Lionel-R Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 Pour la RDC, il serait bien de rajouter la carrolite Le spinnelle pour le Vietnam Ne pas oublier l'arsénopyrite pour le Portugal La neptunite pour les USA En France la pyromorphite des Fargues Pour la Chine, hubnérite, wolframite, arsénopyrite, baryte, helvine En nouvelle localité on peut rajouter l'Argentine avec sa rhodochrosite, l'aégirine du Malawi et la Stibine pour le Japon. On pourrait mettre la Sénégalite pour le Sénégal. Citer
José el Français Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 LoL le prix en YEN, on dirait un numéro de téléphone... JeF PS : encore une fois je pense que ça serait bien de mettre photo + descriptif du minéral/région, plutôt que des listes... Citer
charly Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 Afrique du Sud : diamant Alaska : épidote Algérie: sénarmontite Allemagne: argent natif Argentine: rhodochrosite. Australie : crocoïte, hedyphane, Opale, Roxbyite, decrespignyite-(Y), variscite, Autriche : Emeraude Belgique: fluo/calcite Brézil: tourmaline Canada: mont st Hilaire Chili : atacamite Chine: fluo, pyro, stibine, hubnérite, wolframite, arsénopyrite, baryte, helvine Colombie : Emeraude France: fluorite, Stolzite, Haüyne (Tahiti), chabasite béta (Raevavae), quartz, pyromorphite Gabon: uranifères Inde: zéolites Italie:andradite Japon : Stibine Kazakhstan: dioptase Madagascar : pezzotaïte Malawi : aegrine Mali : grenat Maroc : anglésite, vanadinite Mexique : cumengeite, mimétite/wulfénite, legrandite, boleite, nifontovite Mongolie: andradite. Namibie: fluo, aigue marine, azurite, Jeremjevite, Norvège: anatase (elles sont gigantesques et splendides: on en voit pas assez!!) et argent natif Nouvelle calédonie: Nickel,garniérite Pakistan: aigue marine/kunzite Portugal:fluorapatite, uranifère, arsenopyrite RDC: malachite, carrolite Russie : Uvarovite Sénégal :Sénégalite Slovénie : Wulfénite, Cinabre Sri Lanka : saphir Suisse: Hematite Tanzanie : tanzanite Turquie : kammererite USA : Bénitoite (Californie), Wulfénite (Arizona), amazonite (Colorado), Neptunite Vietnam: Tourmaline, Spinelle Citer
olif Posté(e) 18 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2010 D'accord avec José, et pour recadrer le sujet, faire une liste brute s'éloigne un peu du sujet de départ, le but c'est de parler de sujets qui sont peu aborder dans le forum, j'ai peur que si on balance des liste en bloc ça tue un peu le suspence, n'est-il pas ? olif Citer
José el Français Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Haaa merci, j'me sentais un peu seul face à ce mur de cailloux qui me regardait d'un oeuil bizarre en attendant de s'effondrer sur ma gueule... JeF Citer
Cedrick Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 D'accord avec José, et pour recadrer le sujet, faire une liste brute s'éloigne un peu du sujet de départ, le but c'est de parler de sujets qui sont peu aborder dans le forum, j'ai peur que si on balance des liste en bloc ça tue un peu le suspence, n'est-il pas ?olif Oui, ca meriterait un coup de menage. Une bonne idee au depart, mais partie un peu en vrille. Citer
José el Français Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 Allez allez, au boulot les gens, z'avez bien des Fluos roses/Morion ou des Chessylites (pour donner une idée d'à quel point ça peut être localisé) à nous balancer là ! JeF Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 février 2010 Signaler Posté(e) 18 février 2010 la roumanite une variété d'ambre de Roumanie provenant des Carpates village de Colti Citer
olif Posté(e) 19 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2010 Pour le Gabon, la Francevillite, bien sûr, évoquée déjà sur ce forum, voir le lien suivant, message # 11 : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...33&hl=gabon olif Citer
charly Posté(e) 19 février 2010 Signaler Posté(e) 19 février 2010 Bon alors pour illustrer l'ouvarovite (=grenat vert) de l'oural en Russie Citer
charly Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 Pour continuer un peu dans ce sujet que je trouve fort intéressant : Le saphir de Madagascar(Ambahatrakazo, Ihosy)... Citer
