Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'origine des continents


nadou3G

Messages recommandés

Bonjour,

une question simple et à la base de tout (ou presque) à laquelle j'ai besoin d'éclaircissement.

Comment se sont formés les tout premiers continents (attention, ici je ne parle pas encore de tectonique). Comment s'est fait la différenciation entre les deux croutes continentale et océanique? Pourquoi??

Merci d'avances pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité TOURMALINE

Lors de la création du système solaire, il y a 5.5 milliard d'année environs, les planétes telluriques comme la terre était d'énorme boule de magma en fusion percuté en permanence par des météorite de toutes tailles. Lorsque le bombardement de météorite à diminuer, la croute terrestre à commencer à se figer et les matériaux dense comme le fer et le nickel se son mis en place au coeur de la planéte par sédimentation (Si on peu dire cela comme ça). Lors du refroidissement, d'énorme quantité d'eau contenu dans le magma s'est évaporé dans l'atmosphére et celle-ci par condensation est retombé sur la planéte ce qui à contribué dans un premier temps à accéléré le refroidissement de la croute et dans un deuxiéme temps la formation des océans. Le magma en refroidissant assez rapidement à donné une croute basaltique. Sous cette croute, le manteau terrestre à refroidis plus lentement pour former les granites. Ensuite, la formation des plaques (Tectonique) et l'érosion on fait le reste. Il faut garder à l'esprit que les magmas granite sont moins dense que les magma basaltique, donc ceux-ci flotte en quelques sorte. Voila très succintement la réponse à ta question.

Il reste toutefois une énigme, la plus vielle roche connu est un gneiss à grenat du Groenland et il à 4.2 milliard d'année, ce qui veux dire que la croute se serai refroidie plus rapidement que prévu et que les phénoménes de métamorphisme aurai débuté plus tôt qu'on le penser jusqu'à cette découverte. J'ai eu cette roche entre les mains, tu prend un sacré coup de vieux en la regardant. Si tu veux en voir, il faut aller au musée TERRA GENESIS à St-Amé dans les Vosges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus vielle roche connu est un gneiss à grenat du Groenland et il à 4.2 milliard d'année,

Il semblerai que ce Gneiss d'isua de la ceinture de roches verte d'Isua, ai été réanalyser et son age revu a la baisse avec un nouveau score de 3.8Ga.

Aujourd'hui, les trois roches qui se disputent le titre de plus vieille roche sont:

- Les Gneiss d’Acasta dans la Province de L’esclave (~4.06Ga.)(Bowring et Williams, 1999)

- Les Gneiss de Narryer en Australie (~4.14Ga.) (Amelin et al. 1999)

- La ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq dans le nord du Québec (4.28Ga.) (O’Neil et al. 2008).

Pour la datation de la ceinture de roches verte, il y a actuellement débat quand à la précision du rapport Sm/Nd sur des ages aussi vieux (à cause du modèle d'évolution des rapport Sm/Nd par rapport au rapport initial de la Terre que l'on considère comme identique a certains type de chondrites).

Bon ok je chipote mais bon, ca fait un petit clin d'oeil à tout les fous de la datation isotopique qui se casse la tête avec les cailloux qu'on leur donne a dater :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir Stoof,

Tu as raison de chipoté, ils sont fous nos scientifiques mais cela prouve qu'ils ont encore beaucoup de chose à connaitre et à nous apprendre pour notre plus grand plaisir. La course à la plus vieille roche nous reserve encore des surprise.

Je te remerci pour tes précisions sur les roches les plus anciennes, car je ne connaisais pas la roche d'Acasta et celle du Nord du Québec.

Je vais rencontrer comme tous les ans à Ste Marie aux mines un géologue qui connais trés bien Isua, cela me permettra de lui posé des questions sur le sujet.

Je communiquerais les infos sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau ici et encore debutant en geo, mais je veux aussi participer a cette intéressante et « blizzard » discussion

Le magma en refroidissant assez rapidement à donné une croute basaltique. Sous cette croute, le manteau terrestre à refroidis plus lentement pour former les granites. Ensuite, la formation des plaques (Tectonique) et l'érosion on fait le reste. Il faut garder à l'esprit que les magmas granite sont moins dense que les magma basaltique, donc ceux-ci flotte en quelques sorte.

Je crois que les choses sont plus compliques que ca ; si le magma a donne par refroidissement rapide du basalte, alors je crois qu’il donnerait du gabbro dans les fonds !!!

Je ne sais pas mais je crois que tous le granite terrestre est obtenue par anatexie « est ce possible !!! »

Pour les plus anciennes roches pour quoi c’ toujours du gneiss ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

La croûte continentale ne se forme pas de manière simple, et surtout pas lors de la formation de la planète, on comprend assez mal aujourd'hui encore...

La croute continentale précoce (j'entend par là à l'Archéen = -3,8 milliards d'années) se forment à partir d'un jus de fusion de croute océanique ce qui donne des TTG (trondjhémite, tonalite, granodiorite). Le gradient thermique étant beaucoup plus fort qu'aujourd'hui (présence de komatiites : roches résultant de degré de fusion de plus de 60% n'ayant pas d'équivalent actuel), la croute océanique subduite fond directement, elle n'a pas le temps de se déshydrater. Géochimiquement parlant, on ne peut pas fabriquer un bout de croute continentale archéenne à partir d'une péridotite.

