Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un lieu de la minéralogie : Musée de l'école des mines de Paris.


Messages recommandés

post-3743-1270415970_thumb.jpg

post-3743-1270415982_thumb.jpg

post-3743-1270415994_thumb.jpg

post-3743-1270416005_thumb.jpg

post-3743-1270416184_thumb.jpg

Et voila, pour cette fois. (Les photos ont été placées volontairement un peu dans le désordre)

Vous aurez pu voir que certaines de vos pièces perso. placées ici où là sur le forum, sont de vraies pièces de musée !

Et Géoforum est un vrai musée virtuel grâce à tous ses membres !

Merci à L'ENSMP, merci à Alain pour être passé dans ce sujet, à Doudette pour ses photos, à tous pour votre visite...et à l'occasion n'hésitez pas à entrer dans l'Ecole des Mines de Paris...

A+p

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuprite de Chessy est la + grosse connue (5 cm en diagonale), les cumengeite sont moins sayantes qu'à Jussieu évidemment mais çà en fait découvrir d'autres.

La malachite présente un angle de vue assez spécial.

Et voila, pour cette fois. (Les photos ont été placées volontairement un peu dans le désordre)

Ce n'est pas grave, au contraire le reportage est à voir et revoir !

Merci à L'ENSMP, merci à Alain pour être passé dans ce sujet, à Doudette pour ses photos, à tous pour votre visite.

A+

Kayou

Concernant la pièce d'Elmwood, pouvons-nous parler de cristaux de fluo corrodés comme stipulé en page 7 du Collector's Choice : Fluorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection de JUSSIEU fait plus dans l'esthétique, et présente de SUPERBES pièces bien mises en valeur dans des VITRINES exceptionnelles.

Pour les quartz La Boule, la photo reste médiocre (comme bien d'autres): à travers une vitre, reflets, éclairages... et pas un pouls de chirurgien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh P...., la Vézis !!!!!!!!!!!!

Pour le granite orbiculaire creusois, il semble que ce soit le gisement à orbicules dans anatexite à cordièrite, le plus ancien, différent des gros orbicules dans granite ressortis assez récemment (puis réenfouis, ai-je entendu dire)

Merci à tous, content de voir que cette collection a continué à vivre depuis mon passage il y a vingt ans

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

Le Minéral est nommé Fluorine.

Quand celui-ci est cristallisé (cubique, octaèdre,...) l'appellation retenue est celui-ci de Fluorite.

(Au cas où tu n'aurais pas eu l'explication depuis).

Il en est de même pour beaucoup d'autres minéraux.

;)

Je réagis violemment, certes du genre "je me réveille un peu tard :gratte-tete: " car ce post date de longtemps

Certes, on entend bien: il y a les montagnes de dolomie dans le massif des Dolomites, mais de la do-lo-mi-te dans la vitrine du musée.

Mais, non mais, est-ce que par hasard il existerait de la fluorine (te) qui soit non-cristallisée

cad non constituée de CRI-S-TAUX, cad amorphe :surpris: :coucou!: :desole:

Non, il n'en existe pas, jamais. Toutes les fluorines (tes) sont cristallisées, même les moches.

Eh non, mais, mais, je rêve :siffler:

Cf., a contrario, l'opale: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Opale

Ah oui, l'obsidienne? Et bien: quoique faite de silice SiO2 comme le minéral cristallisé le quartz, elle est (elle) dépourvue de cristaux. C'est un VERRE. Mais lentement (comme les verres étrusques dans les tombeaux) elle se dévitrifie et se crist-al-li-se...

S'il y a une explication au choix entre suffixe -te ou -ne, elle n'est certainement pas dans l'existence ou non de for-mes- cris-tal-lin-nes - geo-métri-ques dans le specimen exposé.

Tous les minéraux (sauf l'opale et quelques autres raretés) sont CRIS-TAL-LI-sés, cad formés de cristaux à toutes les échelles, cristaux visibles à l'oeil nu ou non

Je n'appartiens pas au personnel de l'Ecole des Mines, mais je témoigne, à sa décharge: le vocabulaire n'est vraiment PAS CLAIR. La fluriTOmania nous a touchés voici longtemps, et c'est vrai que l'anglais y est la cause, même si nous avons été consentants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! j'avais laissé passé ça ! l'intention de répondre, puis l'oubli…

Pour répondre à la question initiale de Doudette, il y a un organisme internationnal : l'I.M.A. qui rassemble les minéralogistes du monde entier et qui, parmi ses taches, c'est fixé celle d'harmoniser les noms de minéraux. Pour ce faire, il a bien fallu choisir une langue universelle, ça aurait pu être le Mandarin… chance, c'est l'Anglais ! Ceci explique que la majorité des noms de minéraux en viennent à se terminer en " ite "…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! j'avais laissé passé ça ! l'intention de répondre, puis l'oubli…

Pour répondre à la question initiale de Doudette, il y a un organisme internationnal : l'I.M.A. qui rassemble les minéralogistes du monde entier et qui, parmi ses taches, c'est fixé celle d'harmoniser les noms de minéraux. Pour ce faire, il a bien fallu choisir une langue universelle, ça aurait pu être le Mandarin… chance, c'est l'Anglais ! Ceci explique que la majorité des noms de minéraux en viennent à se terminer en " ite "…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Pour ce faire, il a bien fallu choisir une langue universelle, ça aurait pu être le Mandarin…

À+

J'imagine alors facilement les livres de mineralogie, les etiquettes sur les bourses ETC.... avec des caractéres ;)

Sacré source de probleme

C'est deja pas facile pour les Chinois de se comprendre entre eux meme avec une meme langue et une ecriture comme point d'appuis a l'unification.

Il aurait quand meme fallut débattre de l'utilisation du mandarin simplifié ou compliqué :siffler:

Ceci dit , j'ai revisité le musée il y a moins de 15 jours, l'ambiance du lieu est agreable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Galerie de minéralogie de l'Ecole des Mines de Paris, c'est incontournable

Pour en remettre une couche sur les noms d'espèces minérales en -ITE,

nous devons savourer pendant qu'il est encore temps nos particularités:

La galène ne devrait pas tarder à disparaître au profit de la galénite (pourtant en anglais, c'est encore Galena)

Déjà la blende a cédé le terrain à la sphalérite

et notre bon vieux mispickel à l'arsénopyrite !!

En allemand, Bleiglanz a déjà cédé le terrain à Galenit,

Radelerz à Bournonit, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci pour ces photos.

Ca m'a donné l'envie de le visiter, finalement, ce musée.

J'en viens, et, WOW, c'est vraiment extraordinaire !

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'était ce "truc" énorme ?

http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=98277

Avec des inclusions de tourmalines semble-t-il ?

Impressionnant.

J'ai appris plein de choses, et encore, je n'y suis pas resté aussi longtemps que je l'aurais souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos.

Ca m'a donné l'envie de le visiter, finalement, ce musée.

J'en viens, et, WOW, c'est vraiment extraordinaire !

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'était ce "truc" énorme ?

http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=98277

Avec des inclusions de tourmalines semble-t-il ?

Impressionnant.

J'ai appris plein de choses, et encore, je n'y suis pas resté aussi longtemps que je l'aurais souhaité.

tout simplement un quartz avec effectivement des rubellite en inclusion à la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...