Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Pour répondre à Orléan... Oui, j'ai pu m'échapper quelques jours et me livrer à ma passion ! Un soir je suis rentré à 21h00, avec la lampe de poche, dans des falaises pourries... Une bouffée d'air avant cet été!

Pour répondre à Chantal, les améthystes trouvées viennent du Valais (Talèfre, c'est encore un peu tôt...). Je ne suis pas encore dans les sommets, mais à une altitude de 1000-1600 mètres... Enfin, j'étais... maintenant je suis à Bruxelles dans le plat pays, où le sommet culminant doit avoisiner les 100 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Orléan... Oui, j'ai pu m'échapper quelques jours et me livrer à ma passion ! Un soir je suis rentré à 21h00, avec la lampe de poche, dans des falaises pourries... Une bouffée d'air avant cet été!

Pour répondre à Chantal, les améthystes trouvées viennent du Valais (Talèfre, c'est encore un peu tôt...). Je ne suis pas encore dans les sommets, mais à une altitude de 1000-1600 mètres... Enfin, j'étais... maintenant je suis à Bruxelles dans le plat pays, où le sommet culminant doit avoisiner les 100 mètres.

Je suis épatée de voir de si belles pièces qui viennent de sommets de 1000 à 1600 m d'altitude !!!!! Ces pièces correspondent à ce qu'on trouve dans le massif du mt blanc coté français (bassin de talèfre glacier d'argentières)

Est-ce loin de Montchemin ?

BRAVO !!!! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les améthystes viennent du Mont-Chemin, il est vrai qu'elles sont grosses pour l'endroit. Tout vient à point pour celui qui sait creuser... Je crois qu'une des qualités principales du cristallier, c'est la persévérance...

Quant aux quartz, en Valais on en trouve de très beaux à moyenne altitude, comme les deux pointes jumelles de 40 cm trouvées au Catogne, à une altitude de 1500m, et parfois dans des endroits tout à fait accessibles! Un des plus beaux fours que nous ayons trouvé avec mon frère se situe à deux mètres d'un sentier balisé... Par contre la pluspart des fours sont dans des endroits très pentus, dangereux, loins de tout sentier.

L'avenir reste quand même en haute montagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité redsun711

ce week end,petite sortie au Vallon de Fournel avec des amis.

longue prospection à la découverte de petits quartz bien sympatique.

une multitude de peignes avec ou sans âmes,clhoriteux ou non et même citrin.

pour ma part de petites tailles.

plus loin nous remarquons divers cristallières bien raclées et bien vide.

rejoint par Jean Marc,nous en visitons une puis découverte d'un truc exeptionnel.

calcite sur quartz et sidérite.

deux gros échantillons.

dégagement du premier sans trop de peine (bien qu'une demi heure de massette et burin tout de même et en se relayant)

malheureusement le second s'est démentibuller au fur et à mesure.

voici quelques photos des échantillons en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

le plus grand de ces prismes mesure près de 12 cm,

la macle de sidérite mesure 10 cm

et la pièce totale de 19 cm de longueure,14 cm de large et 15,5 cm de haut.

perso,c'est la première fois que je trouve un truc pareil.

en remerciant Jean-Marc,over71 et Carnijura de m'avoir permi de participer à cette sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Ah oui, j'oubliais.... une petite calcite dont je vous laisse deviner le site.... :coucou!: allez, a vos claviers :coucou!:

Marc

post-1877-1178115985_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même poche, ce petit groupe sympa :

post-659-1177062467_thumb.jpg

DU TOP CES AMETHYSTES !!

Il y en a aussi en beaufortain , mais la a 1600 m , c'est abuser ! J'ai parcouru la petite monographie qui est sortie oil y a 3 ou 4 ans sur le Mont Chemin, on y parlait beaucoup Micro, sulfures et mines , mais des amethystes , qui ont l'air un peu sceptrées, et des fours a grands quartz que nenni.

Une question pas de problemes pour ramasser des cristaux quand on est pas suisse ? , pas de permis ? pas de pbs / douanes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, les améthystes sont sceptrées. C'est très dur de les avoir sur matrice, car l'améthyste reste fragile... et quand elle est sceptrée, le pied, plus fin, se détache souvent! Comme ici :

post-659-1178133856_thumb.jpg

Je ne crois pas qu'il y ait de difficulté pour les non suisses à récolter des cristaux. Je n'en n'ai jamais entendu parler.Pourtant beaucoup de touristes le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Vraiment super toutes ses découvertes !!! On en prend plein les yeux :coucou!:

En tant qu'amateur de quartz, je tiens à féliciter en particulier redsun711 pour sa superbe pièce de quartz et sidérite: du TOP, félécitation... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

merci les gars.

c'était pour moi un grand soulagement d'avoir retirer cet échantillon avec Jean Marc.

ma plus belle pièce Alpine.

j'espère pouvoir un jour trouver encore plus beau (je dis celà mais qui ne le l'a pas pensé un jour)

le rêve de tous quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pas de problemes pour ramasser des cristaux quand on est pas suisse ? , pas de permis ? pas de pbs / douanes ?

pour ce qui est des "patentes" (licence de recherche de cristaux) tout dépend des cantons car dans la confédération helvétique les lois changent dans chaque canton, pour ce qui est des services douaniers la Suisse ne fait pas partie de la CE donc il n'y a pas en théorie de libre circulatiuon des biens et des personnes. Je n'ai pas assez d'infos mais,il est vrai que lorsque l'on veu préter des pièces minéralogiques dans d'autres clubs ou musées celà nous pose beaucoup de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...