Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

1 pays : 1 minéral !


olif

Messages recommandés

Voilà l'idée : citer un pays et son espèce minérale qui vous semble être la plus caractéristique.

Je sais, il peut y en avoir plusieurs, mais il faut choisir... paragenèse acceptée bien sûr, faut pas être borné !

Alors, le sujet peut paraitre boiteux, d'autant plus que pour certains pays on peut citer au moins 20 ou 30 espèces intéressantes.

De plus il y a risque de redondance avec d'autres posts !!!

CEPENDANT :exclamation: ,

Chacun pourrait poster 1 minéral du pays de son choix, avec toute la doc qu'il souhaite, et le maximum de précisions sur les particularités de la minéralogie en question, et si le coeur vous en dit un peu de contexte géologique / gïtologique, historique, minier, etc...

En plus, c'est l'occasion de parler de minéraux dont on ne parle jamais. :surpris:

POURQUOI ?

1. A cause de la minéralogie "orpheline" de pays qui ne sont jamais cités :triste: (ou presque) sur ce forum (Ouzbékistan, Mongolie, Lesotho, Islande, Groenalnd, Linschteinstein, et j'en passe) alors que le monde est si vaste !

2. Un petit peu de géographie ne fait pas de mal, et si je vous demandais de citer la capitale du Bouthan, hein ? ;)

post-99-1265187579_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Un petit peu de géographie ne fait pas de mal, et si je vous demandais de citer la capitale du Bouthan, hein ? :surpris:

La capitale actuelle ou l'historique ? :exclamation:

Pour moi ça sera :

- Bénitoite, de la Dalas Gem Mine Area, New Idria, Diablo Range, county de San Benito, en Californie, dans l'Ouest des USA, hémisphère Nord, pas loin d'ici, sur Terre quoi, 3ème planète sur la droite après le Soleil...

post-5954-1265190771_thumb.jpg

Données GoogleEarth pour ceux qui ont l'humeur creusante : Dalas Gem Area

(J'crois que c'est 600$US la journée sur place, transporté, et vous payez une partie de ce que vous sortez)

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation:post-1793-1265198455_thumb.jpg Zéolites et associés. Atoll de MURUROA, Océan Pacifique. Fonçage profond au centre du lagon, et donc du volcan andésitique de type Hawaien, du Pliocène. Le basalte ne se rencontrant là, sous les calcaires et dolomies, qu'à partir de - 600 m., le but à atteindre étant vers - 1200 m et plus, cet échantillon provient donc de entre 600 et 1200 m. ou plus de profondeur.

Il n'y a bien sûr, aucune possibilité de renouveller ce genre de trouvaille. Récolte perso, 1982. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple : sur l'atoll, uniquement sable et faut pas se le mettre dans la poche :gratte-tete: . En dessous, uniquement dalle calcaire et c'est déjà inaccessible. En dessous...inaccessible. Reste donc, pour récolter du matériel typique, très restreint (calcaire, dolomie de diverses consistances, blanches ou colorées, basalte) que les fonçages. Et, si, dans les débris du fonçage et avant qu'ils ne retournent d'où ils viennent, il y a des choses bizarres, on récolte, on vérifie si c'est "propre" et on ajoute à sa collection, même si je ne collectionne que les minerais. Dans le cadre de ce sujet, je ne pense pas qu'il puisse y avoir mieux (je ne parle pas de la qualité des échantillons, mais de l'origine et des circonstances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France: fluorite

Inde: zéolites

Mexique: mimétite/wulfénite

Pakistan: aigue marine/kunzite

Norvège: anatase (elles sont gigantesques et splendides: on en voit pas assez!!) et argent natif

Belgique: fluo/calcite

Brézil: tourmaline

Canada: mont st hélène (tellement d'espèces que je ne peut pas en citer...)

Allemagne: argent natif

Gabon: uranifères

RDC: malachite

Namibie: fluo, aigue marine, azurite

Chine: fluo, pyro, stibine et bien d'autres

Je n'ai que ça en tête pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon post précédent sur la Bénitoite : on en trouve aussi au Japon et en Belgique je crois, sous forme de trace...