mineralpassion Posté(e) 23 octobre 2010 Signaler Posté(e) 23 octobre 2010 ben je vois que les raretés. je vais vous en citer quelques une, pas trop connu. République Démocratique du Congo: Kolwezite Kamotoite rutherfordine Gabon: chervétite Russie: Loparite normandite Ce Namibie: Gaudefroyite hausmanite Canada: sérandite carletonite Mexique: boléite cumengéite anglésite dans soufre Congo: fornacite Mozambique: ixiolite France: parsonsite seelite les photos viendront plus tard, le temps que je range mon atelier. toutes sont en ma possession et bien d'autres encore. Citer
Géomac Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Le 19/02/2010 à 09:02, charly a dit : Bon alors pour illustrer l'ouvarovite (=grenat vert) de l'oural en Russie C'est étonnant que l'ouvarovite ne vient que d'un seul pays (Russie) et que la Tsavorite vient de plusieurs pays (Kenya, Madagascar, Pakistan, Tanzanie, Zambie) et que celle-ci se trouve en plus gros cristaux que l'ouvarovite. Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Il y a 7 heures, Géomac a dit : C'est étonnant que l'ouvarovite ne vient que d'un seul pays (Russie) et que la Tsavorite vient de plusieurs pays (Kenya, Madagascar, Pakistan, Tanzanie, Zambie) et que celle-ci se trouve en plus gros cristaux que l'ouvarovite. alors déjà Uvarovite !!! la nomenclature est importante ! ensuite une simple recherche de 2 secondes sur le net donne ce genre d'origines connues et répertoriées pour l'uvarovite .... faut parfois chercher juste un peu pour éviter de sortir des conneries aussi énormes ! Citer
Géomac Posté(e) 16 décembre 2022 Signaler Posté(e) 16 décembre 2022 Au temps pour moi ; j'avais vu sur un site la Russie sans d'autres pays mais après d'autres recherches, effectivement elle est présente dans d'autres pays. Par contre, elle n'est quasi jamais assez grosse pour la tailler à contrario de la Tsavorite, verte aussi (un peu moins vive en couleur). Citer
1frangin Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 c'est juste lassant de devoir en permanence reprendre les conneries émises par toujours le même !! d'où mon absence régulière sur géo ! Citer
le sablais Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 Il y a 10 heures, Géomac a dit : Au temps pour moi ; j'avais vu sur un site la Russie sans d'autres pays mais après d'autres recherches, effectivement elle est présente dans d'autres pays. Par contre, elle n'est quasi jamais assez grosse pour la tailler à contrario de la Tsavorite, verte aussi (un peu moins vive en couleur). Tu aurais du faire des recherches avant de poster sinon cela n'a pas d’intérêt ! Une recherche personnelle est plus valorisante que de juste poster des trucs sur le forum. Citer
Géomac Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 Effectivement, j'aurais du rechercher par exemple sur Mindat. D'ailleurs j'ai évité pas mal de question grâce à ce site et géowiki mais sur un site plutôt commercial j'ai vu (et c'était une erreur) que cela venait uniquement de Russie. J'aurais du me renseigner sur les sites fiables. Pour continuer sur ce grenat qui serait le plus rare, apparemment on ne le trouve quasi jamais en cristaux assez gros pour être porté en gemme car la chrome inhibe la croissance des cristaux. La tsavorite est allochromatique (comme l'emeraude mais qui est une variété de beryl) car cela est un grossulaire coloré par des impuretés étrangères de chrome et vanadium donc il y a moins de chrome (inhibant la croissance du cristal) que dans l'uvarovite où la couleur, causée par le chrome est idiochromatique. Le chrome est donc en quantité plus élevée ; la croissance des cristaux est ralentie et les gemmes de tailles correct très rares. Je ne me trompe pas? Citer
le sablais Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 La tsavorite du Kenya (contenant du vanadium) dans le parc national de Tsavo est une variété de grossulaire vert émeraude. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 Il y a 14 heures, Géomac a dit : effectivement elle est présente dans d'autres pays Notamment en France , en occitanie à ma connaissance. Mais... faut faire la taille d'une fourmi pour bien la voir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.