Aujourd'hui dans lors de la subduction, la croûte océanique ne fond plus (ou du moins presque plus car la Terre est plus froide), par contre elle se déshydrate et métasomatise le coin de manteau, les péridotites de ce coin de manteau s'hydratent donc. Il faut imaginer que la convection s'opère sur ce coin de manteau, les péridotites hydratées vont donc être enfouies plus profondément par la convection et ainsi subir la fusion partielle qui va générer des liquides basaltiques. Leur différenciation par cristallisation fractionnée donnera des plutons granitiques.

Bien sur ces 2 modes de fabrication de croute continentale n'ont pas changé du jour au lendemain, le passage de l'un à l'autre est progressif et on a vraissemblablement eu les 2 processus qui ont fonctionné à une même époque. On peut avoir encore aujourd'hui par endroit, un peu de croute océanique qui fond et donne des roches que l'on appelle les adakites.

Cette réflexion est basée sur de nombreux arguments géochimiques, notamment sur le fractionnement du Sr par le feldspath plagioclase (le plagioclase n'est stable qu'à faible profondeur on note un enrichissement des laves en strontium au cour du temps qui montre que la profondeur de fusion augmente avec le temps, déstabilisation du plagioclase à grande profondeur = relaxation du Sr). L'augmentation des rapports La/Yb va dans ce sens aussi; les terres rares lourdes comme l'Ytterbium sont capturées par les grenats présents dans les amphibolites à grenats (résultat métamorphique des croutes océaniques à grande profondeur), le lanthane La n'est pas affecté, si La/Yb diminue cela signifie que le grenat ne fond plus, l'Yb n'est plus relaché dans les liquide magmatique il est donc appauvri, le rapport La/Yb augmente au cours du temps.

D'autres processus indirects ont pu contribuer à la formation de continents :

- L'accrétion de plateau continentaux ou d'arc insulaire (imaginez que l'expansion du plancher océanique dans le Pacifique pousse l'archipel de l'Empereur contre le continent eurasiatique).

- LIP : grandes provinces ignées géantes, ce sont des plateaux océaniques géants comme celui des Kerguelen qui résultent du blocage d'un point chaud au niveau d'une ride océanique. Le continent se formerait par épaississement puis différenciation (observation de plutons acides aux Kerguelen).

Pour plus d'info à ce sujet recherchez sur google : TTG, adakite, croûte archéenne, Archéen

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En accord avec Rémi (évidemment), je vous invite à lire ça : http://www.u-bordeaux1.fr/exobio07/doc_pedago/Martin.pdf : certaines datations ont pu évolué un peu et " l'âge " de la tecto des plaques est actuellement plutôt revu "à la baisse" mais dans l'ensemble ça tient la route...Par Hervé Martin de la fac de Clermont...Lire jusqu'au bout pour la période anté-archéenne (Hadéen)...

Dans le même ordre d'idée, en plus succint mais du même auteur : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...ntinentale1.xml (où il n'est malheureusement pas fait mention de l'Hadéen)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben y'a plus rien à dire,

Quoique une petite remarque, pour former un magma granitique qui est la composition moyenne de la croute continentale (bien qu'il y ait plein d'autres roches), il y a deux solutions:

-soit une cristallisation fractionnée poussée de magma basaltique, on obtient alors une très petite quantité de plagiogranites (rencontrés dans les dorsales et donc dans les ophiolites

-soit une fusion partielle de croute continentale ou de sédiments pélitiques métamorphisés mais là il faut de la croute continentale et du sédiment donc de l'érosion donc quelque chose qui dépasse de l'eau, un continent quoi !!!

C'est très grossier, je me promet de lire les docs d'Hervé Martin qui a une super réputation auprès de ses étudiants

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut imaginer que la convection s'opère sur ce coin de manteau, les péridotites hydratées vont donc être enfouies plus profondément par la convection et ainsi subir la fusion partielle qui va générer des liquides basaltiques.

Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'évoquer un enfouissement de la péridotite hydratée. La présence d'eau suffit à abaisser son point de fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:P

Oui, mais nécessaire à l'explication de la présence de basaltes et andésites riche en niobium associés aux adakites. Ces roches riches en Nb sont liées au métasomatisme du coin mantellique et sont géographiquement décallées par rapport aux massifs adakitiques. :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais nécessaire à l'explication de la présence de basaltes et andésites riche en niobium associés aux adakites. Ces roches riches en Nb sont liées au métasomatisme du coin mantellique et sont géographiquement décallées par rapport aux massifs adakitiques.

Tu veux dire que ces roches liées au métasomatisme du coin mantellique par des magmas issus de la fonte du slab (adakitiques) devraient être au niveau du fore-arc alors qu'on les retrouve au niveau de l'arc? Non, il n'y a pas besoin d'évoquer une convection descendante du coin du manteau pour entrainer cette zone métasomatisée vers le bas, si c'est le coin du manteau qui progresse vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...