Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Barytine miel, pourquoi ?


olif

Messages recommandés

Non mais franchement il y a un (énorme) problème... Je ne sais pas ce que je donnerai pour l'avis d'un chimiste, d'un cristallographe, d'un connaisseur de la couleur... bref. Ce forum est aussi une place légitime pour le scientifique dont un des volets de son travail est de transmettre son savoir, pas seulement le maître de conférence mais aussi le chargé de recherche.

Quand j'aurai fini je veux bien être mis en contact avec ces personnes pour que mes petites manips sur un coin de paillasse puissent être le point de départ d'une étude plus poussé : il faudrait travailler sur plein de barytes françaises au moins, pas un seul échantillon d'un seul site. Après les ICP il faudrait lancer toute une série de manip de synthèse de monocristaux suivie d'une irradiation avec diverses compositions de solution mère. Malheureusement, c'est hors de ma portée et de mon champ de compétence. Mais sans ça tout ce que je pourrai avancer n'aura de vraie valeur : il faudra tout prouver par l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message 76: bonne remarque olif!

la recherche minéralogique se concentre maintenant sur la nanominéralogie dont les argiles, la bio-minéralogie, les météorites et autres corps extra-terrestres, les inclusions fluides dédiées à la pétrographie surtout si cela concerne les roches de grandes profondeurs. reste un peu de recherches liées à la volcanologie, la gemmologie car il y a des applications qui paient(comme les argiles citées plus haut) et quelques "reliques" de métallogénie, histoire de dire que l'on a pas sacrifiée totalement cette dernière en France!

le muséum n'a quasiment jamais eu une mission de recherche généraliste sur la minéralogie descriptive et topographique de la France même à l'époque où cette institution (dont je suis un fidèle fan depuis l'age de douze ans!) avait le vent en poupe! alors maintenant....

la minéralogie descriptive ça fait pas scientifique pour un physicien....

pour les sources même si il n'y a pas de Baryum en ce moment même une source thermale qui sort sur un filon(genre Saint Laurent les bains) ça ma toujours fait triper...

en tout cas Lionel si je peux t'aider...

il faudrait commencer par un inventaire exhaustif et sérieux (pas de localité cachée pour de soi-disant protection de gisement!)des barites du Massif centrale : un tout petit boulot :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore + dans ton sens Alain, les jeunes chercheurs en sciences de la Terre ont souvent un bagage de maths (modélisation), physique (géophysique, physique du globe), chimie (géochimie), biologie (paleontologie) : ce sont les profils recherchés pour les docs et donc les postes de chercheurs. Je ne parle que de ce que je connais, l'université, je n'ose pas évoquer les grandes écoles (Maths, Maths, Maths, etc...).

Cependant, il y a quand même des applis qui peuvent être intéressantes, comme la dépollution des sols par le recours des argiles, la fixation de radio-éléments dans des minéraux comme les monazites (gestion des déchets nucléaires), etc... C'est loin de nos préoccupations de recensement et collecte de la minéralogie naturelle, et en plus la minéralogie des argiles c'est à se pendre (je sais, j'ai eu des cours là dessus à Orleans), mais en ce moment c'est aussi un des points d'accroche pour faire "vendre" notre discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, je crois qu'il ne faut pas trop caricaturer, les jeunes chercheurs que je connais sont certes des bons en argiles, mais aussi des passionnés de tas d'autres choses qui touchent à la minéralogie.

Pour les analyses, il y a des fois des opportunités, de mon temps (c'était il y a longtemps !) je faisais mes microsondes sur sulfures la nuit, après que les clients payants aient fini (je n'avais pas de crédits "scientifiques"), OK c'est moi qui avait fourni le standard !.

J'ai aussi l'excellent souvenir d'un thé de 5h00 à la salle de CNRS (je n'étais pas du labo) de Clermont au cours duquel le chef de labo de datation en a profité pour me demander si j'étais intéressé par des analyses isotopiques Pb sur galène, il y avait des places sur une tourelle de client, l'ingénieur responsable m'a même gentiment fait les extractions (elle n'était pas du tout obligée).

