Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quelques crinoïdes de l'Eifel


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Salut Fossilia,

En effet, très beaux calices de crinoïdes et le dégagement à la sableuse est vraiment top !

Je rentre juste d'une sortie dans l'Eifel et on a eu une petite frayeur donc je te demande ton avis sur la chose.

Nous étions en groupe (je guidais des amis de Toulouse) et avons prospecté dans les environs de Weinsheim des terrains dans le zoning industriel où ont été déversées les marnes eiféliennes à coraux, crinoïdes et trilobites suite à la construction d'usines.

Nous avons pu chercher toute la journée, puis je décide de vérifier les champs près de Gondelsheim, riches en brachiopodes eiféliens.

Il pleut, tout le monde reste dans les voitures et je sors pour mettre mes bottes afin de vérifier si le champ à côté de nous est semé, quand un local en veste fluo m'apostrophe en disant que nous ne pouvons pas chercher des fossiles, que la législation du lander de Rheinland-Palatinat interdit le transport de fossiles et que nous devons laisser sur place tout ce que nous avons trouvé.

Rien n'étant visible dans les véhicules je lui dis que nous sommes des promeneurs et cherchons un chemin pour un peu de randonnée et que nous attendons la fin de l'averse.

Là il me dit que si je continue à ignorer sa demande il va prévenir la police, et prend des photos numériques des véhicules et de leurs plaques minéralogiques avant de repartir vers le village.

Je rembarque donc dans la voiture, destination le Musée d'Histoire Naturelle de Gerolstein.

J'ai soigneusement vérifié les affichages dans les musées locaux (Daun & Gerolstein), dans toutes les publications locales récentes, dans les forums sur Internet (Allemagne, Pays-Bas, USA, France) il n'est jamais question d'une législation de ce genre. Il serait logique d'afficher le texte de loi dans les Musées et les Offices du Tourisme locaux... Rien de rien.

Nous n'avons à ce jour eu aucune nouvelle, donc je pense fortement à un collectionneur local qui désirait augmenter sa collection sans se fatiguer, en nous effrayant et récupérant nos collectes (nous étions une quinzaine de personnes quand même!)

Nous avons encore fait quelques autres journées dans l'Eifel, sans le moindre souci.

Si quelqu'un a plus d'info sur ce problème, merci à elle/lui de se manifester.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MLionel,

J'ai déjà plus de 15 ans de sorties dans la région, sans le moindre pépin, jusqu'à cette fois.

Nous évitions soigneusement les zones de protection bien visibles en vert sur les cartes topo ("NSG" ou Natur Schutz Gebiet") et là on était dans une zone totalement libre de protection. Les sédiments échantillonnés servaient à créer une zone plate de déplacement pour des camions... Nous avons sauvé quelques dizaines de kilos de fossiles !

En ce qui me concerne, l'hypothèse du mauvais coucheur craignant la concurrence prédomine. Il a vu les plaques étrangères et a tenté le coup.

Mais on ne peut totalement exclure un changement très récent de la législation, en 2009 je n'ai pas eu de souci.

Donc si quelqu'un a de l'info, je suis preneur ! Merci Fossilia de voir avec le Yéti si il est au courant de quelque chose...

Thanks !

Amitiés.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello paleoman

Ca me rappelle un article récent vu sur Steinkern et lu en diagonale ( mes connaissances en javanais ne sont plus ce qu'elles étaient .)

D'après ce que j'ai compris , il y a en gros des lois assez protectionnistes suivant les lander mais qui laissent comme souvent pas mal de latitude dans leur application .

Et en ce moment , il y a eu un ou deux cas de zèle ( pluto archéo que paléo dd'ailleurs ).

Après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, réponse de mon ami pour l'eifel :( La situation en Eifel et un peu comme partout: ils existent des carrières

qui sommes en train de l'exploitation avec des fossiles intéressantes, mais

l'acces le interdit. Quand même ils sont visités inofficiellement par les collectionneures en week-end ; quelque fois personne arrive, mais il y a

aussi des controles et on va jetter en dehors. En plus il y a des champs,

mais on nous y laisser chercher en automne, hiver (? ) et le commencement

du printemps; c'est une question du blé, mais etc. Les meilleures possi=

bilités de collectionner sont les travaux des maisons ou routes et ca

change de mois à mois.

Tu vois, c'est comme chez vous, il faut surveiller la région ( mais ca coute beaucoup de temps ), des contactes avec les autres collectionneurs

( mais souvent ils ne parle pas des nouvelles sites ) ou ignorer les

interdictions.)

tout est dans le message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réactions !

