Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Deux quartz trouvés tout récemment dans les alpes valaisannes, l'un fumé, l'autre à habitus tessinois. Leur valeur est celle que l'on attribue à tous les minéraux qu'on a trouvé soi-même... C'est encore à chaque fois une grande joie pour un petit débutant comme moi!

même lorsque on chasse le cristal depuis longtemps cela fait toujours plaisir. tes cristaux sont plus que sympa mais il va faloir attendre pour en chercher d'autres car l'hiver arrive enfin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

J'aurrai deux question pour Benevolus,et laurent saint-ci pouvez vous être un peut moin évasif sur la provenance de vos trouvail,tous le monde sur ce site donnent des information sur les lieux de leur trouvail plus ou moin préçit mais vous c'est même pas la peine.Sendoute un oublit pour la fluorine violette(l'espagne c'est grand)pour les cristaux de quarzt?

Quand et je le ferai je laisse des infos un peu plus présise pour le bonheur de tous.

A plus Messieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

J'aurrai deux question pour Benevolus,et laurent saint-ci pouvez vous être un peut moin évasif sur la provenance de vos trouvail,tous le monde sur ce site donnent des information sur les lieux de leur trouvail plus ou moin préçit mais vous c'est même pas la peine.Sendoute un oublit pour la fluorine violette(l'espagne c'est grand)pour les cristaux de quarzt?

Quand et je le ferai je laisse des infos un peu plus présise pour le bonheur de tous.

A plus Messieurs

effectivement j'ai oublié de mentionner l'origine. c'est donc le massif de l'aiguille verte . dans le topic sur les minéraux de hte savoie ainsi que les autres dans lesquels je suis intervenu j'ai toujours indiqué l'origine mais je resterai toujour aussi évasif sur les origines des minéraux. le sujet a déjà été abordé dans le topic http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1929

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui desole pour les oublis!

la fluorine violette vient de Berbès tout en haut de la carrière sous les eboulis de la falaise ( il a fallu creuser pour atteindre les vieilles couches!)

la barytine et fluorine aussi de berbes, mais plus bas dans la carrière ( à gauche à 200m de l'entrée , forme de gigantesque trou, dans la paroi en hauteur)

voila je pense que c'est plus precis

mais bon ça fait 18 ans maintenant et ca a pu changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter un complemen d'information pour cette calcedoine . En effet si couleur rouge esr evidente pour ne geode , pour l'autre , il s'agit d'une calcedoine trés claire recouverte de quartz microcristallin . ce n'est pas évident sur la photo , mais du plus bel effet à la lumiere du jour

Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . D'abord la reponse à la question de Remi . Cette calcedoine mesure 30 cm sur 15 . C'est effectivement une jolie piece . S'il est encore possible d'en trouver , c'est plus en plus rare . De plus cette qualité reste qasiment une exeption . Il y a tout de meme de jolies choses . A preuve celle ci qui vient du meme endroit . ( le secteur ou on les trouve est tout de meme trés vaste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité redsun711

pour ma part,je revien de St laurent le minier donc les dernières découvertes se chiffre en plusieurs exemplaire.

mais je ne vous en présenterais que deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...