Attention, c'est du bricolage, pas de quoi faire une thèse, et je pense que le K-Ar est autrement plus astreignant en manip.

Je ne connais pas personnellement Lionel, mais il me semble qu'il est un bon exemple de gros bosseur passionné qui fait avancer les choses

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai vraiment préféré ne pas être un exemple... je ne suis vraiment pas payé pour ça, mais alors pas du tout ! Je fais tout sur un coin de paillasse, quand je suis trop crevé pour faire avancer ma thèse en fin de journée, d'où le train de sénateur de cette étude ^^

Tiens d'ailleurs au niveau recrutement ça embauche dans les labos de géoscience ? Vous pensez qu'ils pourraient être intéressés par un chimiste de l'état solide comme moi ? Si vous avez des plans faites moi signe !

Alain pour l'étude, je n'ai pas de connaissance en gisement de baryte miel, ni en gitologie, ni en condition de formation des minéraux. Je suis uniquement compétent en synthèse et caractérisation de poudre. En gros avec la Four la Brouque, je mets en place un protocole de recherche et de caractérisation efficace, il n'y aura plus qu'à choisir judicieusement des gisements pour mener les études. Si on arrive avec un catalogue de sites et d'échantillons et une belle étude préliminaire sur l'origine de la couleur, on devrait pouvoir trouver un labo pour faire les manips et faire un jolie papier. N'oubliez pas que le même travail peut être fait sur la baryte bleue, mais chaque chose en sont temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

Tu fais une thèse, donc tu es un chercheur (c'est du moins comme ça que je vois les choses). En dehors de ton travail de thèse (qui doit prendre beaucoup de ton temps, ou ça a bien changé !), tu fais des recherches sur un thème qui t'intéresse et qui au passage rend service aux copains (si ça n'est pas de la passion ....)

Après je suis d'accord, pour les retombées économiques ça n'est pas gagné, mais respect pour l'investissement !

Pour les recrutements, je suis sorti depuis trop longtemps du milieu pour t'être utile, faut voir

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mathématiquement c'est pas faux mais on est dans le domaine de la géol, science naturelle: il n'y a aucune raison géologique pour que la radioactivité ait été constante et que le cristal ne se soit pas décoloré.... il suffit de regarder certains cristaux de certaines poches pour se rendre compte à quel point l'histoire d'un cailloux est faite de croissance, de dissolution, de recroissance,d'interruption, d'altération,de cassure et de cicatrisation...Les mesures physico-chimiques directement appliquées à la géol sans tenir compte du contexte ont toujours données des résultats désastreux! il faut toujours garder cela en tête. mais ça pourrait être intéressant de voir ces résultats...@+

Alain

oui serge le début est sans doute oligocène mais la suite est sans doute fin tertiaiare, quaternaire voir sub-actuelje continu de dire que c'est un super sujet de thèse...

le problème du K-Ar c'est que ça doit pas marcher pour des ages trop récents (qui peut vérifier?) et surtout que ça coute toujours beaucoup de sous: qui va payer alors que les credits des labos sont "comptés"???

ah! si j'avais les moyens d'être sponsor! :coucou!:

message 76: bonne remarque olif!

la recherche minéralogique se concentre maintenant sur la nanominéralogie dont les argiles, la bio-minéralogie, les météorites et autres corps extra-terrestres, les inclusions fluides dédiées à la pétrographie surtout si cela concerne les roches de grandes profondeurs. reste un peu de recherches liées à la volcanologie, la gemmologie car il y a des applications qui paient(comme les argiles citées plus haut) et quelques "reliques" de métallogénie, histoire de dire que l'on a pas sacrifiée totalement cette dernière en France!

le muséum n'a quasiment jamais eu une mission de recherche généraliste sur la minéralogie descriptive et topographique de la France même à l'époque où cette institution (dont je suis un fidèle fan depuis l'age de douze ans!) avait le vent en poupe! alors maintenant....

la minéralogie descriptive ça fait pas scientifique pour un physicien....

pour les sources même si il n'y a pas de Baryum en ce moment même une source thermale qui sort sur un filon(genre Saint Laurent les bains) ça ma toujours fait triper...

en tout cas Lionel si je peux t'aider...

il faudrait commencer par un inventaire exhaustif et sérieux (pas de localité cachée pour de soi-disant protection de gisement!)des barites du Massif centrale : un tout petit boulot :siffler:

Pour info, la source de Maine coule, toujours, et actuellement ! et que la baryte y dépose

Je suis certain, qu'il y a eu des interruptions, de la minéralisation dans les fractures .

