Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité redsun711

hey,joli le morion.

vivement mon premier morion de cette région.

j'en ai un du Limousin,un Roumain mais ceux d'échassière ou de ploemeur,

j'espère aussi bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
j'espère pouvoir un jour trouver encore plus beau (je dis celà mais qui ne le l'a pas pensé un jour)

c'est déjà vraiment super beau: belle taille, belle association, un super cristal en plein milieu de la pièce avec un grosse macle calée dèrierre, le tout sur cristaux qui ont l'air bien gros et pur...mais c'est bien vrai : on veut toujours mieux... à quand le gwindel fumé couleur cognac de 15 cm associé à des fluo vertes d'un coté et roses de l'autre ! :coucou!: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, les améthystes sont sceptrées. C'est très dur de les avoir sur matrice, car l'améthyste reste fragile... et quand elle est sceptrée, le pied, plus fin, se détache souvent! Comme ici :

post-659-1178133856_thumb.jpg

Je ne crois pas qu'il y ait de difficulté pour les non suisses à récolter des cristaux. Je n'en n'ai jamais entendu parler.Pourtant beaucoup de touristes le font.

Du beau sceptre , Pour la patente ce que dit Benevolus confirme ce que j'avais entendu dire , mais ils ne sont peut etre virulents que s'ils reperent de gros chantiers, avec peut etre une plus grande tolerance pour les zones .

En tout cas de tres beaux sceptres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

salut fred 09,

le gwindel avec fluo verte et rose ???

bonne question.

avec fluo rose,dès que je me serais arrangé avec le Doc. :siffler:

avec la verte,dès lors qu'ils pousseront comme des champignons.... :surpris:

et avec les deux,bah dans une autres vie. :sourire: :coucou!: :clin-oeil:

je débute depuis peu dans l'Alpin alors pour les projets de prospections,je verrais dans un avenir proche.

mais ça motive de dégotter des trucs comme ça.

je ne l'ai pas encore nettoyé mais les cristaux sont vraiment pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38
Tres belle piece et pas du tout banale pour le Rif Fournel, felicitations !

Bien vu Claude pour le Rif Fournel......Effectivement c'est une belle pièce,t'as nettoyé tes quartz de Vz......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

salut fred 09,

le gwindel avec fluo verte et rose ???

bonne question.

avec fluo rose,dès que je me serais arrangé avec le Doc. :sourire:

J'espère que t'as des sous!!!!!!!!Connaitre ca fait pas tout!!!! Et fréquenter non plus :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

De retour d'un week-end de prospection en Haute-Loire, j'ai commencé à nettoyer mes cailloux et à les trier... En voici un, que nous avons sorti d'une ancienne mine non loin de la Chaise-Dieu. Cette mine est connue pour donner des cristaux de fluorine bleue mais les filons sont souvent remplis de barytine et donnent rarement de belles géodes, la preuve! (ça devrait rassurer Fredo! :coucou!: ) On distingue quand même la couleur sympathique des cristaux (qui font ~1cm d'arête) mais tout est noyé dans la "farine".

Bref, même s'il n'est pas franchement esthétique, l'intérêt de cet échantillon est de montrer parfaitement la paragénése du site: quartz->fluo bleue->barytine. S'il existait un produit miracle pour dissoudre la barytine, j'obtiendrai peut-être de sympathiques cubes bleus mais je crois que ça reste du domaine du rêve! :clin-oeil:

La pièce dans son ensemble:

post-387-1178307733_thumb.jpg

et un détail:

post-387-1178307787_thumb.jpg

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum

Moi j'ai trouvé quelques anatases ce week end en suisse (il y avait aussi de beaux petits quartz mais je n'ai rien ramené car je ne ramène QUE ce qui peut entrer dans ma collection)

titanatase17.jpg

il y a par exemple cette anatase (parmi d'autres) qui d'une couleur bleue et qui est gemme.... j'aime beaucoup quand c'est gemme....

Comme j'ai un peu de mal à trouver des compagnons je vais y aller seul je pense ça marche pas mal, mais faut pas qu'il arrive une couille c'est sûr et pour s'encorder avec soi c'est un peu délicat....

