Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

Voici un premier essai :

une petite wulfénite australienne. Il y a pas mal de truc à améliorer mais l'un des premiers c'est un gros problème de flare qui fait un voile blanc. C'est probablement dû à l'objectif ou peut-être à une fuite de lumière entre l'appareil et le soufflet.

Le cristal fait environ 1 ou 1.5mm de large.

rectan10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Ludo.

Je ne maitrise pas encore Combine Z, le chemin pour y arriver est encore long. Ce stack est pas trop mauvais mais est le seul parmi quelques essais catastrophiques.

Un autre point à améliorer : la gestion de la lumière. Mais là il va falloir acheter quelques lampes pour avoir un bon éclairage.

Des heures de test en vue! Mais la démarche est vraiment intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un nouveau test avec une petite cacoxénite tarnaise.

Là il y a une tache floue assez disgracieuse sur le bord gauche. Ma pile de photo n'était pas assez grande pour avoir toute la profondeur de la pièce nette (28 photos pour cette pile pour une profondeur de champ totale d'environ 1mm). Le champ mesure 6mm de large.

new-ou13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucailloux.

Je vois ce que tu veux dire JeF, mais la transition entre le net et le flou est brutale et je suis pas fan du rendu. Donc soit il faut que j'essaye d'avoir tout le champ net soit il faut placer la transition net/flou avec beaucoup de justesse.

Au début j'ai shooté en raw pour les passer en tiff. Mais la lourdeur des photos fait que le traitement est très lent (en tout cas sur mon PC). Du coup, au moins tant que je fais mes premiers pas, j'utilise des vues en jpeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage est important. Bien exposer pour prendre vite les photos. Une pile de 28 ça va vite mais quand faut recommencer une pile de 500 (comme je le fais en ce moment) ça prend du temps pour l'ordi !

Je travaille en jpeg je ne vois pas trop ce qu'on gagne en raw sur des piles mais je compile en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé de passer l'export en tiff, mais il y a une option à cocher pour exporter soit en jpeg soit en tiff (ou autre). C'est dans CZPBatch.

Tempo, quand tu fais une pile de 500, c'est avec quel pas entre les prises et pour quelle profondeur de champ totale?

EDIT : c'est bon je viens de lire tes derniers message sur le fil "tous à vos micro minéraux". Merci pour les détails.

C'est vrai qu'avec 28 photos, je suis peut-être juste pour un bon recouvrement de la zone de netteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé de passer l'export en tiff, mais il y a une option à cocher pour exporter soit en jpeg soit en tiff (ou autre). C'est dans CZPBatch.

Tempo, quand tu fais une pile de 500, c'est avec quel pas entre les prises et pour quelle profondeur de champ totale?

EDIT : c'est bon je viens de lire tes derniers message sur le fil "tous à vos micro minéraux". Merci pour les détails.

C'est vrai qu'avec 28 photos, je suis peut-être juste pour un bon recouvrement de la zone de netteté.

Mon système n'est pas le tien et donc tu devras calculer selon ton objectif dans le système standard. Je comprends bien ton système mais ce que je peux dire est que ce n'est pas du tout mon option.

Mon pas physique est constant et ne change pas. Il est dans mon système de l'ordre de 0.1 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un pas standard on doit avancer, je pense, de 1 mm par tour.

De fait si on veut travailler au 4x ou au 50 mm (le plus courant dans la micro) il a un PDC de l'ordre de 10 à 20 micron avec les objectifs classiques. Tu dois donc tourner entre 2° et 4°.... avec ta vis. C'est chaud chaud......

La profondeur n'a pour limite :

- ton matériel (course)

- ta technique

- ton ordinateur

- ton logiciel

Sachant qu'on peut éclater toutes les limitations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...