) wink.gif

L'appareil photo compte beaucoup aussi, l'éclairage, le post-traitement... et le spécimen !

JeF"

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ...ben... je trouve que certains minéraux sont plus difficile à se laisser "apprivoiser" !! et là pour une fois, chose rare, je suis d'accord avec JEF !! oui le spécimen compte beaucoup pour la photo !! ( certains n'arrêtent pas de bouger... font chier ! ( ici dans le Velay un "chier" est un éboulis de roche résultant de etc.......) voilà, merci de votre spectacle ! :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...