Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

1 pays : 1 minéral !


olif

Messages recommandés

Pour la RDC, il serait bien de rajouter la carrolite

Le spinnelle pour le Vietnam

Ne pas oublier l'arsénopyrite pour le Portugal

La neptunite pour les USA

En France la pyromorphite des Fargues

Pour la Chine, hubnérite, wolframite, arsénopyrite, baryte, helvine

En nouvelle localité on peut rajouter l'Argentine avec sa rhodochrosite, l'aégirine du Malawi et la Stibine pour le Japon. On pourrait mettre la Sénégalite pour le Sénégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afrique du Sud : diamant

Alaska : épidote

Algérie: sénarmontite

Allemagne: argent natif

Argentine: rhodochrosite.

Australie : crocoïte, hedyphane, Opale, Roxbyite, decrespignyite-(Y), variscite,

Autriche : Emeraude

Belgique: fluo/calcite

Brézil: tourmaline

Canada: mont st Hilaire

Chili : atacamite

Chine: fluo, pyro, stibine, hubnérite, wolframite, arsénopyrite, baryte, helvine

Colombie : Emeraude

France: fluorite, Stolzite, Haüyne (Tahiti), chabasite béta (Raevavae), quartz, pyromorphite

Gabon: uranifères

Inde: zéolites

Italie:andradite

Japon : Stibine

Kazakhstan: dioptase

Madagascar : pezzotaïte

Malawi : aegrine

Mali : grenat

Maroc : anglésite, vanadinite

Mexique : cumengeite, mimétite/wulfénite, legrandite, boleite, nifontovite

Mongolie: andradite.

Namibie: fluo, aigue marine, azurite, Jeremjevite,

Norvège: anatase (elles sont gigantesques et splendides: on en voit pas assez!!) et argent natif

Nouvelle calédonie: Nickel,garniérite

Pakistan: aigue marine/kunzite

Portugal:fluorapatite, uranifère, arsenopyrite

RDC: malachite, carrolite

Russie : Uvarovite

Sénégal :Sénégalite

Slovénie : Wulfénite, Cinabre

Sri Lanka : saphir

Suisse: Hematite

Tanzanie : tanzanite

Turquie : kammererite

USA : Bénitoite (Californie), Wulfénite (Arizona), amazonite (Colorado), Neptunite

Vietnam: Tourmaline, Spinelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec José, et pour recadrer le sujet, faire une liste brute s'éloigne un peu du sujet de départ, le but c'est de parler de sujets qui sont peu aborder dans le forum, j'ai peur que si on balance des liste en bloc ça tue un peu le suspence, n'est-il pas ?

olif

Oui, ca meriterait un coup de menage. Une bonne idee au depart, mais partie un peu en vrille. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

ben je vois que les raretés. je vais vous en citer quelques une, pas trop connu.

République Démocratique du Congo:

Kolwezite

Kamotoite

rutherfordine

Gabon:

chervétite

Russie:

Loparite

normandite Ce

Namibie:

Gaudefroyite

hausmanite

Canada:

sérandite

carletonite

Mexique:

boléite

cumengéite

anglésite dans soufre

Congo:

fornacite

Mozambique:

ixiolite

France:

parsonsite

seelite

les photos viendront plus tard, le temps que je range mon atelier. toutes sont en ma possession et bien d'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
  • 4 mois après...
Le 19/02/2010 à 09:02, charly a dit :

Bon alors pour illustrer l'ouvarovite (=grenat vert) de l'oural en Russie

post-6337-1266566539_thumb.png

post-6337-1266566547_thumb.png

C'est étonnant que l'ouvarovite ne vient que d'un seul pays (Russie) et que la Tsavorite vient de plusieurs pays (Kenya, Madagascar, Pakistan, Tanzanie, Zambie) et que celle-ci se trouve en plus gros cristaux que l'ouvarovite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Géomac a dit :

C'est étonnant que l'ouvarovite ne vient que d'un seul pays (Russie) et que la Tsavorite vient de plusieurs pays (Kenya, Madagascar, Pakistan, Tanzanie, Zambie) et que celle-ci se trouve en plus gros cristaux que l'ouvarovite. 

alors déjà Uvarovite !!!  la nomenclature est importante ! 

ensuite une simple recherche de 2 secondes sur le net donne ce genre d'origines connues et répertoriées pour l'uvarovite .... faut parfois chercher juste un peu pour éviter de sortir des conneries aussi énormes !

géo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Géomac a dit :

Au temps pour moi ; j'avais vu sur un site la Russie sans d'autres pays mais après d'autres recherches, effectivement elle est présente dans d'autres pays. Par contre, elle n'est quasi jamais assez grosse pour la tailler à contrario de la Tsavorite, verte aussi (un peu moins vive en couleur). 

Tu aurais du faire des recherches avant de poster sinon cela n'a pas d’intérêt ! Une recherche personnelle est plus valorisante que de juste poster des trucs sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aurais du rechercher par exemple sur Mindat. D'ailleurs j'ai évité pas mal de question grâce à ce site et géowiki mais sur un site plutôt commercial j'ai vu (et c'était une erreur) que cela venait uniquement de Russie. J'aurais du me renseigner sur les sites fiables.

Pour continuer sur ce grenat qui serait le plus rare, apparemment on ne le trouve quasi jamais en cristaux assez gros pour être porté en gemme car la chrome inhibe la croissance des cristaux. La tsavorite est allochromatique (comme l'emeraude mais qui est une variété de beryl) car cela est un grossulaire coloré par des impuretés étrangères de chrome et vanadium donc il y a moins de chrome (inhibant la croissance du cristal) que dans l'uvarovite où la couleur, causée par le chrome est idiochromatique.  Le chrome est donc en quantité plus élevée ; la croissance des cristaux est ralentie et les gemmes de tailles correct très rares. 

 

Je ne me trompe pas? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...