à la semaine prochaine si le temps le permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ploum Écrit Aujourd'hui, 11:24

Moi j'ai trouvé quelques anatases ce week end en suisse (il y avait aussi de beaux petits quartz mais je n'ai rien ramené car je ne ramène QUE ce qui peut entrer dans ma collection)il y a par exemple cette anatase (parmi d'autres) qui d'une couleur bleue et qui est gemme.... j'aime beaucoup quand c'est gemme....Comme j'ai un peu de mal à trouver des compagnons je vais y aller seul je pense ça marche pas mal, mais faut pas qu'il arrive une couille c'est sûr et pour s'encorder avec soi c'est un peu délicat....

Ben voyons Ploum :triste:

Tu vas pas nous faire le coup du caillouteur solitaire qui décroche les anatases plus vite que son ombre ! :clown:

Et en plus tu fais de l'humour en disant que tu ne gardes que ce qui rentres dans ta collection... et que tu aimes les cristaux gemme !!! Moi aussi gemme bien les anatases !!! :P Suis pas sectaire, crénom de bon sang ! B) Et je les aimes toutes... sans distinction... et les copains ? tu y penses ? :surpris:

Bon, on s'en remettra... c'est pas grave... je connais la rangaine du collectionneur solitaire qui écume les massifs... je l'ai chantée avant toi :coucou!:

:wub: Beau spéciment en tout cas !!!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum

hum oui un peu d'humour mais bon sinon c'est vrai que c'est pas toujours simple de trouver du monde pour aller là ou on veut.... bon à la semaine prochaine j'espère... en esperant trouver des axinites ou des titanites (bein oui on peut toujours esperer !)...

sinon je ne ramène que ce que je peux garder (et ça c'est vrai) sauf grosse découverte mais jusqu'à présent je ne faisais que dans le genre "butineur" mais bon quand ej vois les découvertes de dertains ici j'ai envie de faire un peu mieux.... Donc on verra, cette année je vais mettre un peu plus de temps dans les cristaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé quelques anatases ce week end en suisse (il y avait aussi de beaux petits quartz mais je n'ai rien ramené car je ne ramène QUE ce qui peut entrer dans ma collection)

Comme j'ai un peu de mal à trouver des compagnons je vais y aller seul je pense ça marche pas mal, mais faut pas qu'il arrive une couille c'est sûr et pour s'encorder avec soi c'est un peu délicat....

Bravo pour cette belle ananase. Depuis le temps que je cherche à acquérir des anatases ! C'est un minéral dont je n'ai aucun échantillon en collection ! :wub:

Il faut dire que la Vendée n'est pas propice à celà. :coucou!:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum

faux car je ne pratique actuellement pas l'escalade dans mes sorties (sauf 10 mètres l'été dernier dans du 4+).... Ce qui arrivera tot ou tard quand même. Dnas cette sortie juste des grosses chaussures et bes batons... C'est souvent surtout une sorte de peur ? Parce que justement je fais un peu d'escalade ?

Il est vrai que la montagne m'attire mais je ne suis en rien un "guide-cristallier" et j'en resterai probablement à un stade très artisanal.

Il y a bien une paroi qui me fait envie au dessus mais je ne suis pas encore dans cette optique parce qu'il faudra mettre des cordes satiques et sans doute aussi amener un perfo.... Forcement quand on voit ce qui tombe on a envie d'y alelr voir mais justement si ça tombe c'est que c'est âs forcement bon. On est donc toujours tiraillé !

=> c'est clair que si je me mets aux cristaux je vais le faire. Si cet été je ramène des trucs cette envie va se renforcer c'est inéluctable. Surtour que j'ai mes deux mois d'été "libre"..... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Oh purée que c'est beau, Ploum...

Quelle est la taille de cette anatase?

Moi suis toujours partant pour une sortie, sauf que pour aller dans cette région, bein j'ai interêt à prendre une semaine de congés, et ça c'est pas pour tout de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ploum

cette anatase doit faire dans les 3/4 mm sinon bein pour le pont de la pentecote je risque d'être seul.... j'irai seul donc.... sauf si quelqu'un de sympa veut bien faire un long tour de 3 jours....

voilà c'est dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...