Et je fait remarquer qu'à Maine il y a plusieurs types de fractures ouvertes, avec épontes brutes de l'encaissant, épontes recouvertes de cristaux de baryte, épontes recouvertes de fluorine en colonne , fractures emplies de sédiments divers, houiller etc

Le horst Morvandiau actuel doit son aspect au contre coup de la surrection des Alpes, et il est a peu près certain selon moi que toutes les anciennes cassures ont rejoué, décalant les filons,d'ou problème pour la continuité de ceux ci , en plus des événements antérieurs, les ayant fait rejouer, et au grand dam des exploitants

La qualité de l'encaissant , fait aussi que des conduits subsistent ou non , assurant la circulation des eaux ou leur dispersion au travers de centaines de sources

Les mineurs ont toujours parlé du béton de Maine, oui des portées sans boisage aucun de plusieurs mètres , assurant le passage de trois voies de 60 avec de la place entre ces voies

La provenance de ces eaux de Maine a été estimée à 600 m , commnication orale, par un exploitant (j'ignore jusqu'ou il ont pu pousser les sondages) ,au niveau de grès salifères !

Il est utile de rappeler , qu'a une dizaine de kms de la, à Maizières un établissement thermal a été exploité et est aujourd'hui abandonné ,est t'il utile de rappeler les Fontaines salées proches de Vézelay, les diverses stations thermales dont Saint Honoré les bains ,et autres ( Sur qu'il y a des géodes de baryte et autre minéraux, mais ça serait je crois ,mal vu d'aller y emmener son groupe et son perfo :triste: c'est pas V.......s après tout :grand sourire: )

Le tout sur le pourtour fluoré du horst Morvandiau

Que dire de la similitude de ces eaux de Maine avec celles de Vichy

Et la baryte dans tout ça ?

Eh bien je pense que comme c'est le minéral le plus facilement mobilisable/remobilisable elle est aux premières loges pour témoigner de tout ces évènements, récents ( en termes géologiques) et actuels

Des infos, les thèses de D Joseph, de C Leroux, de CO Valette, les travaux de HG Carrat et j'en oublie

Terrible le Morvan :super:

Un peu de pub, il y a plein de photos sur le sujet Maine

Au fait , la pelle EIMCO, elle est en place, des photos a venir

CM

PS/ pour les sources même si il n'y a pas de Baryum en ce moment même une source thermale qui sort sur un filon(genre Saint Laurent les bains) ça ma toujours fait triper...[/

Que dire de la source de Maine ou, au- dessus de sa tête on voit une énorme géode dont on ne voit pas la fin, ou on voit une eau claire clapoter doucement dans un trou de quelque mètres carrés ou plongent des tuyaux raccordés à des pompes

Sachant que les mineurs y lavaient leurs mains ou leurs petits bobos, lesquels cicatrisaient plus vite

Sachant aussi , devinant plutôt que tout cela se prolonge, allons, jusqu'à 600 mètres plus profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voilà un Beau Sujet et un Post qui a du corps :ye!:

Les amis qui m'ont fait un appel du pied pour que je contribue sont bien sympas, mais en fait je suis assez sec sur ce sujet de la couleur de la barytine. C'est bien pour ça que j'apprécie tout ce qui se dit :siffler: , en pur consommateur cette fois.

Peut-etre (aussi) faut il se dire que filons et sources thermales ne dérivent pas forcément les uns des autres, mais tous deux d'un troisième phénomène.

Dans le secteur de Pierre Perthuis notamment, il y a encore une fois une source thermale (et des thermes gallo romains) au voisinage du stratiforme de fluorine.

Comme par hasard, la concentration formidable de fluorine que représentent les stratiformes de cette partie du Morvan se localise juste à l'endroit de l'arrivée de la grande dislocation du Sillon Houiller dans le bassin parisien, dont la couverture sédimentaire cachète le passage de la faille de socle et camoufle tout en surface.

