Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un lieu de la minéralogie : Musée de l'école des mines de Paris.


Messages recommandés

Kayou, toujours à propos de la Chalcopyrite de Ste Marie aux Mines que tu as photographiée à l'Ecole des Mines:

Le specimen de chalco en boule sur quartz en massues, de gauche, qui ressemble (tu le sais certainement) à s'y méprendre à l'habitus caractéristique du district de Baia Mare (récoltes des années 1990 et 2000, mine de Turt? ), on n'en a encore jamais vu à Trepca. Le quartz comme le dos d'un hérisson et en massues, oui, mais la chalco non: à Trepca, ce sont de bons cristaux bien réglementaires, respectueux de la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Azogue, SMAM c'est étiqueté pour le caillou de droite...

Celui de gauche n'a pas d'indication (pas vu, ??)

Merci pour l'info: Je supprime la photo dans le #108,

et rectifie ci-dessous la photo en la réduisant à l'échantillon de droite.

Pour celui de gauche je pourrai, à l'occasion, poser la question à Le Cléac'h.

Chalcopyrite de SMAM

post-3743-0-30963700-1346434005_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Claude :calin:

Au passage, la mention que l'on voit en bas à gauche de l'étiquette, SCEM, signifie Service de Conservation des Espèces Minérales.

C'était le service créé par Claude Guillemin et financé par le BRGM dans les années 1965-1980, qui faisait soit des récoltes soit des échanges de spécimen pour enrichir les collections de référence de l'Ecole des Mines. Cela me fait penser immédiatement à mes maîtres Paul Sainfeld et Joseph Mantienne qui en ont été les chevilles ouvrières. :bravo:

Tu me fais donc un petit plaisir :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme moi je suis arrivé après Azoque, j'ai croisé au même service Mr Pelisson qui faisait sa thèse, je leur doit en échange, une malachite de la RDC, une motramite sur dioptase, une vivianite d'Anloua et un spinelle sur forstérite du Canada (les deux derniers sont à la fac de Limoges).

Ah les belles années sous la bienveillance du bon maître P. Picot, de C. Laforêt, et des autres (Y Moello entre autres), un certain P.J. Chiappero n'allait pas tarder à commencer sa thèse, il cherchait le sujet (ce qui a pris un certain temps me semble-t-il, peut être plus que la thèse en elle même le zig étant assez efficace)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite aux discussions des # 111, 112 et 113...

Renseignement pris auprès de J-M Le Cléac'h, conservateur en intérim, la chalco en boule sur quartz en massues vient de ...CHINE ! (échantillon de gauche sur la photo)

Plus de précision ultérieurement.

Et au passage: nouveau conservateur en place depuis un jour, et quasi certitude que le musée sera pérennisé, avec nouvelle organisation/présentation des collections.

post-3743-0-91276100-1350377505_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe que ce jeudi 18 octobre 2012, se tiendra vers 17 h 30 une conférence dans l'enceinte de l'Ecole des mines.

Elle aura pour thème, "La couleur des minéraux." Elle sera donné par Mr Amédée DjémaÏ. Ancien menbre, car en retraite, du bureau du musée de minéralogie de l'école.

L'occasion de se croiser pour ceux qui peuvent venir.

je serai présent dans l'enceinte du musée, à déhambuler entre les vitrines, une bonne partie de l'aprés midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amédée DjémaÏ est très pédagogue mais surtout c'est un passionné. Je me souviens d'une visite du musée avec lui (il y a 3 ou 4 ans) qui avait été un grand moment :-) Il m'avait même dit qu'on était jamais trop vieux pour faire une thése en minéralogie.

Bref, si vous le pouvez, allez-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà quelques temps, il avait fait une exposition sur ce thème. J'avais pu en voir les prémices sur son pc à l'époque, et s'est vraiment trés intéressant. Je me souviens trés bien de son exposé et il m'avait donné un cours chez moi devant mes vitrines de minéraux.

En 2003, il avait organisé un voyage minéralogique sur la Péninsule de Kola. 3 semaines immergés dans les complexes ultra basique du massif de kovdor et de khibiny, à taper de la magnétite, kovdorskite, eudyalite..... Depuis, c'est un ami que je ne vois malheureusement pas assez souvent.

C'est parce que c'est lui qui fait cette conférence que je monte sur Paris. Ce n'était pas prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...