J'enchaîne :

- Béryl Rouge (aussi appelé Bixbite), qu'on trouve dans cette lave blanche, la Rhyolite, en général ça vient des WahWah Mountains, ou de Thomas Range, en Utah et Nouveau-Mexique, aux USA, je crois qu'on en trouve jusqu'au Mexique.

post-5954-1265209302_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de mieux que :

- La Tanzanite de...j'vous le donne en mille... de Tanzanie, des Merelani Hills, dans la Vallée d'Umba.

Zoïsite de piètre couleur à la base (on trouve des Zoïsites un peu partout), ici elle devient bleue suite à un chauffage naturel (pour une fois votre pot d'échappement n'a rien à voir).

Découverte assez récemment, dans les années 60, la récolte sur place est faite en partie par des locaux et 2 grosses compagnies (AfGem et TanzaOne) répartis sur différents blocs, au pied du Kilimanjaro (pas loin de la région de Tsavo, ça vous rappelle rien ? :siffler: ).

post-5954-1265210498_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la bixbite est un mineral noir de la mine de bisbee..

Ce dont tu parles, et qui vient souvent du même endroit, c'est la Bixbyite, petit minéral noir opaque, cubique, qui est un oxyde de Fer et Manganèse (qui donne le rouge du Béryl Rouge).

On le trouve beaucoup en paragénèse avec donc le Béryl Rouge et les Topazes du même coin, dont parle Nino...

Bixbite, Bixbyite... à une -byite près, y'a de quoi ébranler un dico...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau sujet que voila ! et pour être fidele a l’idée d’origine on va essayer de sortir un peu des sentiers battus. Avec un pays(/etat) - un mineral.

Mon choix du jour : hedyphane de Beltana, Puttapa, South Australia. http://www.mindat.org/loc-19174.html

Ca serait trop difficile de choisir un minéral pour l’Australie dans son ensemble.

J’ai un petit coup de cœur pour ce minéral et ce gisement assez atypiques.

Tout d’abord le gisement : un gisement de zinc silicaté, puisqu’il s’agit d’une mine de willemite. Exploite par intermittences, on peut dire que le gisement est assez minuscule a l’échelle de ce qui est exploite en Australie. Mais lors du boom des matières premières des années 2005-2007, au plus haut du cours du zinc, la mine a été reprise pour fournir en minerai-fondant la fonderie de plomb-zinc de Port Pirie (toujours en SA), construite en 1915 pour traiter le minerai de Broken Hill (et aujourd’hui toujours l’une des plus importante au monde).

Cette courte phase d’exploitation a la fin des années 2000 fut une très bonne opération pour la compagnie qui possède ce gisement.

Le gite n’est pas tres varié au niveau chimique, seulement Zn et Pb, mais du cote minéralo cela donne de belles cristallisations de willemite, adamite, austinite, et bien sur le mineral le plus recherche : l’hedyphane, car les gisements ou ce minéral est bien exprime ne sont pas légion.

post-1026-1265214821_thumb.jpg

Hedyphane sur willemite (largeur du champ ~4mm)

post-1026-1265215826_thumb.jpg

Une vue du minuscule pit avant sa derniere phase d'exploitation (willemite visible le long de la faille au centre et en haut a droite). 06/2003

Pour cet état australien on aurait pu également choisir :

- Une opale de Coober Pedy : le minéral emblématique grand public par excellence de cet état.

- Une roxbyite d’Olympic Dam, pour rappeler l’importance de ce gisement de Cuivre-Uranium-Or dans l’économie de cet état. Première mine de cuivre de l’ile continent mais aussi plus importante ressource d’uranium au monde.

- Une decrespignyite-(Y) de Paratoo. Nommée pour rendre hommage au fondateur (un vrai Champion, residant a Adelaide) de ce qui fut une des top compagnies minières d’Australie : Normandy.

- Une variscite rouge cerise d’Iron Monarch, pour souligner l’importance de ce gisement de fer dans la minéralogie des phosphates…

- Pour rester dans les phosphates egalement une scholzite de Reaphook Hill, ou encore la fluellite parmi les nombreux phosphates de Tom’s Quarry près de Kapunda…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...