Peut-etre un jour, on fera dans ce secteur des sondages profonds (bien plus de 400 m) pour la fluorine... et ...Bingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la source de Maine coule, toujours, et actuellement ! et que la baryte y dépose

on va avoir alors bientôt des super associations inédites : baryte sur sable noir au toluène et phénol et peut être même baryte sur déchets hospitaliers !! et d'autres surprises :ye!:

(les contenus des camions qui vidangeaient la nuit au moment de la fermeture ne sont pas tous connus) :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voilà un Beau Sujet et un Post qui a du corps :P

Les amis qui m'ont fait un appel du pied pour que je contribue sont bien sympas, mais en fait je suis assez sec sur ce sujet de la couleur de la barytine. C'est bien pour ça que j'apprécie tout ce qui se dit ;) , en pur consommateur cette fois.

Peut-etre (aussi) faut il se dire que filons et sources thermales ne dérivent pas forcément les uns des autres, mais tous deux d'un troisième phénomène.

Dans le secteur de Pierre Perthuis notamment, il y a encore une fois une source thermale (et des thermes gallo romains) au voisinage du stratiforme de fluorine.

Comme par hasard, la concentration formidable de fluorine que représentent les stratiformes de cette partie du Morvan se localise juste à l'endroit de l'arrivée de la grande dislocation du Sillon Houiller dans le bassin parisien, dont la couverture sédimentaire cachète le passage de la faille de socle et camoufle tout en surface.

Peut-etre un jour, on fera dans ce secteur des sondages profonds (bien plus de 400 m) pour la fluorine... et ...Bingo

Un autre exemple

Au voisinage immédiat de la source de Maizières il y a un stratiforme de fluorine, (petit)

dont la faible teneur,environ 10%, et la faible étendue font qu'il n'a aucun intérêt économique, mais il est la !

A noter que la source est riche en lithium !

http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...st&id=31603

Dans les sondages de recherches , du coté du horst du Saint Saulge , un sondage a retrouvé la fluorine stratiforme à 250 m de profondeur ! Je ne me rappelle pas qui a effectué les travaux, le Brgm, sans certitude, il me faudrait rechercher mes sources (sans jeux de mots :grand sourire: ) ça donne une idée du décrochement !

A noter aussi que du coté de Lucenay /Cossaye, Nièvre/Allier il y a ce gisement de charbon découvert par le BRGM, au début des années 1980 , à 300 m de profondeur , 250 millions de tonnes, toujours le sillon houiller, qui se prolonge jusqu'en Allemagne

Et la barytine est toujours présente dans des proportions non négligeables

Plus de 400m de profondeur ? sous la couverture sédimentaire du bassin Parisien ? Ouh la , aurait tu des infos Azogue ?

Parce qu'il est vrai qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a dessous cette couverture !

Et il ne faut pas oublier que lorsqu'une analyse est faite sur des roches quelles qu'elles soient, il faut savoir ce qu'on cherche, pour savoir s'il y en a ou non !

Ce qui fait qu'on peut passer à coté de tas de choses intéressantes parcequ'on ne les cherche pas , ce qui fait qu'on ne sait pas Malgré tous les coups d'épingle pratiqués dans la couverture, jusqu'au socle ? Au contact ?

Et on n'a jamais cherché a obtenir des infos contenues dans cette roche qu'est la baryte, alors que les encaissants, les minerais, tout a été décortiqué , mais jamais vu une analyse de baryte pour y trouver ces infos, de datation, pour comparer des teneurs, pour faire des rapprochements entre gisements .Pas compatible avec ce type de recherche la baryte ?

En fait pour tout cela qu'est ce qui serait le plus utile, la barytine pure, comme celle que recherche Lionel R, ou celle avec des inclusions

Peut-etre (aussi) faut il se dire que filons et sources thermales ne dérivent pas forcément les uns des autres, mais tous deux d'un troisième phénomène.

