Invité titane Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Toujours des photos splendides
Orlean Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 terrible calcite verte .... -> pourquoi vert ?
lemorvandiau Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Super tes pyros belges Arjo et jolie calcite verte
tbrunch Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Citation Orlean " terrible calcite verte .... -> pourquoi vert ?" Présence de fer??? En tout cas, bien jolie calcite, avec sa petite soeur orange. Amicalement Bruno
Harjo Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Je ne connait pas le raison pour la couleur vert.... C'est possible de trouvez des prismes vert dans seulement une tres petite endroit dans la carriere. Les couleurs le plus courante a Landelies sont blanc, toutes les couleurs entre jaune-brun (miel)-orange et sans couleur. Les couleurs jaune-brun-orange sont evoquez par la presence de Fer 2+, mais...pour les verts je ne sais pas........
Orlean Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 inclusions végétales c'est possible ?
Invité triga 63 Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Et un autre un peu plus speciale....un belle prisme vert de landelies, 4x3,5cm pour le cristal, 16x14 pour la piece. Excellent cette calcite!!!!!!!!!!!! Magnifique................ TG
elmineralo Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Superbes tes deux pieces Harjo!!!top ta calcite!
quartz89 Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 encore une fois Harjo, félicitatins
Harjo Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 inclusions végétales c'est possible ? Non, pas des legumes dans cette Calcite Quand il y a de Fe2+ presente pour les couleurs jaune-brun-orange c'est toujour possible le vert est aussi le resultat de Fer sur certaines positions dans le structure de la Calcite, et je pense que un autre candidate sont des inclusions de Manganese.
mika Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 retour en france, ti truc sympas d'échassières, 03 (allier) d'y a quelques mois, quartz hématoide avec arretes fumée, pointe environ 1 cm
mika Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 une autres pièces plus rare, du meme gisement, j'ai oublié son nom :ye!: petit cristaux de 2 mm sur pseudomorphose de cube, si quelqu'un connait merci
mika Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 ce minéral est souvent associés a la wavellite
chantal Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 retour en france, ti truc sympas d'échassières, 03 (allier) d'y a quelques mois,quartz hématoide avec arretes fumée, pointe environ 1 cm Chapeau ! belles pointes fumées !
titan3315 Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Quelques trouvailles du côté de Durfort, ça fait plaisir vu que je n'ai jamais rien trouver de bien terrible sur ce secteur
TRAGO Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 La couleur est bleue ou c est la photo qui veut ça ? (du secteur j ai du mauve (avec assoc de galene) et du marron
1frangin Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 bravo titan !!! belle trouvaille !!
alain martaud Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Harjo pour le vert c'est Fe 3+ Trago, pour Durfort le mauve et brun c'est plutôt pour la mine de la grande Vernissière,pour les haldes et affleurements de la mine de Coste(souvent inclus dans de la calcite à dissoudre) c'est plutôt mauve ,rarement violet,souvent blanchâtre et quelque fois bleu clair bien que pour cette dernière couleur je ne l'ai jamais vu en place précisément (mais c'est sûr)... @+ Alain
alain martaud Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Au fait Harjo ,ta calcite du message 2122 est époustouflante !!! Alain
TRAGO Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Harjo pour le vert c'est Fe 3+Trago, pour Durfort le mauve et brun c'est plutôt pour la mine de la grande Vernissière,pour les haldes et affleurements de la mine de Coste(souvent inclus dans de la calcite à dissoudre) c'est plutôt mauve ,rarement violet,souvent blanchâtre et quelque fois bleu clair bien que pour cette dernière couleur je ne l'ai jamais vu en place précisément (mais c'est sûr)... @+ Alain Merci Alain pour ces précisions. Perso, je n'avais trouvé effcetivement que de la mauve dans les blocs des haldes. Bravo Titan pour cette récolte.
Messages recommandés