J'ai fait des recherches poussées sur Google en langue allemande et il en sort ce qui suit.

Depuis 1986, suite à des pillages de sites archéologiques importants, les fouilles privées sont interdites dans l'ensemble du länder Rheinland-Pfalz :

- Par l'usage de détecteurs de métaux afin de découvrir des reliques archéologiques

- Les fouilles importantes par creusement afin de découvrir des fossiles

Une tolérance de fait existe pour le ramassage de fossiles naturellement dégagés par l'érosion et visibles dans les carrières, champs et chantiers.

En effet, certaines sociétés vivent de sorties guidées, notamment dans l'Eifel, à but de recherche de fossiles !

http://www.geo-infotainment.de/exkursion.php?exkursion=60

Mais certains collectionneurs locaux peu scrupuleux peuvent certainement interpréter cette loi à leur manière pour tenter d'arnaquer les chercheurs étrangers pas forcément férus de langue teutonne…

Pour ceux qui comprennent la langue allemande :

http://fossilien-news.blog.de/2007/08/21/f...andern~2845099/

http://www.polizei.hessen.de/internetzentr...2700266cb59.htm

Je cherche toujours le texte de loi officiel, si vous tombez dessus merci de le communiquer sur le forum !

Phil « Fossil »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Le premier lien ne marche pas .

Le deuxième indique que cette situation n'est pas restreinte à un Land , puisque sont concernés également "Brandenburg, Hessen, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz, im Saarland und in Thüringen".?????!!!!

Bien , bien , le monde avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu Robert ce week-end, il m'a dit que la région de Uxheim et plus au sud, la recherche de fossiles est bien interdite, je ne sais plus comment s'appelle la région ùmais sur les carte on voit bien la limite de la région, voilà pour les infos, je l'apprend aussi, je ne savais pas que c'était interdit.....

sinon bon week-end : trilo, calices, gastéropodes, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi tendance à penser qu'il s'agit d'un personnage malfaisant qui tente de profiter de la peur des gens qui ignorent tout de la legislation en question, j'ai connu le meme désagrément sur un site bien connu de l'Auversien du BP avec des personnes qui s'en sont emparer et tentent de virer tout le monde alors qu'ils n'ont aucune autorisations officielles, comme on dit il y a des cons partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi tendance à penser qu'il s'agit d'un personnage malfaisant qui tente de profiter de la peur des gens qui ignorent tout de la legislation en question, j'ai connu le meme désagrément sur un site bien connu de l'Auversien du BP avec des personnes qui s'en sont emparer et tentent de virer tout le monde alors qu'ils n'ont aucune autorisations officielles, comme on dit il y a des cons partout !

C'est facile de dénigrer des gens et de les citer sous le couvert de l'anonymat. Je constate à la lecture de ce post que certains se permettent de diffuser des informations qui sont totalement dépourvues de tout fondement.

Il existe des Tribunaux pour régler ce genre d'affaire, les attaques gratuites, fausses de surcroît s'apparentent à de la diffamation et sont punissables par la Loi.

C'est donc un délit passible d'une peine de prison et ou d'une forte amende. Je vous invite à plus de retenue à l'avenir et à retirer ce post d'autant que vous n'en n'êtes pas à votre première tentative.

Même si vous ne citez pas ouvertement le site, il n'en demeure pas moins qu'une action officielle est en passe d'être concrétisée et que ce site bénéficiera d'un double statut de protection RNR/ENS.

C'est beaucoup mieux qu'une disparition sous des milliers de tonnes de remblais, c'est aussi la garantie de laisser un patrimoine viable aux générations à venir.

C'est nettement plus positif que de perdre son temps à détruire, piller et dénigrer des gens qui bossent bénévolement pour sauver ce qui peut encore l'être, mais sans doute vous devriez le savoir puisque vous même faisiez partie de l'équipe des membres fondateurs ?

Dois-je rappeler les circonstances qui ont contribué à votre départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que de guéguerre sous couvert d'anonymat ......

il serait plus utile pour tous ici de nous informer clairement sur ce site en passe d'être protéger !!!!

(localisation précise, situation actuelle, législation en devenir, ect ....)

c'est quoi RNR/ENS ??

de l'infos !!!

RNR Réserve naturelle Régionale

ENS Espace Naturel sensible

Porteur du projet officiel : Conseil Général du Val d'Oise

Tout le reste se trouve ici :

http://aessfg.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...