Toujours cette immense cassure ? qui servirait de drain, de guide , le point faible , soumis à toutes les forces qui font et défont les continents

(voir le site géologie du Morvan pour les curieux)

http://pagesperso-orange.fr/jacques.delfour/morvanm.htm

La source de Maine, j'avais mis une photo de mémoire, je ne la trouve plus sur le sujet ,l'aurais je enlevée ?

Vivement des infos Lionel ne serait ce que pour la radioactivité, et l'ingestion éventuelle par quelqu'un :siffler::grand sourire:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va avoir alors bientôt des super associations inédites : baryte sur sable noir au toluène et phénol et peut être même baryte sur déchets hospitaliers !! et d'autres surprises :siffler:

Sinistrosique mais, en matière de minéraux supergènes, on peut imaginer les croissances les plus inattendues :P :

Le grand Alfred Lacroix s'etait fait une spécialité d'étudier les minéraux néoformés sur des supports insolites :grand sourire: . Comme quoi, l'étude des minéraux de pissotières a de l'avenir.

En particulier, il avait étudié les néoformations de malachite (et peut-être même de sulfures?) sur des crânes humains ;)

On a fait plus récemment (de même) je crois, des trouvailles de petits encroûtements de minerais (ou bien même :grand sourire: des épitaxies, voire des pseudomorphoses?) sur des os dans les sépultures de certaines exploitations médiévales de cuivre ou de plomb et d'argent, en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinistrosique mais plausible:

Jamais prouvé, bien que les bruits courent depuis le début ;)

Le sable de fonderie d'Idéal Standard qui a en partie comblé la carrière a été autorisé par la drire de l'époque, la teneur étant très faible !

Les camions jaunes, j'ai assisté en soirée,tard,21h 22 h , à leur arrivée à deux ou trois reprises , certains étaient des citernes,et le minerai qui les chargeait était séché juste avant le remplissage et repartaient pour l'Allemagne qui était le plus gros client de la mine

Je ne me souviens pas du nom du client, mais il est quelque part dans mes docs

Avant de colporter des bruits par écrit il faut être prudent: sourire:

Lionel, si je t'ai envoyé de l'eau, radioactive ou non, ce n'est pas sans arrières pensées, bien que sachant que si les tufs encaissants de Maine ne sont pas radioactifs, rien ne prouve que cette eau n'a pas lessivé quelque granite au passage , d'autant que l'eau de Maizière est signalée radioactive

Ne soyons pas naïfs, mais agissons avec discernement

CM

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=280022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs caillouteux, j'aurai vraiment besoin de savoir ce que l'on peut trouver dans cette eau... c'est complètement con de ne pas t'avoir demandé, je cherche quoi ?

Je pensais à Na, K, Mg, Li, Ca, Ba, S, Si, Al, mais c'est peut être stupide (Si, Al... ? c'est pas débile ?)

Je peux aller plus loin et doser presque tout "Mendeleiv" sauf les truc légers (H, B, C, N, O, F) et les gaz rares donc si tu as des envies particulières (terres rares, n'importe quoi...) dis moi, mais délire pas trop ça coûte cher ^^

De retour de vacance, je vais en évaporer une bonne quantité, récupérer le résidu et faire une DRX pour voir ce qui sort (carbonate, sulfate, nitrate ?), j'aurai au moins les phases majoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du matériel de labo de compétition : un four micro-onde, 45ml d'acide chlorhydrique à 35%, une température de 180°C et une pression de 44bars pendant 1h30... Rien n'y résiste même les spinelles MgAl2O4 et ZnAl2O4 sont dissoutes !!! On a essayé de dissoudre du corindon également, ça marche moins bien mais on en bouffe au moins la moitié !!! Les liaisons aluminium-oxygène sont trop covalentes, du coup l'acide a du mal à faire son travail, dès que l'ionicité augmente (spinelle, baryte) c'est plus facile. On est des spécialistes de la torture des minéraux ;)

Grande nouvelle, mon ami de la RPE m'a annoncé que les spectres sont différents avant et après recuit à 700°C et il mesure un signal typique d'un électron célibataire !!!!!!! j'aurai plus de détails mercredi quand on va dépouiller les résultats.

Prochaine étape : avec les résultats de l'ICP, je ferai une baryte de synthèse (c'est très facile...) avec les dopants que j'aurai trouvé, un bombardement avec une source d'un collègue et RPE pour prouver qu'on a raison.

On tient le bon bout, affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs caillouteux, j'aurai vraiment besoin de savoir ce que l'on peut trouver dans cette eau... c'est complètement con de ne pas t'avoir demandé, je cherche quoi ?

Je pensais à Na, K, Mg, Li, Ca, Ba, S, Si, Al, mais c'est peut être stupide (Si, Al... ? c'est pas débile ?)

Je peux aller plus loin et doser presque tout "Mendeleiv" sauf les truc légers (H, B, C, N, O, F) et les gaz rares donc si tu as des envies particulières (terres rares, n'importe quoi...) dis moi, mais délire pas trop ça coûte cher ^^

De retour de vacance, je vais en évaporer une bonne quantité, récupérer le résidu et faire une DRX pour voir ce qui sort (carbonate, sulfate, nitrate ?), j'aurai au moins les phases majoritaires.

Bon je me freine :coucou!:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=115339

Le remplissage au noir de Maine et son phénol (résine de consolidation des moules au sable des radiateurs et pièces en fonte)

Teneur dans les eaux, si pas trop volatil (pas volatile de basse cour :triste: pas marrant me diraient mes petites filles)

Si c'est faisable (ça serait pas mal hein !)

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=84377

Dans le document acrobat il y a l’analyse des eaux faites à la source du – 125

C’est la plus complète mais il manque LA BARYTE un comble :surpris:

Et il n’y aurait pas de FER ? Alors qu’on voyait des reflets bruns dans l’eau de la source ?

Il est vrai que jamais je n’ai vu de signalé de chapeau de fer à Maine, alors qu’a Voltenne il y a de belles traces , et blocs importants dont j’ai pu récupérer quelques uns (et ce ne sont pas des traces de rouille )

Ce serait pas mal de revérifier tout ça !

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=84860

Ce raccourci je l’ai déjà mis il y a peu, mais la comparaison serait plus qu’intéressante entre les compositions de ces deux sources voisines

J’avais de l’eau de Maizières, mais je l’ai virée il y a longtemps

Dans l'analyse de cette eau de Maizières, il y a des éléments qui n'ont pas étés recherchés dans l'analyse de l'eau de Maine

Je peux retourner en chercher, la source est sous la dalle et le maire a la clé

Un document étonnant !! B)

On dirait Jean Yanne dans Quatre heures moins le quart avant J C

Traduction svp

MAIZIERES-ARNAY-LE-DUC (21230)

GENERALITES GÉOGRAPHIQUES ET PHYSIQUES : Code postal : 21230. Département : Côte-d'Or. Code départemental : 21. Région : Bourgogne. Code région : 05. Altitude : 350 mètres. Thermalité des eaux : 10°, 15°

COMPOSITION CHIMIQUE PONDÉRALE : Chlorurée sodique. Lithium. Radioactive.

STADES BIOCHIMIQUES DU Dr. Henri BERNARD : NA.

REMÈDES HOMÉOPATHIQUES INDIQUES : China, Ignatia, Lithium carbonicum, Lycopodium, Natrum muriaticum, Psorinum, Sepia, Strontium carbonicum, Uranium nitricum.

INDICATIONS CLINICO-PATHOLOGIQUES.

NUTRITION, MÉTABOLISMES : Arthropathies goutteuses.

PSYCHIATRIE : Angoisse, émotivité, états dépressifs, pithiatisme, psychasthénie.

RHUMATOLOGIE : Arthrite, arthrose, cervicarthrose, dorsarthrose, goutte, lombarthrose, polyarthroses.

SI et AL ce peut être intéressant ,mais plus quand aux épontes et leur aspect, lessivé a Voltenne, silicifié à Maine

Mais ça deviens trop compliqué pour moi ,mais a voir cependant, ce ne sera pas perdu pour tout le monde

Bon courage Lionel

Pour l'eau il m'en reste une bouteille, et je connais des acrobates qui pourraient retourner en chercher

Moi j'ai passé l'âge , encore que , si c'est une belle géode bien au sec !!!

Je rappelle qu'il s'agit de l'eau qui remplit la mine,elle n'est pas et ne peux être prélevée à la source , mais que 30 m3 heure depuis 25 ans ce n'est pas de l'eau de pluie qui en occupe la plus grosse partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais les ICP pour la baryte, il y a un sacré délire dedans : 94% molaire de baryum et 6% de saletés :)

La formule que j'ai en gros c'est : Ba0.94Na0.03Ca0.02Mg0.003K0.002S0.996P0.004O3.97

Vu le taux d'oxygène calculé (3.97 au lieu de 4) on peut considérer que l'ICP n'est pas trop pourrie et que j'ai dosé quasiment tous les cations présents. Il manque quelque chose comme 0.8% de cations divalents pour un résultat parfait... Pas de trivalents détectés, (yttrium, lanthane, peut être un tout petit peu de cérium... mais vraiment un tout petit peu)

C'est ultra barbare, mais ce qui est intéressant c'est la forte présence de Sodium (3%) immanquablement cela va induire des lacunes d'oxygène dans la structure, un coup de radiation et hop un électron libre pourra être coincé pour former un centre coloré. Il ne manque plus que la RPE... j'attends mon collègue qui devrait passer aujourd'hui ou demain.

Prochaine étape, synthétiser du Ba0.94Ca0.03Na0.03SO4. Pas besoin de s'embarrasser avec les autres cations encore moins du phosphore et rappelez vous, on sait que le phosphore donne la baryte bleue...). Ensuite irradiation, RPE avant et après, on détecte les signaux de l'électron célibataire et c'est terminé.

Résultats de l'eau de la mine de Maine (en mg/L) (j'ai oublié le chlore et pas fais le fer...)

Ba, Ce, La, Y : 0

K : 10

Mg : 3.5

Na : 165

P : 0.2

S : 7.2

J'ai pas fait Li et Fe (j'ai oublié... désolé) et je ne peux pas doser C, N, Cl, par ICP (je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs caillouteux, j'aurai vraiment besoin de savoir ce que l'on peut trouver dans cette eau...

Des déchets hospitaliers ? :siffler:

Au fait ces déchets ça peut consister en quoi pour ne pas avoir été incinéré tout bêtement sans problèmes ?

C'est bien de la baryte de Maine dont tu parles dans ce dernier message ?

Le sel y a été trouvé, provenant sans doute de ces grès salifères

Curieux de connaitre en quoi ça peut influencer la couleur

SVP , merci de vugariser un peu , tu le dit toi même

C'est ultra barbare, mais ce qui est intéressant c'est la forte présence de Sodium (3%)

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il a fallut les vacances pour se reposer et faire le point, mais j'ai les données et les conclusions de la RPE en main. Quel que soit l'échantillon (recuit et non recuit), la RPE détecte des signaux relatifs à la présence de groupements SO3- SO2- et PO22-, avec une plus importante proportion de groupements soufrés. Cela tombe bien puisque l'on a dosé du phosphore par ICP et la présence des groupements soufrés ne possédant qu'une charge négative est cohérente avec la présence de sodium. Donc les expériences ne se contredisent pas (ouf). Le manipulateur de la RPE que je remercie très chaudement au passage, m'a affirmé que l'allure des spectres est typiques de la présence de défauts cristallins (lacune...). Quand la baryte subit un recuit à 700°C pendant 10h, l'intensité des signaux diminue d'un facteur 1000. Il est étrange que les signaux ne disparaissent pas complètement après le long recuit, mais la RPE est une technique très très sensible... le sodium y est sans doute pour quelque chose.

Je pense qu'on peut donc maintenant attribuer la couleur miel à la présence de centres colorés consécutif à une longue irradiation.

Il faudrait des spectres de réflexion diffuse en température sur monocristal pour sortir encore de l'information et pour finir une étape de synthèse en laboratoire pour reproduire les spectres RPE du matériau naturel. Je pourrai le faire, mais je n'aurai pas le temps donc je vais m'arrêter là.

Couleur miel de la baryte = centre coloré consécutif à une irradiation

Si vous avez des collègues qui ont envie de prendre le relai, j'ai toutes les données.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...